SNV
Nouvelles normes et produits
20.12.2013
«Horizon 2020»

Les Comités Européens de Normalisation CEN et CENELEC cherchent activement des occasions d’établir des liens entre des projets européens de recherche et d’innovation et des activités de normalisation pertinentes. Pour cela, le CEN et le CENELEC, conjointement avec leurs membres présents dans 33 pays, conseillent et soutiennent les organisations et les consortiums qui élaborent des propositions pour des projets qui seront cofinancés par le programme de l’Union européenne: Horizon 2020.

Le 11 décembre 2013, la Commission européenne a lancé les premiers appels à propositions dans le cadre d’Horizon 2020, le nouveau programme pluriannuel de l’Union européenne pour la recherche, le développement et l’innovation, doté d’un budget total de quelque 80 milliards d’euros sur sept ans. Les appels à propositions lancés dans le cadre du budget 2014 soutiendront quelques-uns des thèmes prioritaires des trois piliers d’Horizon 2020: l’excellence scientifique, le leadership industriel et les défis sociétaux.

Au cours de la première vague d’appels à propositions en lien avec Horizon 2020, la Commission européenne se concentre sur 12 domaines prioritaires: personnalisation de la santé et des soins, sécurité alimentaire durable, croissance bleue, sécurité numérique, villes et communautés intelligentes, énergie à faible intensité carbonique, efficacité énergétique, mobilité, déchets, eau, «dépassement de la crise» et résistance aux catastrophes. Le CEN et le CENELEC planchent actuellement sur des sujets de normalisation qui concernent l’ensemble de ces domaines.

Les normes aident à codifier et à diffuser les résultats des activités de la recherche, du développement et de l’innovation, ce qui contribue à combler le fossé entre la recherche et le marché. Une étude réalisée pour le compte du CEN et du CENELEC plus tôt cette année a montré qu’une connexion avec les activités de normalisation peut avoir des retombées positives sur les projets de recherche et de développement européens, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la diffusion des résultats.

Se félicitant du lancement des premiers appels à propositions dans le cadre d’Horizon 2020, Elena Santiago Cid, Directrice générale du CEN et du CENELEC, a déclaré: «Par expérience, nous savons que les normes sont d’excellents moyens d’apporter de nouvelles idées et de nouvelles technologies sur le marché. Horizon 2020 nous donne de nouvelles occasions de montrer comment les normes peuvent aider à soutenir l’innovation, à en faire bénéficier la société et à stimuler la compétitivité économique de l’Europe.»

De concert avec leurs membres nationaux présents dans 33 pays, le CEN et le CENELEC sont prêts à travailler avec ceux qui proposent des projets pour les aider à établir des liens entre leurs projets (potentiels) et la normalisation. Dans certains cas, cela pourrait consister à contribuer aux activités de normalisation qui sont déjà en cours, par exemple sous la forme d’une collaboration avec l’un des comités techniques du CEN ou du CENELEC. Dans d’autres cas, on pourrait lancer une activité totalement nouvelle, par exemple en mettant en place un nouveau workshop CEN ou CENELEC, et inviter d’autres parties intéressées à apporter leurs idées et leurs suggestions.

Vous avez des questions? Pour en savoir plus: normungsnv.ch

Parole de Máire Georghegan-Quinn à Berne le 14 janvier 2014:
Launch Event for Horizon 2020 in Switzerland

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
NEWS ARCHIVES :
Ici vous trouverez toutes les informations en provenance de Suisse et l'étranger.

Choisissez le type de nouvelles:
Sélectionnez le mois: