SNV
Les communiqués de presse
25.04.2013
Lancement national du Programme EcoEntreprise

Démarche pilote en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, le Programme EcoEntreprise a été lancé sur le plan national le jeudi 2 mai 2013 à Berne. Déjà connu en Suisse romande, ce programme est désormais à disposition de toutes les entreprises suisses. EcoEntreprise devient désormais un label national qui s’adresse à tous les acteurs économiques du pays, entreprises privées et collectivités publiques.

Le Programme EcoEntreprise permet d’évaluer et d’améliorer rapidement la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises. Il s’agit de la seule démarche de ce type en Suisse. Entre 2012 et 2013, les critères d’évaluation et de certification ont été considérablement enrichis. Plus de 300 entreprises et collectivités publiques participent déjà à ce programme.

Lors de la conférence de presse de lancement, la conseillère nationale vert'libérale Isabelle Chevalley, a expliqué que «EcoEntreprise aide à valoriser les compétences et renforcer la compétitivité des entreprises grâce à une certification. Ce label est particulièrement intéressant lors de soumissions sur les marchés publics. A l’heure du débat sur une économie responsable, EcoEntreprise met à disposition des outils pratiques de contrôle, d’amélioration et de promotion utilisables par tous les acteurs économiques».

Le programme EcoEntreprise est basé sur une check-list d’environ 220 questions ainsi qu’une certification valable 3 ans, octroyée après un audit indépendant. Différents critères sont pris en compte: efficacité économique, responsabilité environnementale, solidarité sociale et relations avec la société en général. La révision effectuée récemment a permis d’enrichir la check-list d’évaluation et de simplifier sa mise en œuvre. Chaque entreprise est analysée en fonction de sa taille et de la complexité de ses activités.

Développé par l’association Ecoparc avec le soutien de la Confédération et de multiples partenaires et experts, EcoEntreprise s’adresse à tous types et tailles d’organismes, privés ou publics. La cible principale de ce programme reste toutefois les PME qui représentent le 67% des emplois privés et le 99% des entreprises en Suisse. Lors de la conférence de presse, Julien Hoefliger, directeur de la Saline de Bex, une PME vaudoise, a précisé que «EcoEntreprise permet d’effectuer un diagnostic précieux. En faisant ressortir très clairement les points forts et faibles de l’entreprise, la démarche canalise les ressources nécessaires pour s’améliorer et atteindre rapidement une certification crédibilisant notre engagement responsable sur le marché».

Pour Stephan Scheidegger, directeur-suppléant de l'Office fédéral du développement territorial, «cette démarche s’inscrit parfaitement dans la politique suisse de promotion de la durabilité auprès des entreprises privées et des collectivités publiques». Viviane Keller, cheffe de l’unité développement durable du canton de Vaud, a également expliqué que «EcoEntreprise a considérablement contribué à l’intégration de la durabilité aux marchés publics, donnant ainsi un avantage concret aux entreprises mettant en œuvre de bonnes pratiques». Le volume des marchés publics en Suisse se monte à environ 40 milliards de francs par an, soit 25% des dépenses publiques (Confédération, cantons et communes) et environ 8% du PIB.

Le Programme EcoEntreprise est une démarche ouverte à tous, entreprises, collectivités, consultants, associations de branches, institutions de formation, organismes de certification. Par la simplicité de sa mise en œuvre et sa capacité à stimuler l’innovation et la compétitivité des entreprises, EcoEntreprise et sa certification sont appelés à devenir rapidement une référence nationale en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

Source: EcoEntreprise, 2013

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
NEWS ARCHIVES :
Ici vous trouverez toutes les informations en provenance de Suisse et l'étranger.

Choisissez le type de nouvelles:
Sélectionnez le mois: