SNV
29.06.2012
Le label bio «Euro feuille»

Qu’il s’agisse de jambon espagnol, d’olives grecques ou de haricots français, depuis le 1er juillet 2012, il n’y a plus qu’un seul label bio valable dans l’UE. Ces étoiles formant une feuille sur fond vert, l’«Euro feuille», doivent obligatoirement figurer sur tous les aliments pré-emballés et produits écologiquement dans un pays membre de l’UE. La période de transition de deux ans pour les anciens labels de produits bio est donc arrivée à son terme.

«Nous espérons que le label UE sera bientôt un signe reconnu pour la production d’aliments biologiques dans l’UE entière et garantira aux consommateurs que les marchandises respectent les normes européennes strictes de l’agriculture biologique», a expliqué Dacian Cioloş, Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement Rural.

Tous les produits bio contenant au moins 95 % de produits issus de l’agriculture biologique, tels que la confiture, le pain ou l’huile, doivent porter l’étiquette «Euro feuille» à partir du 1er juillet 2012. Cependant, les nombreux autres labels écologiques comme Bioland, Demeter ou Naturland gardent leur validité car ils respectent les exigences minimales de l’ordonnance de l’UE pour l’agriculture biologique ou des critères encore plus stricts.

C’est Dušan Milenković, étudiant allemand en design, qui a dessiné le nouveau label bio de l’UE. Il a gagné en 2009 le concours organisé par la Commission et auquel plus de 3400 étudiants en arts et design ont participé.

Source: Commission européenne 2012

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
NEWS ARCHIVES :
Ici vous trouverez toutes les informations en provenance de Suisse et l'étranger.

Choisissez le type de nouvelles:
Sélectionnez le mois: