SNV
14.12.2012
Table ronde transatlantique dans l'e-mobilité

La coopération dans la normalisation de l’e-mobilité constituait le thème principal d’une table ronde transatlantique organisée par le Comité Européen de Normalisation (CEN), le Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC) et l’organisation américaine de normalisation (ANSI), qui s’est tenue à Bruxelles les 28 et 29 novembre.

Cet événement a réuni des experts techniques provenant de l’industrie, de gouvernements et autres parties prenantes des deux côtés de l’Atlantique pour comparer et débattre des priorités dans la normalisation des véhicules électriques (VE), comme amorcé par le rapport du groupe focus
CEN-CENELEC sur l’électro-mobilité européenne (octobre 2011) et la Standardization Roadmap for Electric Vehicles, version 1.0 (avril 2012) conçue par l’ANSI Electric Vehicles Standards Panel (EVSP). On a transmis l’information selon laquelle des actions en faveur d’une coopération entre les organisations impliquées dans la normalisation sur les véhicules électriques, telles que la Commission électrotechnique internationale (CEI), l’Organisation internationale de normalisation (ISO), SAE International et Underwriters Laboratories, Inc. sont d’ores et déjà en cours.

Les participants ont reconnu qu’un grand nombre d’organisations produisent des normes applicables mondialement, suivant des processus basés sur le consensus, transparents et ouverts. Alors qu’une norme mondiale est toujours l’objectif prioritairement recherché, la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et les questions commerciales impliquent parfois plus d’une organisation de normalisation pour des thèmes similaires, voire un seul thème. Les différences de régulation et/ou d’infrastructure entre les régions peuvent également donner lieu à des variations.

Afin d’empêcher la prolifération de normes en contradiction, les participants à la réunion se sont mis d’accord pour continuer leur coopération pour promouvoir et permettre l’harmonisation et l’alignement de normes dans ce domaine. Les participants ont également reconnu que des gouvernements, dont la Commission européenne parmi d’autres entités intergouvernementales, doivent jouer leur rôle en favorisant le processus d’harmonisation des lois et règlements relatifs aux normes.

La décision d’organiser la table ronde transatlantique en matière de normalisation de l’e-mobilité a été motivée par le plan de travail sur l’e-mobilité mis en avant par le Conseil économique transatlantique (TEC) en novembre 2011 et par des réactions de la part de Karel De Gucht, Commissaire européen au Commerce, et Michael Froman, U.S. Deputy National Security Advisor for International Economic Affairs, lors d’une conférence ANSI-OEN sur les partenariats transatlantiques pour la promotion de la croissance économique, qui s’est tenue en octobre 2011.

La version intégrale de ce communiqué de presse (en anglais) est consultable sur le site web du CEN-CENELEC.

Source: CEN-CENELEC-ANSI Press Release, décembre 2012

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
NEWS ARCHIVES :
Ici vous trouverez toutes les informations en provenance de Suisse et l'étranger.

Choisissez le type de nouvelles:
Sélectionnez le mois: