SNV
14.03.2013
Tout ce qui vient d’en haut n’est pas forcément bon!

La charge de neige sur les toits se transforme rapidement en danger, surtout pour les passants et les voitures garées. Equipez-vous dès maintenant pour l’hiver prochain!

Les systèmes de protection contre la neige montés sur les toits constituent la solution idéale pour garder la neige accumulée sous contrôle. Ils empêchent la neige ou la glace de glisser et protègent en même temps la toiture et la gouttière d’une pression trop importante de la neige et de la glace.
La planification et l’exécution pratiques de tels systèmes de protection sont réglementées dans la norme ÖNORM B 3418 (seulement en allemand). Les prescriptions et exigences qui y sont mentionnées valent pour tous les toits pentus ou incurvés de 60° au maximum, sans prendre le type de toiture et d’isolation utilisé en compte. La mesure est réglementée par la norme SN EN 1991-1-3 «Actions de charges de neige sur les structures».

Les éléments des systèmes de protection contre la neige comprennent notamment des crochets pour grilles, tuyaux et planches de bois, ainsi que des sections angulaires, des pleines matières et des gouttières. De même, des éléments métalliques ponctuels, des pierres ou tuiles spéciales qui accrochent la neige et des arrêt-neige de forme allongée ainsi que des sections angulaires pour les toitures profilées ou en tôle ondulée. Il est essentiel que les différents types et systèmes soient ajustés à chaque sous-construction de toit et à la toiture. Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet dans la norme ÖNORM B 3418.

Par conditions météorologiques exceptionnelles, comme les congères ou les couches de neige défavorables, il peut cependant s’avérer utile que des propriétaires d’immeubles prennent des mesures de sécurité supplémentaires et fassent enlever du toit les congères ou corniches de neige.
Consultez aussi le manuel des Eurocodes correspondant (seulement en allemand), comme toutes les autres publications également disponible dans le SNV shop.

Source: Austrian Standards Institute, 2013



Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
NEWS ARCHIVES :
Ici vous trouverez toutes les informations en provenance de Suisse et l'étranger.

Choisissez le type de nouvelles:
Sélectionnez le mois: