SNV
Nouvelles générales
07.03.2012
Nouveau comité sur le thème du management des ressources humaines

Le nouveau comité de normalisation ISO/TC 260 «Management des ressources humaines» se fixe pour objectif d’élaborer des normes de systèmes de gestion et des lignes directives dans le domaine des ressources humaines, afin de réglementer et d’harmoniser les pratiques existantes. Si des activités de ressources humaines peuvent être transférées en toute fiabilité vers de nouveaux champs d’activités bien établis, l’organisation, comme ses employés, en profite. Les normes internationales offrent une bonne base pour recruter des potentiels humains au service de la performance dans un contexte économique globalisé.

Dans la pratique, il est essentiel que les méthodes de ressources humaines et leurs résultats soient quantifiables, pertinents et comparables. De plus, il est primordial pour le marché que l’impact et les responsabilités des méthodes de ressources humaines soient normalisés. Avec les réglementations internationales de l’économie privée dans le domaine des ressources humaines, on s’attend à des avantages essentiels pour les pouvoirs publics, les régions et les nouveaux champs d’actions en plein essor, les organisations, les cadres dirigeants, les employés ainsi que les consommateurs. Les économies de coûts feront également partie des conséquences positives des processus harmonisés interopérationnels (c’est-à-dire des normes) dans le domaine des ressources humaines.

Ci-après une sélection des thèmes de ressources humaines devant faire l’objet, à l’avenir, de règles normatives: systèmes d’information de ressources humaines, planification du personnel, formation et évolution, analyse des fonctions, recrutement, évaluation des performances, contrats de travail, changement de site pour les collaborateurs, satisfaction au travail, programmes work-life balance et terminologie.

Les normes dans ce domaine d’activité peuvent également constituer de précieux outils pour compenser les évolutions démographiques problématiques sur le marché du travail. Si, par exemple, dans certains pays la part des actifs et donc aussi celle des travailleurs qualifiés diminuent par rapport à l’ensemble de la population, cela peut être contrebalancé par des évolutions contraires dans les pays émergents.

L’organisation américaine de normalisation, l’ANSI, a proposé le projet de normes, soit la création du comité international de normalisation ISO TC 260 «Management des ressources humaines»; elle prend en charge la direction du secrétariat du comité de normalisation et est ainsi l’organe dirigeant du projet pour le processus de normalisation à l’échelle internationale.

Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons à la proposition rédigée en anglais par l’ANSI, membre ISO, ainsi qu’à la séance d’information sur le sujet:


Votre interlocuteur pour de plus amples informations: Marcel Schulze, e-mail: marcel.schulzesnv.ch, téléphone: +41 (0)52 224 54 24


Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
NEWS ARCHIVES :
Ici vous trouverez toutes les informations en provenance de Suisse et l'étranger.

Choisissez le type de nouvelles:
Sélectionnez le mois: