SNV
SNV Academy
03.06.2016
Un outil au service des politiques publiques

Les entreprises et les organisations connaissent bien les inspecteurs et les auditeurs chargés de vérifier si les normes ou les règlements sont respectés. Néanmoins, comment peut-on savoir s’ils procèdent correctement et équitablement dans leurs évaluations ? C’est le rôle de l’accréditation qui consiste à reconnaître, en toute indépendance, la compétence technique et l’impartialité des organismes qui assurent des services d’évaluation de la conformité selon des normes reconnues. 

Pour sensibiliser à l’importance de l’accréditation, le Forum International de l’Accréditation (IAF) et la Coopération internationale en matière d'accréditation de laboratoires (ILAC) organisent chaque année le 9 juin la Journée mondiale de l’accréditation. Cette année le thème retenu est « L’accréditation comme outil au service des politiques publiques ».

Les normes et l’évaluation de la conformité sont des outils auxquels les décideurs politiques peuvent recourir pour améliorer la réglementation, la protection environnementale, la sécurité du public, la lutte contre la fraude, l’équité du marché et la confiance du public.

Certification, étalonnage, essais, inspection, validation et vérification, sont toutes des activités d’évaluation de la conformité accréditées. Ces services sont un grand atout pour le secteur public car ils aident les responsables à atteindre leurs objectifs politiques. Par exemple, l’accréditation peut aider un Ministère de la justice à s’assurer que les laboratoires de médecine légale chargés des analyses d’ADN sont fiables et respectent les meilleures pratiques. Dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la construction, l’accréditation est un solide argument.

L’ILAC et IAF font valoir que les gouvernements et les organismes de réglementation peuvent utiliser l’accréditation et d’autres outils d’évaluation de la conformité pour

  • Aider à améliorer les performances des entreprises, réduire les risques et promouvoir le commerce
  • élaborer et appliquer leurs politiques
  • établir les réglementations
  • améliorer les performances des services publics


Comme l’explique Sean MacCurtain, Secrétaire du Comité de l’ISO pour l’évaluation de la conformité (CASCO), «  L’accréditation est un gage de confiance supplémentaire applicable à la boîte à outils de l’ISO/CASCO (CASCO toolbox). Cette «boîte à outil» contient les nombreuses normes concernant les organismes et les pratiques d’évaluation de la conformité que l’ISO a élaborées en collaboration avec ses membres et ses partenaires, dont l’ILAC et IAF. Ces référentiels couvrent des domaines comme la compétence des laboratoires d'essais, les marques de conformité, l'accréditation et la reconnaissance mutuelle des résultats de l'évaluation de la conformité. »

C’est grâce à l’application de normes nationales et internationales que les gouvernements, les responsables des marchés publics et les consommateurs peuvent avoir confiance dans les résultats d’étalonnage et d’essai, les rapports d’inspection et les certifications.

L’ISO, l’IAF, l’ILAC et l’IIOC (Organisation internationale indépendante pour la certification) donnent des exemples concrets montrant comment l’accréditation est utile pour établir des politiques publiques, qu’il s’agisse d’aider la science médico-légale au Royaume-Uni, de soutenir des programmes volontaires efficaces aux Etats-Unis, d’améliorer la sécurité des denrées alimentaires en Australie, etc. Consultez ici les études de cas: www.publicsectorassurance.org.
#WAD2016

Plus d'informations sur le séminaire SNV «Devenir l'auditeur interne» ici...

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
NEWS ARCHIVES :
Ici vous trouverez toutes les informations en provenance de Suisse et l'étranger.

Choisissez le type de nouvelles:
Sélectionnez le mois: