SNV
Nouvelles générales
27.01.2017
Bientôt des normes mondiales pour la fabrication additive

L’ISO et ASTM International ont conjointement mis au point la Structure pour l’élaboration de normes relatives à la fabrication additive. Ce cadre sera utile pour établir les nouvelles normes techniques indispensables dans ce domaine en plein essor. La fabrication additive (AM), appelée également impression 3D, est un processus d’assemblage de matériaux par superposition de couches, par opposition aux méthodes dites de « fabrication soustractive» comme l’usinage.

 

« Cette approche coordonnée pour la normalisation dans le secteur de la fabrication additive est décisive pour l’établissement de normes applicables à tous les niveaux », a déclaré Jörg Lenz qui travaille pour Electro Optical Systems en qualité de Coordonnateur de projets collaboratifs, et qui assure la présidence de l’ISO/TC 261, le comité technique de l’ISO chargé de la normalisation dans le domaine de la fabrication additive. « En favorisant la réunion des normalisateurs dans ce secteur, cette nouvelle structure facilite l’innovation dans des domaines comme l’aérospatiale, la médecine, la construction automobile et sert aussi, entre autres, de plateforme pour les activités de certification. »

 

Approuvée conjointement par le comité F42 de l’ASTM et l’ISO/TC 261 à l’issue d’une réunion en juillet à Tokyo, cette structure marque une évolution dans le cadre de l’accord de coopération avec une organisation partenaire élaboratrice de normes (PSDO) signé il y a cinq ans entre les deux organismes de normalisation respectés dans le monde. Pour établir le document, les activités de normalisation passées, existantes et prévues ont été examinées par les deux groupes. 

 

 

 

 

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
NEWS ARCHIVES :
Ici vous trouverez toutes les informations en provenance de Suisse et l'étranger.

Choisissez le type de nouvelles:
Sélectionnez le mois: