SNV

Journée mondiale de la normalisation : 14 octobre 2015

LES NORMES – LA LANGUE COMMUNE UTILISÉE DANS LE MONDE ENTIER

Imaginez que votre carte de crédit n’entrerait pas dans n’importe quel distributeur automatique ou que vous ne pourriez pas aller dans n’importe quel magasin pour y acheter l’ampoule qu’il vous faut. Imaginez un monde sans indicatif téléphonique, sans code de monnaie ou sans accès Internet. Dans un tel cas, on ne pourrait pas savoir d’où un appel vient ou comment joindre une certaine région par téléphone. Si les normes n’existaient pas, alors toute communication entre les êtres humains, les machines, les composants et les produits serait une tâche extrêmement complexe.

Ainsi, des informations importantes, telles que les instructions de lavage et d’entretien, les issues de secours ou les consignes d’utilisation d’appareils électriques, nous sont par exemple fournies rapidement et clairement au moyen de symboles graphiques, et ce quelle que soit la langue que nous sommes capables de parler ou de lire. Mais si nous utilisions différents symboles pour la même chose, alors ils seraient inutiles!

La technologie a elle aussi besoin de normes de communication. Vous êtes-vous déjà demandé comment votre ordinateur arrivait à transmettre vos documents à l’imprimante d’un autre fabricant? Les normes définissent des règles et paramètres communs, afin que les appareils puissent fonctionner les uns avec les autres. Grâce aux formats de fichiers normalisés comme MPEG et JPEG, il est possible d’échanger des vidéos et photos avec ses proches et amis et de les visionner sur des appareils de différents fournisseurs.

Mais les normes ne sont pas seulement positives pour les commerçants, elles facilitent aussi la collaboration entre les êtres humains dans le monde entier.

Les normes internationales sont l’œuf de Colomb de la technologie. Elles sont d’une importance capitale pour l’interaction immédiate des produits et pour une communication fluide entre les hommes. Là où des normes existent, les choses fonctionnent; là où elles font défaut, on le remarque aussitôt. Dans un monde sans normes, les choses les plus banales comme passer un coup de téléphone, surfer sur Internet ou payer par carte de crédit seraient bien plus compliquées ou quasiment impossibles.

Nous vous souhaitons une belle journée mondiale de la normalisation.

Participez maintenant au tweetchat !