SNV

Avantages pour les entreprises

La participation active au processus de normalisation n’est pas intéressante uniquement pour les grandes entreprises. De nombreuses petites et moyennes entreprises et industries ont tout à fait le potentiel de proposer leurs produits et prestations de services à l’étranger. La normalisation internationale joue un rôle très important dans l’élimination des obstacles commerciaux internationaux. Une PME qui participe à l’élaboration des règles et des standards et influe ainsi sur le contenu peut améliorer de façon décisive sa compétitivité dans le commerce extérieur. Ceci est illustré par les exemples d’entreprises et organismes suisses performants, qui ont pris la décision de coopérer de façon active à la normalisation.

Exemple d'une entreprise suisse:

Sekisui Alveo AG
La société Sekisui Alveo AG, dont le siège est à Lucerne, produit des mousses pour la fabrication de gilets de sauvetage par exemple.

 
Les spécifications des directives de l’UE sur les équipements de protection individuelle, reproduites en Suisse dans la Loi sur la sécurité des produits (LSProLSPro
Loi fédérale sur la sécurité des produits
) et l’Ordonnance du 19 mai 2010 sur la sécurité des produits (OSPro), doivent alors être appliquées. S’appliquent également les dispositions de l’Ordonnance sur la navigation intérieure (ONI), qui définissent entre autres quelles spécifications fondamentales les installations de sauvetage doivent être remplies.
 
Les spécifications différaient auparavant d’un pays à l’autre, la fourniture d’un même produit sur d’importants marchés était ainsi impossible. Sekisui Alveo, avec la SNV, a apporté une coopération décisive à l’élaboration de la norme ENEN
Norme européenne
395: «Gilets de sauvetage et équipement individuel d’aide à la flottabilité». Concrètement, cela signifie que la norme ne contient aucune spécification de mise en application des directives légales, inconnue, non-définie et non-approuvée par Sekisui Alveo. De par son active coopération dans la normalisation, Sekisui Alveo a entre autres placé son expérience au rang de standard européen. Les concurrents qui n’y ont pas participé ont donc un temps de retard. Cette norme ENEN
Norme européenne
395 est aujourd’hui en vigueur dans toute l’Europe. Pour Sekisui Alveo, ceci signifie: un produit, une spécification, un contrôle, un certificat, c’est-à-dire la marque CE, et donc l’accès au marché intérieur européen.
www.alveo.ch

SWISSMEMSWISSMEM
Schweizer Maschinen-, Elektro- und Metall-Industrie

La
SWISSMEMSWISSMEM
Schweizer Maschinen-, Elektro- und Metall-Industrie
représente les industries suisses de la mécanique, de l'électrotechnique et de la métallurgie (industries MEM), les plus importantes branches exportatrices et les principaux employeurs industriels de la Suisse. 
 
«Nous faisons des normes, entre autres pour éviter des contrôles par des tiers. En effet, dans le contexte de la nouvelle approche, l'emploi des normes européennes (ENEN
Norme européenne
) permet d'éviter l'appel à un organisme tiers.»

 
Exemple:

  • article 7,  paragraphe 2: Une machine construite conformément à une norme harmonisée, dont les références ont fait l'objet d'une publication au Journal officiel de l'Union européenne, est présumée conforme aux exigences essentielles de santé et de sécurité couvertes par cette norme harmonisée.

www.swissmem.ch