27.03.2023 // General news

Egalité des sexes dans la normalisation

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme du 8 mars 2023, les expertes féminines en normes ont pris la parole. Une campagne lancée conjointement avec le DIN, le DKE et Austrian Standards a montré pour quelles raisons la voix des femmes est essentielle pour la normalisation et pourquoi leurs besoins et leurs requêtes doivent continuer à être entendus et pris au sérieux.

« Il existe une norme sur le design d’une grille de cuisson, mais pas de norme concernant la sécurité des produits d’hygiène féminine. » Avec cette affirmation, Elisabeth Mertl, experte en normes autrichienne, montre que le travail de normalisation pour les thèmes liés aux femmes est encore sous-représenté jusqu’ici. Cela doit changer à l’avenir. Afin de garantir que la normalisation prenne compte des besoins des femmes, une forte participation d’expertes à l’élaboration des normes est souhaitable. Cependant, la mise en œuvre d’une normalisation respectueuse de l’égalité des sexes ne peut pas être la tâche unique d’expertes et de collaboratrices des organisations de normalisation, elle nécessite la sensibilisation de toutes et tous. Cela requiert notamment de comprendre pourquoi des normes respectueuse de l’égalité des sexes sont des normes prometteuses et pourquoi la diversité est importante. Christoph Winterhalter, CEO du DIN, en est convaincu : « Nous avons besoin de plus de femmes dans la normalisation. En effet : plus les organes de normalisation sont composés de manière paritaire, mieux les différentes perspectives sont prises en compte. »

Martina Paul, experte SNV, montre comment s’exprime la force au féminin dans l’univers de la normalisation majoritairement masculin. Elle siège dans pas moins de huit comités de normalisation nationaux. En savoir plus à ce sujet dans la petite vidéo :

This content is loaded from Youtube. You can allow the loading of this content in the cookie settings or right here:

Allow loading of the external content Change cookie-settings

Votre participation est demandée !
Vous souhaitez apporter la perspective de genre dans votre spécialité et participer au développement de normes internationales ? En tant que membre de la SNV, vous avez accès aux comités de normalisation de l’organisation internationale de normalisation ISO et de l’organisation européenne de normalisation CEN qui vous concernent.

Your contact person for further information:
, Tel: +41 52 224 54 54

Your contact person for a SNV-Membership:
Birgit Kupferschmid, , Tel: +41 52 224 54 18

Vous trouverez de plus amples informations et des indications des sources ici :
A4 Das DIN-Magazin | Frauen in der Normung: Warum wir mehr weibliche Vorbilder brauchen
Austrian Standards | Frauen in der Standardisierung
Article de la SNV | Normes d’égalité des sexes

to the news overview

Please calculate 9 plus 7.

All your data will be treated as strictly confidential and will only be used for the purposes of answering your query. For details on how your data will be processed, please refer to our Privacy Statement.

Back to top
Languages available