25.02.2019 // New standards and products

Essor du partage et élaboration de normes

Impliquez-vous en tant qu’expert dans le thème de l’économie du partage et participez à l’élaboration des futures normes

Partager plutôt que posséder : bien que résolument tendance, le concept de base de l’économie du partage n’est pas nouveau ; le partage existe depuis la nuit des temps. A l’ère de la numérisation, on ne frappe plus à la porte du voisin. Une plateforme numérique permet désormais de proposer, de chercher et de trouver facilement le bien nécessaire ou le service souhaité.

Les plateformes de l’économie du partage sont au moins connues depuis le lancement d’Airbnb et d’Uber. Tandis que diverses études de marché confirment le fort potentiel de l’économie du partage, les fournisseurs se multiplient, y compris en Suisse. Cet environnement dynamique empreint d’incertitude manque souvent de directives et de normes. Des normes internationalement reconnues élaborées par les parties prenantes concernées aident le secteur à s’autoréguler et permettent de se référer à des documents validés dans le monde entier.
Le JISC (Comité japonais des normes industrielles) est à l’origine de la création d’un nouveau comité de projet de normes ISO qui sera chargé de définir des normes dans le domaine de l’économie du partage. Ces normes s’appuieront sur des documents normatifs existants. Les aspects suivants devront être couverts dans un ou plusieurs documents normatifs :

  • Terminologie
  • Exigences à satisfaire par les exploitants de plateformes dans les domaines suivants : sécurité des consommateurs, gestion, ressources, gestion des risques, évaluation de la qualité de service et amélioration
  • Directives de mise en œuvre avec exemples de bonnes pratiques


Les normes relatives aux deux premiers thèmes doivent être élaborées dans les deux prochaines années.
En 2017, l’ISO a publié un Accord international d’atelier (IWA) consacré aux conditions-cadres et aux directives de l’économie du partage. Cet accord s’adresse essentiellement aux exploitants de plateformes. Ce document servira de base aux futurs travaux de normalisation du nouveau comité technique.

La mise en œuvre de normes internationalement reconnues nécessite un engagement à long terme à tous les niveaux, de la part des institutions publiques comme du secteur privé.
La phase de lancement, et notamment la participation à un nouveau comité technique, constitue un moment décisif pour exercer une influence sur les futures normes.

Le thème de l’économie du partage vous intéresse et vous aimeriez vous impliquer ?

Your contact person for further information:
, Tel: +41 52 224 54 54

to the news overview

Please calculate 8 plus 7.

All your data will be treated as strictly confidential and will only be used for the purposes of answering your query. For details on how your data will be processed, please refer to our Privacy Statement.

Back to top
Languages available