26.10.2020 // New standards and products

Hydrogène – Mise en place d’une nouvelle chaîne de création de valeur en Europe

L’important, c’est de participer !

L’hydrogène renouvelable peut contribuer de manière significative à la protection du climat – en tant que matière première pour l’industrie, carburant pour les voitures ou combustible pour les systèmes de chauffage. Source d’énergie polyvalente, l’hydrogène offre la possibilité de relier les secteurs auparavant séparés électricité, chaleur, mobilité et de résoudre le problème de stockage des énergies renouvelables.

Un défi majeur de la transition de la production d’énergie fossile à la production d’énergies renouvelables est le problème du stockage. Le soleil et le vent, les deux principales sources d’énergie renouvelables, ne sont pas toujours disponibles dans les mêmes proportions et la production d’électricité varie en fonction des conditions météorologiques et du moment de la journée. Si nous souhaitons tirer notre énergie principalement du vent et du soleil, nous devons trouver un moyen de stocker et de transporter à long terme cette énergie fluctuante. Le procédé power-to-gas permet de produire par électrolyse de l’hydrogène renouvelable à partir de l’énergie éolienne et solaire. Contrairement à l’électricité, l’hydrogène peut être stocké pendant de longues périodes et être disponible lors de ruptures d’approvisionnement. De nombreux experts internationaux sont d’avis que l’hydrogène peut être utilisé pour maîtriser les défis à venir en matière de distribution énergétique et de mise en réseau des systèmes.

La stratégie européenne pour l’hydrogène
L’intérêt pour l’hydrogène s’accroît dans le monde entier, en particulier en Europe. En juillet 2020, la Commission européenne a adopté la « Stratégie européenne pour l’hydrogène ». L’objectif de cette stratégie est d’utiliser l’hydrogène renouvelable pour parvenir à la décarbonisation des industries dont les émissions de CO2 sont élevées et difficiles à réduire. Outre la stratégie pour l’hydrogène, l’Alliance européenne pour un hydrogène propre a été fondée, un consortium composé de représentants de la Commission européenne, des pays de l’UE et de la recherche ainsi que de partenaires industriels. L’objectif de l’Alliance pour l’hydrogène est de mettre en place en Europe une nouvelle chaîne de création de valeur complète pour l’hydrogène. Le travail de cette alliance s’appuiera sur six grands secteurs industriels qui relient l’offre et la demande d’hydrogène propre :

  • Production d’hydrogène
  • Applications industrielles
  • Secteur de l’énergie
  • Transfert, distribution
  • Mobilité
  • Applications dans les bâtiments résidentiels

Projet de l’UE« THyGA » – Mélange hydrogène/gaz naturel dans les appareils à gaz
Ce projet triennal de l’UE « THyGA » a été lancé en février 2020 dans le cadre de la stratégie européenne pour l’hydrogène. « THyGA » signifie « Testing Hydrogen Admixture for Gas Appliances ». Le projet a pour objectif de déterminer et de vérifier l’impact des mélanges hydrogène/gaz naturel (H2NG) sur les caractéristiques de combustion, la sécurité, le degré d’efficacité, la durée de vie et les performances environnementales des appareils à gaz. Il est mené en étroite collaboration avec les organismes européens de normalisation CEN/CENELEC et leurs comités techniques de normalisation. Les résultats du projet devraient permettre d’élaborer un protocole de certification validé pour les appareils à gaz H2NG.

L’hydrogène dans le cadre de la normalisation internationale
L’hydrogène est déjà bien connu de la normalisation internationale. Depuis 30 ans, des normes relatives à l’hydrogène sont élaborées dans le cadre de l’ISO TC 197 « Technologies de l’hydrogène ». Le comité de normalisation examine les domaines de la production, du stockage, du transport, de la mesure et de l’utilisation de l’hydrogène. Pendant longtemps, la Suisse n’a été qu’un membre passif dans le cadre de l’ISO TC 197 et suivait en tant qu’observateur les activités de normalisation internationale. A l’initiative de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE), la Suisse est devenue membre actif de ce groupe de travail. Des experts suisses peuvent désormais influencer activement les normes sur l’hydrogène et échanger leurs points de vue avec des experts internationaux en la matière.

Au niveau de la normalisation européenne CEN/CENELEC, il n’existe encore aucun comité central pour l’hydrogène. Les activités de normalisation sont réparties entre un grand nombre de comités de normalisation différents, tels que le CEN TC 234 « Infrastructures gazières », le CEN TC 238 « Gaz d’essai, pressions d’essai, catégories d’appareils et types d’appareils à gaz » et le CEN-CLC-JTC 6 « L’hydrogène dans les systèmes énergétiques ». Ces comités de normalisation élaborent actuellement un programme de travail pour le mandat de normalisation « Hydrogène » en cours de préparation par la Commission européenne et les CEN/CENELEC. L’objectif de ce mandat de normalisation est de développer des normes européennes harmonisées pour l’hydrogène.

En Suisse, la plupart des activités de normalisation relatives à l’hydrogène sont menées par le comité national de normalisation INB NK 162 « Gaz ». Celui-ci coordonne également la coopération avec les comités de normalisation de l’ISO et du CEN susmentionnés et vote sur des projets de normes. L’INB NK 162 « Gaz » est dirigé par Monsieur Matthias Hafner de la SSIGE. Monsieur Hafner travaille aussi activement sur le thème de l’hydrogène au sein de la SSIGE. En décembre 2019, il y a initié le projet « Analyse de la tolérance H2 des réseaux de distribution ».

Vous trouverez de plus amples informations ici :

Your contact person for further information:
Barbara Guder, , Tel: +41 52 224 54 14

L’important, c’est de participer !
Souhaitez-vous participer à l’élaboration internationale des normes ? En participant au comité de normalisation INB/NK 162 « Gaz », vous pourrez lancer plus rapidement vos produits et services sur le marché, car vous bénéficierez d’informations supplémentaires par rapport à la concurrence. En tant que membre du comité, vous rencontrerez d’autres spécialistes suisses du secteur et pourrez discuter avec eux de nouveaux projets de normes. Vous aurez également l’occasion de nouer des contacts à l’international.

Autres avantages de l’affiliation à la SNV : en savoir plus !

Your contact person for a SNV-Membership:
Birgit Kupferschmid, , Tel: +41 52 224 54 18

to the news overview

Please calculate 4 plus 1.

All your data will be treated as strictly confidential and will only be used for the purposes of answering your query. For details on how your data will be processed, please refer to our Privacy Statement.

Back to top
Languages available