30.03.2020 // New standards and products

Identifier systématiquement les risques de la chaîne de livraison

ISO 28000:2007 « Spécifications relatives aux systèmes de management de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement »

Chaque produit dans nos appartements et nos bureaux arrive dans les rayonnages des magasins par le transport de marchandises, parfois dans une même ville, parfois depuis le monde entier et souvent en utilisant plusieurs moyens de transport, tels que les voies ferroviaires, aériennes et terrestres. Le transport des marchandises change d’une manière encore impensable il y a quelques générations de cela, et à une vitesse plus rapide que jamais dans toute notre histoire.

Dans un monde toujours plus globalisé, le commerce et la traçabilité deviennent de plus en plus compliqués, car les chaînes de livraison sont de plus en plus longues et complexes. La norme ISO 28000 doit donner à une entreprise la possibilité d’identifier systématiquement les risques de la chaîne de livraison et de prendre les mesures pour les contrer. Les exigences de la norme ISO 28000 couvrent le contrôle de tous les principaux aspects qui permettent d’augmenter la sûreté de l’ensemble de la chaîne de livraison. Les domaines concernés sont le financement, la production, le management de l’information, l’infrastructure pour l’emballage, l’entreposage et le transfert de la marchandise entre les différents moyens de transport et lieux de livraison. Sont contrôlés entre autres le respect des exigences légales et la gestion des risques de sûreté identifiés sur la base des normes ISO 14001 et ISO 9001. En outre, la norme correspond en partie aux suggestions de l’Association pour la protection des marchandises transportées (TAPA).

La norme ISO 28000 est applicable à toutes les tailles d’organismes, de la petite entreprise à l’entreprise multinationale, pour la fabrication, la maintenance, le stockage ou le transport, à quel stade que ce soit de la chaîne de production ou d’approvisionnement.

Pour les organismes souhaitant :

a) définir, mettre en place, maintenir et améliorer un système de management de la sûreté;

b) s’assurer de sa conformité à la politique de sûreté qu’il a définie;

c) démontrer cette conformité à autrui;

d) faire certifier ou enregistrer son système de management de la sûreté auprès d’un organisme de certification par tierce partie accrédité; ou

e) réaliser une autoévaluation et une autocertification de conformité à la norme ISO 28000


La norme présente une approche générale et n’est pas spécifique à un domaine ou à un secteur. Elle peut être utilisée pendant toute la durée de vie de l’organisme et peut être appliquée à toute activité, interne comme externe, et à tous les niveaux.

La norme ISO 28000 demande à l’organisme d’évaluer l’environnement de sûreté dans lequel il est actif afin de déterminer si des mesures de sécurité appropriées sont en place. Si cette procédure identifie des besoins en matière de sûreté, l’organisme doit implémenter des mécanismes et des processus afin de répondre à ces besoins. Cette formalisation du management de la sûreté peut contribuer directement à la crédibilité de l’organisme. Cependant, le respect de cette norme n’exonère pas un organisme de ses obligations légales, même si la conformité avec cette norme a été vérifiée au cours d’un processus d’audit externe ou interne. Une certification selon la norme ISO 28000 convient particulièrement pour les entreprises du secteur logistique ainsi que les compagnies de navigation. La certification est réalisée par des organismes de certification accrédités.

Révision de la norme ISO 28000 en cours
La responsabilité pour cette norme internationale a été confiée au comité de normalisation ISO/TC 292 « Security and resilience », qui a décidé en 2019 d’effectuer une révision de la norme ISO 28000 . Le groupe de travail ISO/TC 292 WG 8 « Supply Chain Security » est chargé de la révision de la norme.

Dr. Frank Herdmann, qui a été nommé chef de projet pour la révision de la norme ISO 28000 , explique ce que nous pouvons attendre de la révision:
« La version actuelle de la norme est assez vieille et c’est l’une des rares normes relatives au système de management des normes de l’ISO qui n’a pas encore été mise à jour en accord avec la structure HLS (High Level Structure) décrite dans les directives ISO. Par l’intermédiaire de la restructuration de la norme et l’adaptation à la HLS, nous veillerons à ce qu’elle soit compatible avec toutes les normes modernes des systèmes de management, telles que les normes ISO 9001 et ISO 14001. Cela facilitera votre application intégrée et permettra de créer des synergies au sein de l’organisme. Les experts qui souhaitent soutenir la révision peuvent s’informer auprès de leur organisation nationale de normalisation pour savoir comment devenir membre de l’ISO/TC 292 WG 8. »

Your contact person for further information:
Helena Meister, , Tel: +41 52 224 54 17

Commander cette norme dans le shop en ligne SNV :
ISO 28000:2007 (en français et en anglais)

L’important, c’est de participer !
Souhaitez-vous participer à l’élaboration internationale des normes ? En participant au comité de normalisation INB/CN 206 « Sécurité », vous pourrez lancer plus rapidement vos produits et services sur le marché, car vous bénéficierez d’informations supplémentaires par rapport à la concurrence. En tant que membre d’un comité, vous rencontrerez d’autres spécialistes suisses du secteur et discuterez avec eux des projets de normes. Vous aurez également l’occasion de nouer des contacts à l’international.

Autres avantages de l’affiliation à la SNV : en savoir plus !

Your contact person for a SNV-Membership:
Birgit Kupferschmid, , Tel: +41 52 224 54 18

to the news overview

Please calculate 9 plus 6.

All your data will be treated as strictly confidential and will only be used for the purposes of answering your query. For details on how your data will be processed, please refer to our Privacy Statement.

Back to top
Languages available