27.03.2023 // General news

Investir dans les apprentis, c’est investir dans l’avenir

Une formation professionnelle de base de qualité constitue le fondement de l’économie et de la société suisses. Sur initiative du CIFC (Communauté d’intérêts Formation commerciale initiale Suisse), l’Association Suisse de Normalisation (SNV) a constitué le comité de projet « Charte de la formation professionnelle ». Ce comité a été chargé d’élaborer un guide d’assurance qualité pour la formation professionnelle. Les entreprises formatrices seront ainsi tenues de s’engager davantage en faveur d’une formation professionnelle durable et orientée vers l’avenir. Ce document normatif devrait être publié à l’été 2023.

Tous les professionnels ne sont pas bien formés
Toute entreprise devrait se préoccuper de la qualité de la formation de ses collaboratrices et collaborateurs. En effet, seul un personnel bien formé apporte à l’entreprise la valeur ajoutée nécessaire pour s’imposer face à ses concurrents et assurer son succès économique. Les milieux spécialisés s’accordent à dire que de gros efforts doivent être déployés dans la formation professionnelle de base afin d’offrir une alternative attrayante à la voie gymnasiale. Beaucoup sont conscients de ce problème, mais les investissements ciblés dans les ressources, les structures et les systèmes nécessaires restent rares. Dans ce contexte de pression croissante sur les délais et les coûts, il n’est pas rare que les ressources en temps et en argent destinées à la gestion et à la formation des apprentis soient également mises sous pression.

Guide d’assurance qualité pour la formation professionnelle
C’est pourquoi le CIFC s’est adressé à la SNV dans le but d’améliorer significativement la qualité de la formation professionnelle. Aussitôt dit, aussitôt fait : début 2022, la SNV a lancé un appel. L’objectif était de réunir le plus grand nombre possible de professionnels engagés et actifs dans le domaine de la formation professionnelle. C’est ainsi qu’est né le comité de projet « Charte de la formation professionnelle », composé d’acteurs issus de différents secteurs. Chaque mois, le groupe se réunit pour élaborer un guide définissant les exigences de qualité des entreprises formatrices. Le document fait office d’auto-déclaration : les entreprises signataires s’engagent à assumer leur mission de formation avec engagement et à promouvoir une formation résolument tournée vers l’avenir. Il leur incombe également de mettre en place et d’appliquer les cinq points suivants :

  1. Agir de manière éthique et morale par rapport à la formation professionnelle de base.
  2. Former les apprentis à la sécurité au travail et à la protection de la santé et veiller à ce qu’ils aient le moins d’accidents possible durant leur apprentissage.
  3. Former les apprentis conformément aux principes du guide, même dans le cadre d’un rythme de travail intensif et de situations extraordinaires.
  4. Conformément au programme d’enseignement, vérifier le niveau de formation des apprentis dans tous les lieux de formation et s’engager à combler les éventuelles lacunes des apprentis par des moyens adéquats au cours de la prochaine période d’évaluation.
  5. S’assurer que les formateurs sont compétents et disposent des ressources et des qualifications nécessaires.

Le guide a également pour objectif d’affiner l’encadrement et la formation des apprentis grâce à des processus structurés. Il encourage également une évaluation et une communication ouvertes, justes et claires. Ces mesures ont des effets positifs sur la motivation des apprentis, ce qui renforce à son tour la réputation de l’entreprise. Ainsi, les professionnels fraîchement formés sont plus susceptibles de rester dans leur entreprise formatrice. Qui plus est, cela réduira le nombre de ruptures d’apprentissage et de réorientations professionnelles coûteuses.

La publication du guide est prévue pour mi-2023.

Your contact person for further information:
Marcel Knecht, , Tel: +41 52 224 54 27

to the news overview

What is the sum of 8 and 4?

All your data will be treated as strictly confidential and will only be used for the purposes of answering your query. For details on how your data will be processed, please refer to our Privacy Statement.

Back to top
Languages available