28.10.2019 // New standards and products

La chaîne de blocs dans le secteur énergétique

Réunion de lancement pour nouveau projet national de normalisation « DLT-for-Power » aura lieu le 6 novembre 2019 à Olten

La monnaie numérique « bitcoin » a fait connaître dans le monde entier la chaîne de blocs comme la conception des distributed ledger technologies (DLT). Rares sont ceux qui évoquent les nouveaux modèles économiques numériques sans tenir compte des DLT et de la chaîne de blocs. De nombreuses nouvelles solutions décentralisées basées sur les DLT sont actuellement développées, notamment dans le secteur énergétique.

La brève étude « La blockchain : Une opportunité pour les consommateurs d’énergie ? » menée par PwC , qui se concentre sur le point de vue des consommateurs, vous donne un aperçu des expériences internationales en matière de DLT et de chaîne de blocs. Le projet suisse « Quartierstrom » (courant du quartier) de l’EPF de Zurich constitue un exemple probant d’une application basée sur la chaîne de blocs. L’idée de base de ce projet est de consommer localement l’électricité produite localement. A cette fin a été mis en place à Walenstadt un marché local de l’électricité qui permet à 37 ménages de monnayer entre elles l’électricité solaire produite localement. Ceux qui produisent de l’électricité solaire ne la vendent plus au fournisseur d’électricité, mais directement sur le marché local de l’électricité à un tarif déterminé par l’offre et la demande. La transaction est automatiquement traitée via une chaîne de blocs. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le premier marché local de l’électricité en Suisse.

La question de savoir s’il est sensé et rentable d’appliquer les DLT au marché de l’énergie ainsi que la prétendue forte consommation énergétique de certaines applications basées sur la chaîne de blocs font de cette technologie un sujet certes controversé mais actuel de la numérisation. Vous trouverez de plus amples informations sur la numérisation dans le secteur énergétique dans le document de dialogue de l’Office fédéral de l’énergie OFEN visant à accompagner le processus de transformation .

Nouveau comité technique européen « Blockchain and Distributed Ledger Technologies » au sein du CEN
En octobre 2019 a été créé un nouveau comité technique « Blockchain and Distributed Ledger Technologies » en collaboration avec les organisations européennes de normalisation CEN et CENELEC. Le travail de ce comité commun portera essentiellement sur les objectifs propres à l’Europe et sur les prescriptions légales. Le comité tiendra notamment compte des normes développées au sein du comité ISO international ISO/TC 307 « Blockchain and Distributed Ledger Technologies ». Le cas échéant, d’autres documents normatifs viendront compléter les normes ISO afin de répondre aux réglementations locales. Deux groupes de travail « eIDAS » et « GDPR » sont déjà prévus. Ils collaboreront étroitement avec le CEN/TC 224 « Personal identification and related personal devices with secure element, systems, operations and privacy in a multi sectorial environment » et le CEN-CLC/JTC 13 « Cybersecurity and Data protection ». Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations sur les projets de normalisation et répondre à vos questions.

Projet national de normalisation : « DLT-for-Power »
Le secteur énergétique suisse prévoit de lancer avec la SNV un nouveau projet de norme « DLT-based
Power Management and Accounting System ». La normalisation de la plateforme de communication basée sur les DLT vise à rendre compatibles les diverses applications DLT pour tous les acteurs impliqués. Tous les cercles intéressés peuvent participer à ce projet. La réunion de lancement aura lieu le 6 novembre 2019 au siège d’ALPIQ à Olten.

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Si vous souhaitez participer à la réunion de lancement du 6 novembre 2019 à Olten, veuillez vous inscrire auprès de notre personne de contact ci-dessous.

Your contact person for further information:
, Tel: +41 52 224 54 54

to the news overview

What is the sum of 8 and 4?

All your data will be treated as strictly confidential and will only be used for the purposes of answering your query. For details on how your data will be processed, please refer to our Privacy Statement.

Back to top
Languages available