25.09.2023 // General news
Les normes dans le conseil en management
de Lea Leibundgut
Le conseil en gestion d’entreprise professionnel et compétent peut augmenter significativement la performance et la compétitivité d’une entreprise. Mais comment une entreprise peut-elle être sûre que l’argent dépensé en conseil en vaut la peine ? Le comité technique ISO/TC 342 à peine créé se penche sur cette question. Il élabore des normes pour la transparence et une compréhension partagée des services de conseil en management.

Le secteur du conseil en management est important. Il oriente le comportement d’entreprises et influe sur les agendas des gouvernements et des institutions financières. Tout le monde connaît les gros acteurs comme « McKinsey » ou le « Boston Consulting Group ». La grande majorité des entreprises de conseil sont cependant des PME ou des entreprises individuelles. Les collaboratrices et collaborateurs de fournisseurs de conseil analysent en tant que prestataires externes les processus, structures et stratégies de leur mandant et proposent des mesures au management pour augmenter le succès commercial, réussir une transformation ou mettre en œuvre de nouvelles lois et réglementations.
Une norme internationale basée sur les meilleures pratiques
La norme ISO 20700 Lignes directrices relatives aux services de conseil en management
publiée en 2017 se base sur la norme européenne EN 16114:2011. Il s’agit de la première norme internationale pour la fourniture de services de conseil en management. Entre-temps, la norme ISO a également été reprise dans l’organisation de normalisation européenne, le CEN, intégrant donc de facto la normalisation suisse.
Création d’un comité technique « Conseil en management »
L’organisation de normalisation chinoise « Standardization Administration of China » a proposé, l’année dernière, de créer un comité technique au sein de l’ISO qui s’occuperait, en plus de la mise à jour de la norme ISO 20700, de l’élaboration d’autres normes pour les prestations de conseil en management. Le programme de travail proposé pour le comité technique officiellement créé en février 2023 comprend les projets de normes suivants :
Normes pour la clientèle de fournisseurs de conseil en management
- Directives destinées aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) pour le choix de prestations de conseil en management
- Directives destinées au secteur public pour le choix de services de conseil en management
Normes pour le conseil en management futur
- Guide pour la prise en compte de la numérisation dans le conseil en management
- Guide pour la prise en compte de l’agilité dans le conseil en management
Normes sur les outils et les méthodes
- Outils et méthodes pour le conseil en management stratégique
- Outils et méthodes pour le conseil en management opérationnel
Les prochaines étapes
Avec la création du comité de normalisation technique, la première étape a été franchie. La prochaine étape prévoit la définition du périmètre de travail du nouveau comité. Du 20 au 22 novembre 2023, le comité technique tiendra sa première séance plénière virtuelle. Des spécialistes délégués des organisations de normalisation nationales du monde entier prendront part à la séance pour faire part de leurs opinions. Les demandes pour les premiers projets de normes seront ensuite soumises. Les premiers documents normatifs sont attendus pour 2025.
Commentaire de Thomas Krähenmann, président du comité de normalisation national INB/NK 140 « Gestion de la qualité et assurance de la qualité »
La SNV est l’organe national qui représente la Suisse auprès de l’ISO. Les organes nationaux sont les miroirs des comités techniques, autrement dit, pour chaque comité international, il existe un organe national miroir. Les expertes et experts nationaux peuvent s’y forger ensemble une opinion sur un thème avant d’aboutir au vote international. Les comités miroirs offrent également le cadre idéal pour un échange entre expertes et experts. Le comité INB/NK 140
de la SNV est le comité miroir du nouveau comité technique ISO/TC 342.
L’INB/NK 140 comprend, à côté des thèmes « Gestion de la qualité et assurance de la qualité », les thèmes de l’« Économie du partage » ou des « Lignes directrices en matière d’analyse des incidents affectant les consommateurs », par exemple.
Votre contribution est la bienvenue !
Vous offrez des services de conseil en management et souhaitez contribuer à l’élaboration des futures normes ISO ? Ou souhaitez-vous apporter la perspective de la clientèle en tant qu’organisation ayant recours à des services de conseil en management ? En qualité de membre du comité de normalisation national INB/NK 140 « Gestion de la qualité et assurance de la qualité »,
vous avez accès au travail de conception des normes ISO et avez voix au chapitre.
Your contact person for further information:
Helena Meister, helena.meister@snv.ch, Tel: +41 52 224 54 17
Your contact person for a SNV-Membership:
Birgit Kupferschmid, birgit.kupferschmid@snv.ch, Tel: +41 52 224 54 18
Source :
Proposal for a new field of technical activity, ISO TS/P 307 Management consultancy (non accessible au public)
Informations complémentaires :
Actualité SNV | Nouvelles propositions pour la normalisation ISO
Actualité ISO | Pour des services de conseil dʼun autre niveau
Boutique SNV | SN EN ISO 20700 Lignes directrices relatives aux services de conseil en management
Histoire SNV | La qualité, c’est...