24.10.2018 // New standards and products

Management de l’énergie

Un nouvel élan pour ISO 50001

La réduction de notre consommation énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique jouent un rôle de premier plan dans le programme mondial de lutte contre le changement climatique. Tout juste mise à jour, la nouvelle édition d’ISO 50001, la Norme internationale phare en matière de performance énergétique, devrait y contribuer.

La consommation énergétique ne cesse d’augmenter, alors même qu’elle contribue à près de 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En parallèle, plus d’un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité et nombreuses sont celles qui n’ont d’autre choix que d’exploiter des sources d’énergie nocives et polluantes. Or, si l’on entend réaliser les 17 Objectifs de développement durable du Programme des Nations Unies à l’horizon 2030, il est primordial de relever les défis liés à l’efficacité énergétique et au changement climatique.

ISO 50001:2018, Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre , dont la première édition a été publiée en 2011, a contribué à transformer la performance énergétique des organismes dans le monde entier. Cet outil stratégique, qui permet un usage plus efficace et plus rationnel de l’énergie, offre aux entreprises un cadre pour gérer leur performance énergétique et agir sur les coûts connexes, tout en les aidant à réduire leur impact environnemental pour atteindre les objectifs de réduction des émissions.

La nouvelle édition d’ISO 50001 permettra de relever encore plus efficacement les défis énergétiques de la planète. Pour Roland Risser, Président du comité technique de l’ISO chargé de l’élaboration de la norme, cette révision a permis de mettre à jour les termes et définitions et de clarifier certains concepts clés de la performance énergétique.

« Le rôle de la direction est davantage mis en avant, car il est important de faire évoluer la culture d’entreprise », explique-t-il. « Et désormais, la norme se conforme aux exigences de l’ISO relatives aux normes de systèmes de management, ce qui en facilite l’intégration dans les systèmes de management existants d’un organisme. »

Depuis sa publication il y a sept ans, ISO 50001 joue un rôle de plus en plus important. Selon l’Étude ISO, fin 2016, un total de 20216 certificats de conformité à cette norme ont été délivrés, soit une hausse de 69 % du nombre de certifications au cours de cette même année. La norme a été élaborée par le comité technique ISO/TC 301, Management de l’énergie et économies d’énergie, dont le secrétariat est assuré conjointement par l’ANSI, membre de l’ISO pour les États-Unis, et la SAC, membre de l’ISO pour la Chine.

Source : ISO actualités, 2018

Your contact person for further information:
Birgit Kupferschmid, , Tel: +41 52 224 54 18

Cette norme peut être achetée en ligne :
SN EN ISO 51000:2018-10 (en français, en allemand et en anglais)

L’important c’est de participer !
Les normes internationales vous concernent ? Leur mise au point vous intéresse ? En participant aux travaux du comité de normalisation INB/CN 174 «Environmental management», vous donnez à vos produits et services une longueur d’avance sur ceux de vos concurrents qui ne disposent pas des mêmes informations que vous. En qualité de membre du comité, vous dialoguez avec d’autres experts de votre branche, vous êtes le premier informé des futurs projets de normes et vous étoffez votre carnet d’adresses international.

Pour connaître les avantages d’une affiliation à la SNV : cliquez ici

Your contact person for a SNV-Membership:
Birgit Kupferschmid, , Tel: +41 52 224 54 18

to the news overview

Please add 8 and 6.

All your data will be treated as strictly confidential and will only be used for the purposes of answering your query. For details on how your data will be processed, please refer to our Privacy Statement.

Back to top
Languages available