28.03.2022 // General news

Nous vieillissons tous

de Lea Leibundgut

Les normes ne se contentent pas de normaliser le filetage d’une vis, elles offrent également des aides pour des thèmes touchant la société, comme par exemple les conséquences de l’évolution démographique. Des approches globales sont nécessaires pour permettre aux personnes âgées de continuer à participer à la vie dans la société. En 2017, l’ISO a fondé un comité de normalisation qui développe des normes au profit de la population vieillissante.

En Suisse ainsi que dans d’autres nations industrielles, la population devient de plus en plus âgée. C’est une évolution que les employeurs non plus ne peuvent occulter. Plus le nombre total d’employés diminue, plus la part des collaborateurs âgés gagne en importance. Les collaborateurs âgés ont souvent d’autres besoins que les collaborateurs plus jeunes. Ainsi, la force physique diminue avec l’âge, tandis que le besoin en repos s’accroît. Cependant, nombreux sont les collaborateurs âgés à disposer d’un grand réservoir d’expériences dont une entreprise peut tirer profit.

Votre entreprise est-elle un bon employeur pour la génération âgée?
La norme ISO 25550:2022 publiée récemment aide les entreprises et les organisations à développer et mettre en œuvre un personnel intégrant la variable « âge ». Dans ce cadre, la norme se concentre spécialement sur les employés âgés, tout en soulignant qu’en principe, des améliorations pour les collaborateurs âgés viennent profiter à l’ensemble du personnel.

Comme la plupart des normes qui s’adressent à des entreprises et des organisations de tout type et de toute taille, cette norme comprend elle aussi des exigences et des recommandations génériques. Chaque organisation se doit de réfléchir elle-même à la manière dont elle peut remplir ces exigences et ces recommandations. Cependant, des exemples de mise en œuvre en entreprise sont également mentionnés.

La norme définit les exigences et émet des recommandations dans les domaines suivants :

  • Gestion et culture d’organisation adaptée aux différents âges
  • Planification du personnel, recrutement et attribution du travail
  • Aménagement du travail
  • Santé et bien-être général
  • Evolution de la carrière
  • Gestion des connaissances et collaboration intergénérationnelle
  • Numérisation du poste de travail et aménagement innovant du poste de travail
  • Planification de la relève
  • Transition vers la retraite
  • Maintien dans la profession
  • La valeur de l’écosystème du personnel âgé pour l’entreprise
  • Soutien des compétences financières des collaborateurs âgés
  • Evaluation des performances et rémunération

La norme comprend également des annexes informatives sur les concepts et les conséquences du vieillissement, une planification individuelle continue du développement professionnel, des instruments d’évaluation pour un personnel de tout âge, des exemples de paramètres pour la mesure du succès et des résultats ainsi que des recommandations et des solutions pour les petites et moyennes entreprises.

Commentaire du Pr Raymon Saner sur la norme ISO 25550:2022
Il peut arriver que de jeunes collaborateurs, ou surtout de jeunes cadres dirigeants, n’identifient pas les compétences des collaborateurs âgés et parfois, ne témoignent pas d’estime envers leurs contributions en raison de préjugés (« agéisme »). Ils sont d’avis qu’en comparaison avec les collaborateurs plus jeunes, les employés âgés ne contribuent pas beaucoup à la productivité de l’entreprise, mis à part en générant des coûts salariaux plus élevés. En réalité, les collaborateurs âgés ont acquis des connaissances et des compétences au fil de leur carrière professionnelle. Celles-ci les aident à résoudre des problèmes spécifiques à leur profession avec efficacité et à évoluer avec moins de pertes de friction au sein de l’environnement informel de l’organisation de l’entreprise.

La motivation professionnelle des employés âgés peut être fortement encouragée si les cadres dirigeants apportent un soutien positif au potentiel de connaissances et d’expériences par le biais de retours ciblés et leur offrent une marge de manœuvre afin de participer à l’aménagement de leur travail. Des équipes de travail multi-âges peuvent constituer un atout. Les employés âgés peuvent partager leurs connaissances et leurs compétences avec les collaborateurs plus jeunes, tandis que ces derniers peuvent apporter leur énergie de travail au profit de l’équipe.

La mise en place de la norme ISO 25550 est composée d’éléments de la pratique organisationnelle qui encourage dans la durée l’intégration des collaboratrices et des collaborateurs âgés. L’avantage pour toutes les parties impliquées : une intégration judicieuse au sein de l’exploitation aura des conséquences positives à long terme sur la santé et le bien-être général des collaborateurs âgés, ce qui sera également bénéfique à leurs proches âgés.

Un comité de normalisation consacré au vieillissement de la société
La norme ISO 25550 a été l’une des premières normes élaborées par le comité technique ISO/TC 314 – « Ageing Societies », fondé en 2017. Ce comité ISO a également publié deux autres normes, notamment la norme ISO 25551:2021 « Vieillissement de la population – Exigences générales et lignes directrices pour les organisations favorisant et appuyant les aidants naturels ». Un thème dont l’importance ne doit pas être sous-estimée, étant donné que de nombreuses personnes actives prennent en charge leurs proches nécessitant des soins. Pour ces aidants, il est nécessaire que leur activité de soins, souvent volontaire et non rémunérée, puisse être compatible avec leur emploi rémunéré. Ainsi, ces personnes sont tributaires d’une réduction de leur taux d’occupation. La norme ISO 25551:2021 spécifie les exigences et indique des directives pour un programme d’organisation à l’attention des aidants exerçant une activité professionnelle.

Avec la norme ISO 25552 « Vieillissement de la population – Collectivités inclusives à l’égard des personnes atteintes de démence », le comité ISO fournit un document-cadre pour les collectivités inclusives à l’égard de personnes atteinte de démence, ainsi que des principes et des réflexions sur l’inclusion, la qualité de vie, l’environnement architectonique, les besoins spécifiques et l’implication des parties prenantes. Elle offre également des instructions sur l’utilisation systématique, l’amélioration et la mise en réseau des ressources et des structures disponibles ainsi que sur le passage efficace à une société inclusive à l’égard des personnes atteintes de démence.

Deux autres documents sont en cours d’élaboration, dont une directive pour la promotion du bien-être dans les communautés et les organisations locales et un rapport technique contenant des réflexions sur l’accessibilité et la convivialité des produits de soins de santé domestiques, des prestations associées et des environnements. En outre, un autre projet de normalisation est en cours de planification, proposant des exigences et des directives pour une économie numérique adaptée aux différents âges dans la perspective des besoins des personnes âgées.

Les expertes et les experts intéressés peuvent participer à différents projets de normalisation consacrés au vieillissement de la société via le comité miroir national « INB/NK 1314 – Société vieillissante ».

Your contact person for further information:
, Tel: +41 52 224 54 54

to the news overview

Please calculate 9 plus 9.

All your data will be treated as strictly confidential and will only be used for the purposes of answering your query. For details on how your data will be processed, please refer to our Privacy Statement.

Back to top
Languages available