1980-1990 : La boucle enfin bouclée – le port obligatoire de la ceinture de sécurité garantit la sécurité

Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), la ceinture de sécurité reste, aujourd’hui encore et malgré les progrès techniques, la mesure de sécurité routière la plus importante pour les passagers d’un véhicule. Elle double leur chance de survie en cas d’accident de la route. Si le port obligatoire de la ceinture de sécurité va aujourd’hui de soi, il a cependant fait l’objet de débats longs et laborieux avant son introduction en 1981.

La nécessité de la ceinture de sécurité n’a pas toujours été reconnue, d’où son histoire fastidieuse, jusque dans les années 80 ! De son invention à son introduction en Suisse, plus de 20 ans se sont écoulés. Dès 1959, la ceinture de sécurité est montée de série sur un modèle Volvo. En 1976, le Conseil fédéral décide par le biais d’une ordonnance du port obligatoire de la ceinture de sécurité en Suisse. Obligation que le Tribunal fédéral annule cependant suite à un litige.

Il faudra encore attendre cinq années, jusqu’à la révision de la loi fédérale sur la circulation routière et une votation populaire fédérale pour que la loi soit acceptée de justesse par le peuple, et introduite en juillet 1981.

A l’heure actuelle, en Suisse, l’obligation de boucler sa ceinture va de soi pour la plupart des gens. Les ceintures de sécurité contribuent jour après jour de manière cruciale à notre sécurité, et sont largement reconnues depuis leur introduction légale dans les années 80. Pour que les ceintures de sécurité répondent aux exigences techniques et de sécurité complexes, elles ont également fait l’objet d’un débat dans le processus de normalisation international, ainsi que d’une standardisation. En matière d’amélioration de la sécurité routière, les années 80 ne se limitent pas à l’introduction du port obligatoire de la ceinture de sécurité. C’est également à cette période que le système d’airbag – également inventé dans les années 50 – fait d’importants premiers pas dans la construction de véhicules (ISO 12097).

Sources : Wikipedia, www.bpa.ch, ISO, Comité allemand pour les technologies électrotechniques, électroniques et de l’information (DKE), www.unsplash.com, Standards Norway (illustrations)

 

Légende d’illustration : Des normes internationales définissent l’allongement des sangles pour une force de traction de 11 kN, et leur résistance à la rupture (ECE R-16).

Les années 80 : le début de l’ère de l’information
L’ère de l’information voit le jour, dit-on, dans les années 80. A cette époque, la technologie informatique fait de grands progrès, IBM lance le premier « Personal Computer » et tous s’arrachent les dernières inventions : répondeur automatique, four à micro-ondes et lecteur de CD. Avant la fin de la décennie, le nouveau support sonore qu’est le disque compact (CD) détrônera le vinyle pour s’imposer comme nouvelle technologie (SN EN 60908). Le protocole Internet TCP/IP se répand lui aussi dans le monde entier pour devenir le standard de connectivité (SN EN 62457).

Des aides invisibles veillent à la sécurité et à une interaction harmonieuse au quotidien
A l’instar de la ceinture de sécurité, à laquelle nous nous fions pour notre sécurité, nous utilisons quotidiennement d’innombrables objets qui, grâce à des accords, des procédures et des processus standardisés, garantissent notre sécurité et nous simplifient la vie imperceptiblement.

Les normes nous accompagnent au quotidien

CD

Le CD détrône le vinyle avant la fin des années 80 (SN EN 60908).

TCP/IP

Dans les années 80, TCP/IP devient la norme pour les protocoles réseau (SN EN 62457).

Dentifrice

La valeur d’abrasion de dentine radioactive (RDA) internationalement standardisée garantit que le dentifrice nettoie nos dents sans les abîmer. La valeur recommandée varie entre 30 et 70 (SN EN ISO 11609).

Brosses à dents

Les brosses à dents peuvent être utilisées en toute quiétude : elles ne contiennent pas de substances nocives et leurs poils résistent à une force de traction de 15 newtons (SN EN ISO 20126).

Sucette

Résistante au mordillement, non toxique et sans risques d’asphyxie : la sucette des bébés et des petits enfants répond aux exigences techniques et de sécurité, et se conforme à la procédure de contrôle (SN EN 1400).

Panneaux de secours

Les panneaux de secours sont, eux aussi, harmonisés au niveau international, pour les sorties de secours, les voies d’évacuation et les défibrillateurs par exemple (ISO 3864).

Casque de vélo

Le casque de vélo protège la tête en cas de collision à une vitesse de 19,5 km/h (SN EN 1078).

Lunettes de soleil

Les lunettes de soleil satisfont à des exigences fondamentales de sécurité lorsqu’elles sont produites selon les normes européennes (SN EN ISO 12312-1).

Ascenseur personnel

Dimensions minimales, directives d’installation ou éléments de commandes : divers détails d’un ascenseur personnel sont soumis à des normes.

Cacao

La traçabilité des fèves de cacao utilisées dans la fabrication du chocolat est, elle aussi, le résultat d’une norme (DIN EN ISO 34101-1).

Imaginez un monde sans normes

Marches d’escalier

Marches plus difficiles à gravir sur un escalier non normalisé, en raison de marches de hauteurs différentes (source : Standards Norway).

Carte de crédit

Carte de crédit non compatible avec le lecteur de carte (source : Standards Norway).

Parking

Parking non normalisé, avec des emplacements de tailles et de formes différentes (source : Standards Norway).

Feu de circulation

Danger dû à un feu de circulation non normalisé près d’un passage pour piétons (source : Standards Norway).

Heure

Lecture plus difficile de l’heure due à un affichage non normalisé des chiffres (source : Standards Norway).

Ascenseur personnel

Des ascenseurs personnels dont la porte est trop étroite (source : Standards Norway).

Pavé numérique

Saisie d’un numéro plus difficile sur un smartphone due à un pavé numérique non normalisé (source : Standards Norway).

SI_Pfeil_recht_weiss
Quelle est la somme de 4 et 4 ?

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles