• A propos des normes
  • Comment influer les normes ?

Celui qui définit la norme s’assure le marché

La Suisse est un pays d’exportation. Cet état du fait découle également du fort engagement du pays dans la normalisation. La participation active au processus de normalisation présente des avantages supplémentaires par rapport à la simple application des normes. La normalisation est un instrument stratégique pour le management, une affaire des chefs d’entreprise et non seulement un thème réservé aux spécialistes. En particulier, les entreprises qui misent fortement sur l’innovation devraient vérifier en permanence les possibilités de mettre à profit la normalisation dans le processus de commercialisation de leurs innovations, en particulier lorsqu’elles souhaitent accéder au marché international. Les experts d’entreprises et d’organismes peuvent participer de différentes manières à la normalisation. La nature et l’étendue de la participation sont en fonction des intérêts des participants et des ressources dont ils disposent.

Définissez vous-même votre engagement

Votre opinion sur la norme

En tant qu’expert spécialisé suisse, vous avez la possibilité de commenter des projets de norme nationaux et européens qui se trouvent déjà dans la phase du sondage public. Lors de cette phrase de sondage public, le projet de norme est publié pour la première fois en dehors du comité de normalisation compétent et est accessible également aux spécialistes qui ne sont pas membres d’une organisation de normalisation reconnue.

Vous trouverez un aperçu actuel des projets de norme publiés pour commentaire sur le portail de projets du centre suisse d’information sur les règles techniques (portail de projets SWITEC).

Participer activement dans la « Standards Community »

Ne laissez pas aux autres les thèmes importants pour vous, mais contribuez activement à leur conception. Considérant que les normes sont de plus en plus utilisées par la politique pour la conception des lois et des ordonnances, en particulier pour la définition des détails techniques et des exigences de sécurité, la participation à la normalisation revêt une importance fondamentale d’un point de vue économique pour les entreprises et les organisations ainsi que pour les représentants des hautes écoles et des autorités.

Expert spécialisé dans le comité national de normalisation

En tant qu’expert spécialisé dans un comité national de normalisation, vous contribuez à la conception des normes nationales, européennes et internationales relevant d’un thème spécialisé. Vous avez le droit de vote et bénéficiez déjà des avantages suivants :

  • Vous apportez vos propres intérêts
    Participez à la conception du contenu technique des normes et intégrez vos propres intérêts et idées dans le texte de la norme. Contribuez à la mise en œuvre d’une technologie utile sur le marché ou écartez ce qui est « indésirable ».
  • Une longueur d’avance en matière de connaissances et un échange d’informations
    En participant au processus de normalisation, vous prenez connaissance du contenu des normes nationales, européennes et internationales dans votre domaine de spécialisation plus tôt que vos concurrents. Vous êtes informé avant les autres sur les technologies prometteuses et avez la possibilité d’échanger avec d’autres experts spécialisés.
  • Sécurité de l’investissement
    La connaissance anticipée du contenu des normes vous aide à réduire le risque d’investissements erronés. Les normes des organisations de normalisation reconnues sont toujours élaborées en consensus avec les membres d’un comité de normalisation. Etant donné que les acteurs du marché les plus divers sont représentés au sein d’un comité de normalisation, la norme est toujours discutée de manière critique dès sa genèse.

 

Expert spécialisé dans un groupe de travail CEN ou ISO

Seul celui qui connaît son environnement de marché et l’observe en continu est en mesure d’identifier les développements survenus sur le marché et d’engager en temps utile les mesures appropriées. En tant que membre d’un comité national de normalisation, vous êtes flexible et pouvez augmenter en tout temps votre engagement, lorsque cela devient important pour vous. Par exemple, vous pouvez participer activement à l’élaboration d’une norme européenne ou internationale, en devenant membre d’un groupe de travail CEN ou ISO. Il est possible en tout temps de participer aux thèmes qui se chevauchent avec les thèmes choisis (par exemple efficacité énergétique, mobilité ou industrie 4.0).

SI_Pfeil_recht_weiss
Quelle est la somme de 8 et 9 ?

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles