• A propos des normes
  • Quels sont les avantages des normes ?

Quels sont les avantages des normes ?

La capacité à mettre systématiquement en œuvre de nouvelles découvertes et idées dans les produits, les procédures et les services est décisive pour la compétitivité de l’économie suisse. La numérisation est en plein boom et entraîne des modifications profondes pour les branches de l’économie et les marchés. S’y ajoutent des thèmes généraux tels que la mondialisation, le changement climatique et l’évolution démographique. Ces changements placent de nombreuses entreprises et la société face à des défis considérables et engendrent dans le monde entier une pression élevée vers l’innovation et la transformation.

Les avantages des normes en un coup d’œil

Les normes comme catalyseurs d’innovations

La normalisation peut agir comme un catalyseur d’innovations et aider à établir durablement des solutions sur le marché. Il peut être décisif pour le succès sur le marché d’intégrer des aspects d’une innovation dans la normalisation, dans le but de préparer le marché aux innovations. En particulier, les innovations qui vont au-delà des branches et des chaînes de création de valeur, gagnent de plus en plus d’importance.

Les normes permettent en effet de définir des interfaces et des exigences de compatibilité

Dans le monde fortement interconnecté d’aujourd’hui, des interfaces clairement définies et la compatibilité entre les différents composants et systèmes sont plus importantes que jamais. A l’époque de l’industrie 4.0, les équipementiers exerçant des activités transfrontalières doivent s’assurer qu’ils continuent à correspondre aux exigences commerciales des entreprises qu’ils fournissent. Celui qui ne respecte pas les normes peut facilement se retrouver exclu du marché.

Les normes sont synonymes d’accès facilité au marché

En tant que langue internationale dans le domaine technique, les normes réduisent les entraves techniques au commerce et facilitent la libre circulation des marchandises. Les normes ouvrent l’accès au marché et encouragent l’exportation : les normes européennes ( EN) ouvrent la porte du marché intérieur, les normes internationales ( ISO) celle du marché mondial. En Europe, la règle : une seule norme – un seul test – est acceptée partout pour les marchandises.

Les normes permettent de faire des économies

Les normes permettent d’augmenter l’efficacité et de réaliser des économies, de manière transversale dans tous les domaines de l’entreprise, par exemple en R&D (recherche et développement), construction, achats, fabrication, technique de la qualité et des systèmes. Les normes contribuent à une production plus rationnelle et économique et répondent ainsi à l’exigence des consommateurs de bénéficier de prestations avantageuses sans renoncer à la qualité.

Les normes améliorent la sécurité des produits

Les normes définissent des exigences de qualité et des exigences minimales et fournissent des solutions reconnues pour la protection des consommateurs ainsi que pour la santé, la sécurité et l’environnement. Le respect de normes de qualité et de sécurité permet de réduire de manière significative le risque d’accidents, en apportant une contribution importante à la protection de la santé des consommateurs et des employés.

Les normes réduisent le risque lié à la responsabilité du fait des produits

Les normes définissent avec clarté les propriétés d’un produit et s’appliquent en tant que règles claires et reconnues de la technique. La référence aux normes dans les contrats fournit une plus grande sécurité juridique. De plus, les lois, ordonnances et prescriptions renvoient de plus en plus fréquemment aux normes nationales, européennes et internationales afin de les adapter à l’évolution de la technique.

En savoir plus sur les normes

Des connaissances compactes sur les normes en un coup d’œil ?
SI_Pfeil_recht_weiss
Veuillez additionner 9 et 2.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles