• A propos des normes
  • Qu’est-ce qu’une norme ?

Qu’est-ce qu’une norme ?

Les normes sont des règles volontaires élaborées par des experts et qui recouvrent pratiquement tous les domaines de la vie économique et de la vie quotidienne modernes. Vous rencontrez des normes tous les jours, la plupart du temps sans vous en rendre compte. En effet, avant même que vous quittiez la maison le matin, d’innombrables normes vous ont déjà rendu la vie plus sûre et plus confortable. Ces « aides invisibles » veillent à une interaction harmonieuse entre de nombreux produits, processus et services et vous accompagnent dans votre vie quotidienne.

Avez-vous remarqué où vous avez déjà rencontré des normes ce matin ?

SN EN 13248

Articles culinaires – Cafetières à usage domestique à chauffage indépendant – Définitions, prescriptions et méthodes d’essai

SN EN ISO 20127

Art dentaire – Brosses à dents électriques – Exigences générales et méthodes d’essai

SN EN 50242

Lave-vaisselle électriques à usage domestique – Méthodes de mesure de l’aptitude à la fonction

SN EN 15437-2

Applications ferroviaires – Surveillance des boîtes d’essieux – Exigences liées aux interfaces

SN 74010

Système national de numérotation et piste magnétique des cartes bancaires

ISO 12812-1

Opérations bancaires de base - Services financiers mobiles - Partie 1 : Cadre général

SN EN 590

Carburants pour automobiles – Carburants pour moteur diesel (gazole) – Exigences et méthodes d’essai

La notion de norme selon la norme SN EN 45020

La notion de norme en tant que telle a été définie dans une norme européenne, la norme SN EN 45020 « Normalisation et activités connexes – Vocabulaire général ».
Une norme est un document élaboré dans un esprit consensuel et accepté par une institution agréée, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné.

Une norme

  • n’est donc pas l’œuvre d’un seul groupe d’intérêt, qui poursuit uniquement ses propres objectifs. Elle est au contraire toujours définie en accord avec l’ensemble des cercles intéressés (fabricants, scientifiques, utilisateurs, consommateurs, ONG, autorités, etc.), également avec les représentants d’intérêts ayant une approche critique.
  • est considérée, au moment de sa publication, par une majorité de spécialistes représentatifs comme étant le reflet de l’état actuel de la technique, sur la base des résultats éprouvés de la science, de la technique et de l’expérience.
  • est confirmée par une institution (neutre) reconnue qui supervise les intérêts de chacun.

Les normes comme langage universel de la technique

Actuellement, la collection suisse de normes compte près de 26 000 normes. Sur ce chiffre, seules 1000 normes environ sont des normes strictement suisses, les près de 25 000 restantes sont des normes européennes ( EN) ou des normes internationales ( ISO), qui ont été reprises dans la collection suisse de normes. Ces chiffres montrent clairement à quel point la mondialisation est déjà bien avancée et comment nous sommes confrontés à l’heure actuelle à des chaînes de distribution et à des marchés globaux.
La collection suisse de normes est publiée par la SNV.

En savoir plus sur les normes

Que règlent les normes ?

Les normes règlent de nombreux objets matériels et immatériels, comme les produits, les procédures, les méthodes de mesure, les processus et les services. Elles sont utilisées pratiquement dans tous les domaines et secteurs.

Quels sont les avantages des normes ?

La Suisse est un pays d’exportation. La capacité à mettre systématiquement en œuvre de nouvelles découvertes et idées dans les produits, les procédures et les services est décisive pour la compétitivité de l’économie suisse.

SI_Pfeil_recht_weiss
Quelle est la somme de 8 et 9 ?

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles