• Histoires SNV

Vous trouverez ici les histoires passionnantes de la SNV

La SNV compte plus 700 membres. Nous vous en présenterons douze en 2021. Nous vous montrons pourquoi les organisations sont convaincues de leur adhésion à la SNV et en quoi les normes touchent leur quotidien.

Histoire SNV #9 : CertX

Chez CertX, le maître-mot est la sécurité. Premier organisme de certification suisse en sécurité fonctionnelle et cybersécurité, CertX livre une contribution majeure à la fiabilité des produits et processus. Des normes de toutes sortes constituent le fondement de son travail et de la certification auprès de ses clients. Membre de la SNV, CertX s’engage avec détermination dans le développement des normes et il n’est donc pas étonnant que le travail de normalisation soit ancré dans les descriptions de poste des collaborateurs et constitue une exigence contraignante pour les cadres.

Plus d'informations

Histoire SNV #8 : Institut de médecine légale de Zurich

Lorsque vous entendez le terme « criminalistique », pensez-vous aussi à une scène de crime, à une affaire délicate et à un « super commissaire » qui résout le mystère à la fin ? Mais la réalité est quelque peu différente. Michael Bovens de l’Institut de médecine légale de Zurich apporte des précisions : « Les compétences souvent concentrées dans le film sur ‹ le super commissaire › sont réparties entre plusieurs personnes dans notre cas ». L’éventail des activités est immense et aucune journée de travail ne ressemble à l’autre. L’Institut de médecine légale de Zurich (FOR) est particulièrement fier de la qualité de son travail. En tant que principal centre de compétence en matière de criminalistique en Suisse, le FOR est souvent appelé en renfort par d’autres cantons ou des autorités étrangères. L’Association Suisse de Normalisation (SNV) s’est entretenue avec Michael Bovens au sujet de l’institut, de ses travaux et de sa participation au comité de normalisation ISO/TC 272 « Criminalistique ».

Plus d'informations

Histoire SNV #7 : DSM

L’été, le soleil, la plage … vous avez tellement attendu ce moment. Mais n’oublions pas pour autant le revers de la médaille. Le soleil joue lui aussi double jeu, comme le confirme le Dr. Jürgen Vollhardt de DSM. D’un côté, c’est un véritable créateur d’ambiance qui joue un rôle central dans la production de vitamine D et a même un effet hypotenseur. D’un autre côté, nous sommes déjà probablement tous rentrés de vacances avec un coup de soleil en souvenir et nous connaissons la douleur et les séquelles qui y sont associées. Alors que les souvenirs de vacances s’estompent peu à peu, la peau se souvient de chaque rayon de soleil des années plus tard. Le nombre de cancers de la peau continue d’augmenter, sans aucune perspective de baisse. Triste constat, la Suisse arrive en tête des pays européens les plus touchés par ce cancer.

Plus d'informations

Histoire SNV #6 : Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

A quoi pensez-vous lorsqu’on vous parle de médecine traditionnelle chinoise (MTC) ? A des aiguilles enfoncées, à des recettes aux herbes enrobées de mystère ou à une approche holistique pour la santé et le bien-être, oui même à la prévention de maladies ? La médecine qui suit les lois de la nature a de nombreux visages, qui ont une chose en commun : durant des milliers d’années, elles ont confirmé leur efficacité et travaillent aujourd’hui main dans la main avec la médecine classique. L’Association Suisse de Normalisation (SNV) a parlé avec Yiming Li, Prof. mtc Dr méd., et avec son équipe au sujet de la MTC et des normes. Pour finir, nous vous dévoilons également trois conseils de santé chinoise qui vous permettront de bien supporter l’été et la canicule.

Plus d'informations

Histoire SNV #5 : METAS

Vous avez dit « métrologie » – vous voulez parler de ceux qui donnent les prévisions météo ? Non. Le mot « métrologie » est souvent confondu avec « météorologie ». L’Institut fédéral de métrologie (METAS) est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives à la métrologie, aux instruments de mesure et aux méthodes de mesure. On a tendance à penser que cette science est déconnectée du quotidien. Mais c’est un tort. Nous profitons tous, d’une manière ou d’une autre, des bienfaits d’un monde mesurable avec précision. A Wabern, nous avons rencontré Jürg Niederhauser et Peter Blattner. Au fil d’une interview vidéo, les deux hommes nous parlent de l’activité de METAS et mettent en lumière l’importance de la normalisation au niveau national et international. Joignez-vous à nous pour une excursion dans les coulisses du laboratoire Optique et découvrez, au terme du parcours, comment la technologie LED peut même accroître le facteur bien-être au bureau.

Plus d'informations

Histoire SNV #4 : Association pour le label de qualité des préservatifs

L’Association pour le label de qualité des préservatifs assure la qualité des préservatifs et délivre le label de qualité « OK » connu dans toute la Suisse. Afin que les fabricants puissent prétendre au label de qualité « OK » et être autorisés à importer leurs préservatifs en Suisse, ils doivent tout d’abord satisfaire à l’exigence de la norme harmonisée pour les préservatifs SN EN ISO 4074:2016. Dans notre interview avec Johannes Gauglhofer, le responsable de la réalisation des contrôles qualité au sein de l’Association pour le label de qualité des préservatifs, vous découvrirez plus d’informations sur la naissance de cette association, sur la manière dont les préservatifs sont contrôlés et quel rôle le musicien suisse Polo Hofer joue dans cette histoire.

Plus d'informations

Histoire SNV #3 : Touring Club Schweiz (TCS)

Le TCS est considéré en Suisse comme l’institution par excellence lorsqu’il est question de mobilité. Depuis 125 ans, l’organisation se penche sur les questions du transport des personnes. Presque chaque adulte sait qu’il peut appeler le TCS en cas de panne de son véhicule ou se fier à l’évaluation du TCS en matière d’essais de véhicules. Ses tests indépendants effectués sur des véhicules, pneus et sièges enfants sont une source fiable et probante pour tous les consommateurs et médias suisses. Dans cet article, nous souhaitons vous montrer dans quelle mesure l’équipe TCS responsable des essais est confrontée presque quotidiennement à des normes.

Plus d'informations

Histoire SNV #2 : Swisspod Technologies SA

Swisspod est une entreprise suisse fondée en 2019 et active dans le secteur des technologies du transport. En tant que pionnière dans son secteur, elle développe un concept d’Hyperloop aussi durable, efficace et complet que possible, qui doit permettre à l’avenir une meilleure interconnexion entre les villes et les populations. Le temps d’une interview avec Gila Cohen Kropf de Swisspod Technologies, nous nous immergeons dans ce sujet passionnant et sa mise en œuvre pratique.

Plus d'informations

Histoire SNV #1 : Mammut Sports Group AG

L’histoire à succès de Mammut commence il y a plus de 155 ans en Argovie, lorsque Kaspar Tanner fonde la société Seilwarenfabrik Lenzburg et livre en premier lieu les exploitations agricoles. Néanmoins, les cordes de montagne actuelles, qui sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité, n’ont plus grand-chose à voir avec les fils de chanvre de l’époque. Outre les cordes, Mammut propose aujourd’hui d’autres équipements ainsi que des chaussures et vêtements. Populaire dans le monde entier, la marque produit dans le respect des normes internationales. En tant que partenaire de longue date de la SNV Association Suisse de Normalisation, Mammut participe également de manière active au travail de normalisation.

Plus d'informations

Malheureusement, il n'y a pas de résultats pour ces critères de filtrage.

D'autres histoires?

Veuillez calculer 4 plus 6.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles