Histoire SNV #5 : METAS

Nulle part ailleurs la Suisse ne mesure mieux qu’à Wabern

Vous avez dit « métrologie » – vous voulez parler de ceux qui donnent les prévisions météo ? Non. Le mot « métrologie » est souvent confondu avec « météorologie ». Or les deux disciplines s’intéressent à des sujets qui n’ont absolument rien en commun. La métrologie est la science et la technique de la mesure (du grec metron, qui signifie « mesure »). Tandis que la météorologie traite des phénomènes météorologiques (du grec meteoros, qui signifie « suspendu dans l’air »).

L’Institut fédéral de métrologie (METAS) est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives à la métrologie, aux instruments de mesure et aux méthodes de mesure. On a tendance à penser que cette science est déconnectée du quotidien. Mais c’est un tort. Nous profitons tous, d’une manière ou d’une autre, des bienfaits d’un monde mesurable avec précision. Le physicien et lauréat Nobel Heinrich Rohrer a parfaitement résumé la situation : « Il y a 150 ans, l’importance du micromètre était une évidence pour l’horloger, mais pas pour l’agriculteur. Et pourtant, c’est la précision micrométrique qui a révolutionné le labour – en rendant possible la construction du tracteur. »

A Wabern, nous avons rencontré Jürg Niederhauser et Peter Blattner. Président du comité de normalisation INB/NK 199 « Lumière et éclairagisme » et de la Commission Internationale de l’Éclairage (CIE), Peter Blattner met en lumière l’importance de la normalisation au niveau national et international. Joignez-vous à nous pour une excursion dans les coulisses du laboratoire Optique et découvrez, au terme du parcours, comment la technologie LED peut même accroître le facteur bien-être au bureau.

Un grand merci à METAS pour nous avoir ouvert leurs portes.

La lumière peut faire plus que simplement éclairer

Conseil du chef du laboratoire Optique en matière de télétravail
La bonne lumière au bon moment peut être très bénéfique pour notre productivité et pour notre santé. Et inversement, hélas, la mauvaise lumière au mauvais moment provoque exactement le contraire. D’où ce conseil à l’attention de toutes les personnes en télétravail : respectez le rythme naturel du jour. Pour le dire plus simplement : levez-vous avec le soleil et ne passez pas vos nuits à travailler devant des écrans d’ordinateur mal éclairés, dans des pièces sombres. Profitez de votre pause déjeuner pour faire le plein de soleil ou, tout simplement, de lumière du midi à la faveur d’une balade. A ce propos, le conseil numéro un pour se remettre des effets du jet-lag : une fois de retour à la maison, sortez prendre l’air à l’heure du déjeuner et offrez à votre visage un véritable bain de lumière.

A, B ou C – votre réponse sera-t-elle lumineuse ?

Presque tout est mesurable. Testez vos connaissances.

Combien pèse une baleine bleue ?
A 75 000 kg | B 133 000 kg | C 190 000 kg

Quelle est la longueur moyenne du cubitus d’un adulte ?
A 0,22 m | B 0,25 m | C 0,28 m

Quelle est la durée d’un battement de cils ?
A 0,1 s | B 0,3 s | C 0,7 s

Quelle température fait-il dans l’espace ?
A –145 °C | B –270 °C | C –305 °C

Quelle est l’intensité lumineuse d’une bougie ?
A 5 cd | B 3 cd | C 1 cd
Vous trouverez les réponses à ces questions ainsi que d’autres éclairages passionnants sur l’univers de nos unités de mesure dans la brochure « Nos unités de mesure – Le Système international d’unités SI ».

Nous avons suscité votre intérêt ? Pour en savoir plus sur le monde de METAS :

SI_Pfeil_recht_weiss
Veuillez additionner 8 et 5.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles