Les normes dans la formation

En 2022, nous réfléchirons à l’importance des normes dans la formation. Pour ce faire, nous réaliserons des interviews de professeur(e)s, d’étudiant(e)s, d’enseignant(e)s en école professionnelle, d’apprenti(e)s et de formateurs(trices). Pour toutes ces personnes, la normalisation est un sujet majeur dans leur travail quotidien. Nous avons hâte de découvrir douze histoires passionnantes et variées.

Histoire SNV #11 : Un an de croquis à la main

Sept mois de formation initiale et dès le premier jour de leur formation de quatre ans, les apprentis dessinateurs/trices constructeurs/trices industriels CFC plongent dans l’univers des normes, au siège principal de Geberit, à Rapperswil-Jona. Leur première année d’apprentissage se déroule dans l’atelier de formation, puis ils passent en interne dans différents ateliers de production. A partir de la troisième année d’apprentissage, le voyage se poursuit par rotations de six mois, chacune au sein d’un service différent. Les normes les accompagnent à chaque étape. Mais quel regard un apprenti porte-t-il sur les normes ? Et quel point de vue un formateur expérimenté apporte-t-il ? Flurin Hochstrasser, apprenti en troisième année, et Rafael Anner, formateur professionnel à plein temps, nous ont emmenés dans leur quotidien professionnel.

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Histoire SNV #10 : Quand les concepteurs s’intéressent aux poils de castor

La photo de couverture de cette histoire vous laisse perplexe ? Nous vous conseillons de continuer à lire pour en découvrir la signification. Commençons par le commencement. Pour cette histoire, nous nous sommes entretenus avec René Gabriel, formateur à la Technische Fachschule de Berne. Il forme des apprentis au métier de concepteur avec certificat fédéral de capacité (CFC). Beaucoup de jeunes professionnels ne réalisent qu’au début de leur formation à quel point la profession qu’ils ont choisie est en réalité soumise à des normes. Affirmer que la transmission de connaissances en devient forcément ennuyeuse est pourtant faux. Nous illustrons le lien entre la théorie et la pratique, notamment à travers l’exemple d’un « piège à poils de castor ».

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Histoire SNV #9 : Concevoir selon la norme

Environ 2000 apprentis sont formés chaque année en Suisse en tant qu’ingénieurs de conception. Leur quotidien professionnel est fortement influencé par les normes, voire impensable sans elles. La transmission de connaissances sur les normes constitue donc un compagnon constant pendant leur formation. Nous nous sommes entretenus au sujet des normes dans la formation des ingénieurs de conception avec Thomas Wohlwend, formateur chez libs.

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Histoire SNV #8 : Poser des bases méthodologiques et conceptuelles

Design, calcul de statique, choix des matériaux, phase de construction – une maison est le fruit de la collaboration de nombreux corps de métier. Selon la discipline, les normes jouent un rôle absolument central ou plutôt secondaire. Oya Atalay Franck est professeure d’architecture et, outre d’autres fonctions, dirige le département d’architecture, de design et de génie civil à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (Hochschule für Angewandte Wissenschaften, ZHAW) à Winterthour. Elle nous fait part de la manière dont le thème des normes est actuellement intégré dans la formation en architecture et en génie civil et où elle voit encore un potentiel d’amélioration.

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Histoire SNV #7 : Des normes tout le long du cycle de vie

Il a suivi des études de technique médicale à la Haute école spécialisée de technique médicale (Höhere Fachschule für Medizintechnik) de Sarnen, a choisi le thème de la gestion de la qualité pour son travail de diplôme et travaille depuis peu à la SNV en tant que Committee Manager. Peter Bodika nous emporte dans le « champ de tension de la normalisation » entre formation et pratique.

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Histoire SNV #6 : Extrait de Normes

Chaque apprenti(e) de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) le connaît : l’Extrait de Normes. La majorité d’entre eux l’utilise intensément durant la formation ainsi que plus tard, dans le travail quotidien. Paru pour la première fois en 1941, il est aujourd’hui un classique dans le secteur dont on ne peut se passer. L’Extrait de Normes 2022 tout juste sorti des presses paraît ce mois-ci. Nous avons rendu visite au groupe d’auteurs bénévoles durant la phase finale du processus de création.

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Histoire SNV #5 : la meilleure façon d’apprendre et d’enseigner les normes est de les présenter sous forme d’études de cas

Les aliments occupent une place très importante dans notre vie. Depuis leur production, leur fabrication et leur transformation jusqu’à leur consommation au quotidien. Pour des raisons évidentes et pour notre santé, de nombreuses législations et normes régissent ces différents domaines. Les étudiants en technologie alimentaire y sont confrontés dès leur première année de formation. Nous nous sommes entretenus avec Evelyn Kirchsteiger-Meier, qui enseigne à la ZHAW à Wädenswil, dirige le groupe de travail sur la gestion de la qualité et le droit alimentaire, et effectue des recherches et publie à ce sujet.

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Histoire SNV #4 : La gestion de la qualité implique un apprentissage continu

Quelle est la norme la plus connue dans le monde entier, qui peut même être lue dans des documents ayant des caractères par ailleurs étrangers ? S’il fallait parier, la majorité des gens miserait sans doute sur la norme ISO 9001. Et ils gagneraient à coup sûr. A ce propos, il existe sur le plan suisse une norme identique quant à son contenu, sous la référence SN EN ISO 9001:2015. Si les entreprises évaluent de nouveaux fournisseurs ou si les clients recherchent un produit de qualité : cette norme donne un sentiment de sécurité. Les cours de perfectionnement de la SNV Academy constituent la meilleure plate-forme pour les chefs de la gestion de la qualité, les directeurs de la gestion de la qualité, la direction et les auditeurs lead qui souhaitent développer leur gestion de la qualité du point de vue stratégique.

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Histoire SNV #3 : Careum Bildungszentrum

L’an dernier, l’heure était venue : les premiers technologues en dispositifs médicaux du Careum Bildungszentrum (centre de formation Careum) ont obtenu le certificat fédéral de capacités (CFC) et ont été remis à la pratique avec de vastes connaissances techniques. Les apprentis qui se décident pour cette formation sont inévitablement en contact avec des normes de tout type. Le Careum Bildungszentrum, dont les premières pierres ont été posées en 1882, est ici en première ligne, ce qui souligne la façon de penser et d’agir visionnaire et futuriste du centre de formation.

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Histoire SNV #2 : Normes et genres dans le design

Qu’est-ce qu’un sac de ciment, des chambres d’enfants stéréotypées et des toilettes mixtes ont en commun ? Ils ont tous servi d’inspiration et de motivation à Natascha Hess pour son mémoire de bachelor à la haute école spécialisée d’art et de design de Bâle. Mannequins de crash-tests automobiles, équipements de protection individuelle, systèmes de navigation, taille des téléphones portables ou outils manuels : tous les objets de notre quotidien ne sont pas neutres en matière de genre. « Normen und Gender im Design » montre comment le manque de données sexospécifiques influence les normes, les standards et la conception des produits. Ce mémoire n’a pas été écrit pour pointer un doigt accusateur, mais plutôt comme une main tendue.

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Histoire SNV #1 : SNV Academy
Où apprend-on le plus en matière de normes ? Là où converge tout ce qui se rapporte aux normes en Suisse : au sein de l’Association Suisse de Normalisation (SNV). La SNV a ouvert sa propre Academy en 2001 afin de répondre au besoin croissant de formation qualifiée dans le domaine des normes. Aujourd’hui, elle propose plus de 70 cours assurés par 30 enseignantes et enseignants issus des milieux scientifique et pratique. Un avantage particulièrement intéressant pour les membres de la SNV est qu’ils bénéficient d’une réduction de 20 % sur les frais de participation. Sandro Micaglio, responsable de la SNV Academy, a répondu à nos 11 questions.

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