SNV
Nouvelles générales
22.05.2017
Importante participation à la conférence des membres du CN à Winterthour

Le 16 mai 2017 s’est tenue à Winterthour la conférence des membres du CN. Tous les deux ans, celle-ci donne aux créateurs de normes la possibilité d’échanger des informations et des idées. Cette année également, l’événement a connu une importante fréquentation grâce à la participation de plus de 160 experts.

Urs Fischer, CEO par intérim de la SNV, a ouvert la conférence, s’est présenté et a remercié les experts pour leur engagement sur les plans national, européen et international. Il a ensuite donné la parole aux experts en normalisation de la SNV. L’après-midi était consacré aux principales nouveautés concernant les événements nationaux et internationaux dans le domaine de la normalisation.

Le point central de la présentation d’Urs Fischer portait sur les nouveautés politiques et stratégiques concernant le CEN/CENELEC et l’ISO. A cette occasion, dans la partie CEN/CENELEC, il a notamment informé les participants au sujet du projet «Smart Working» (déménagement dans le nouveau centre de gestion fin 2017 et adaptation de l’environnement de travail aux nouveaux défis). Autre thème abordé: la «Joint Initiative on Standardisation» (JIS), dans le cadre de laquelle les acteurs situés à tous les niveaux, tels que les Etats membres de l’UE et de l’AELE, les organisations de normalisation, l’industrie et les associations européennes, les PME et les acteurs sociaux concernés sont appelés à participer au processus de normalisation. L’objectif de cette initiative est d’assurer l’application et le développement de normes européennes adéquates, de haute qualité, faciles à appliquer et dans leur temps.

Du côté de l’ISO, Urs Fischer a annoncé l’élection de la SNV au conseil de l’ISO (Council) pour une durée de trois ans (2017-2019). De plus, la SNV a également été élue pour une période de trois ans supplémentaires (2017-2019) au Technical Management Board (TMB) de l’ISO. Le CEO par intérim de la SNV a ensuite abordé les modifications structurelles et relatives au personnel intervenues aux niveaux européen (CEN/CENELEC) et international (nouvelle structure de direction de l’ISO).

Dans la foulée, Jörg Weber, secrétaire général d’Electrosuisse/CES, a informé les participants des dernières nouveautés internationales concernant la CEI et le CENELEC. M. Weber a terminé en présentant les objectifs 2017 du CES (sécurisation des intérêts suisses à la CEI et au CENELEC, acquisition de nouveaux experts, en particulier dans de nouveaux domaines de spécialisation, participations à des salons, etc.).

Avant la pause, Robert Hilty, du comité directeur de la SNV, s’est exprimé sur le thème du lobbying et de la gouvernance d’entreprise. Cette intervention s’est tenue avant qu’Urs Fischer ne complète ses explications par un bilan actuel de la SNV et de ses activités, et ce, avec la collaboration de Giuseppe Custodero (membre du secrétariat central de la SNV, responsable commerce).

Avant la dernière partie consacrée aux questions, Barbara Mullis et Rolf Widmer, du secrétariat central de la SNV, ont abordé les dernières nouveautés procédurales auprès du CEN et de l’ISO, le processus de normalisation en général et ont fourni pour conclure un aperçu de l’outil ISOlutions.

Un apéritif dînatoire a couronné la conférence.

Votre interlocuteur pour de plus amples informations :
Helena Meister, e-mail : helena.meistersnv.ch, tél. : +41 52 224 54 17

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
NEWS ARCHIVES :
Ici vous trouverez toutes les informations en provenance de Suisse et l'étranger.

Choisissez le type de nouvelles:
Sélectionnez le mois: