24.10.2018 // Actualités générales

17 Objectifs des Nations Unies

Articuler l’action avec les Normes internationales

Avec l’augmentation des contraintes imposées sur la planète par la croissance démographique, le développement durable est l’un des plus grands défis qu’il nous faut aujourd’hui relever. Le Programme 2030 représente un consensus mondial pour parvenir à un développement durable dans le monde entier en un peu plus d’une décennie, afin de ne laisser personne de côté. Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, adoptés dans le cadre du Programme 2030, sont un appel universel à l’action pour éradiquer la pauvreté, préserver notre planète, assurer la paix dans le monde et garantir la prospérité de tous.

Les Normes internationales traitent d’une multitude de défis mondiaux. Elles apportent aux industries, aux entreprises et aux collectivités des solutions qui mettent en avant l’innovation et diffusent les connaissances et les meilleures pratiques. Elles aident également à protéger les consommateurs contre des produits peu sûrs et dangereux. En tant que telles, elles sont essentielles pour soutenir la mise en œuvre des ODD et les concrétiser. L’ISO travaille avec des experts de premier plan et des partenaires du monde entier pour fournir des outils pertinents universellement applicables. Du changement climatique à l’efficacité énergétique, nos normes répondent aux besoins mondiaux et aident à établir des bases de référence pour mesurer les progrès réalisés sur la voie des ODD.

En outre, le Programme 2030 tient compte équitablement des trois dimensions du développement durable – économique, social et environnemental – et bon nombre de nos de 22 000 normes ISO y contribuent de la façon suivante :

  • Croissance économique, en facilitant le commerce, l’interopérabilité et la diffusion des bonnes pratiques d’entreprise et des nouvelles technologies
  • Intégrité environnementale, en favorisant le bon management environnemental avec des normes sur la qualité de l’air, de l’eau ou du sol, ou en appuyant la comptabilité et la vérification des émissions de gaz à effet de serre dans le contexte des échanges de droits d’émission, ou en fournissant des normes sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
  • Équité sociale, avec des normes se rapportant à la protection et à l’information des consommateurs, à la responsabilité sociétale, aux technologies et services de santé et, plus récemment, à la sécurité sur le lieu de travail


Comment pouvons-nous contribuer aux objectifs des Nations Unies et les traduire en actions ? Comment les normes peuventelles être mises au point et utilisées pour atteindre ces objectifs ? Pour faire avancer les choses et accroître le recours aux normes en tant qu’outils pour soutenir les ODD, l’ISO a pris des initiatives concrètes pour accroître la visibilité de ses normes. La toute première de ces initiatives a été le lancement d’un travail de cartographie des normes au regard des ODD, qui a permis de mettre en avant quelque 600 normes utiles dans cette perspective. Ainsi seront mieux accompagnés les efforts des organisations qui se mobilisent en faveur du Programme 2030.

Aboutissement de cette première initiative, l’ISO a ouvert sur son site ISO.org une nouvelle rubrique, lancée officiellement à l’Assemblée générale en septembre, où sont regroupées de manière cohérente les normes qui appuient les ODD. Cet outil en ligne, qui reprend chacun des ODD de l’ONU et y associe les normes susceptibles de contribuer à sa réalisation, sera développé et complété au fur et à mesure que seront ajoutés au programme de l’ISO de nouveaux projets et domaines de travail.

Dans le cadre des efforts que nous continuons de déployer et de l’engagement envers le Programme 2030, nous devons renforcer nos efforts de collaboration et travailler ensemble pour rester en phase, maximiser nos forces collectives et mieux mettre nos ressources à profit. C’est pourquoi l’engagement de l’ISO envers le Programme 2030 se traduit par de solides partenariats et une forte mobilisation avec d’autres organisations.

Aujourd’hui, plus de 700 organisations internationales et régionales entretiennent des relations formelles avec des comités techniques ISO. L’intérêt réel de ces partenariats réside non seulement dans l’expertise technique, mais aussi dans les relations mutuelles que ces institutions ont nouées au fil des années. Leur participation active à l’élaboration des normes ISO et leur soutien au niveau de leur mise en œuvre sont essentiels pour relever certains des plus importants défis mondiaux d’ici 2030. L’ISO entretient aussi d’étroites relations avec le système des Nations Unies dans son ensemble, dont elle soutient les efforts avec ses travaux. Nous tissons des liens avec les différentes institutions spécialisées des Nations Unies et engageons le dialogue avec les organismes donateurs comme la Banque mondiale, dans le but de mieux faire connaître les normes ISO à l’appui des ODD. Nous avons également rejoint l’initiative International Gender Champions – un réseau de dirigeants qui œuvrent à faire avancer la parité hommes/femmes dans les équipes de direction.

Entreprises, gouvernements et organisations du monde entier trouveront dans notre collection de Normes internationales toujours plus de solutions pour étayer leur démarche en faveur du développement durable – et, en les utilisant, mettront à profit leur valeur intrinsèque dans cette perspective. Ensemble, avec les normes ISO, nous pouvons contribuer à mener à bien le Programme 2030, pour ne laisser personne de côté.

Comment les normes ISO appuient le Programme 2030
Les Nations Unies ont adopté le Programme 2030, un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité, encadré par 17 Objectifs de développement durable qui concilient les trois dimensions du développement : économique, social et environnemental. Dix-sept mesures audacieuses et porteuses de transformation qui s’imposent d’urgence pour engager le monde sur une voie durable, marquée par la résilience.

Plus d'informations ...

Source : ISO Actualités, 2018

Votre contact pour plus d'informations :
Barbara Guder, , Tél : +41 52 224 54 14

L’important c’est de participer !
Les normes internationales vous concernent ? Leur mise au point vous intéresse ? En participant aux travaux d'un comité de normalisation, vous donnez à vos produits et services une longueur d’avance sur ceux de vos concurrents qui ne disposent pas des mêmes informations que vous. En qualité de membre du comité, vous dialoguez avec d’autres experts de votre branche, vous êtes le premier informé des futurs projets de normes et vous étoffez votre carnet d’adresses international.

Pour connaître les avantages d’une affiliation à la SNV : cliquez ici

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez calculer 1 plus 3.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles