28.09.2020 // Nouvelles normes et nouveaux produits

Alliance européenne pour les matières premières critique

L’important, c’est de participer !

La Commission européenne souhaite garantir l’approvisionnement de l’Europe en matières premières rares. C’est pourquoi, le 3 septembre 2020, elle a ajouté le lithium, métal nécessaire à la fabrication des batteries, à sa liste des matières premières critiques. De plus, la Commission européenne a proposé un plan d’action contenant des mesures destinées à réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis de pays tiers en ce qui concerne l’approvisionnement en matières premières rares.

Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, a déclaré : « Un certain nombre de matières premières sont essentielles pour que l’Europe joue un rôle de premier plan dans la transition verte et numérique et reste le premier continent industriel au monde. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous appuyer entièrement sur des pays tiers – voire, pour certaines terres rares, sur un seul pays. En diversifiant l’approvisionnement à partir de pays tiers et en développant les propres capacités de l’Union en matière d’extraction, de transformation, de recyclage, de raffinage et de séparation des terres rares, nous pouvons développer notre résilience et notre durabilité. »

Le lithium intégré à la liste des matières premières critiques de l’UE 2020
Les métaux, les minéraux et les matières naturelles font partie de notre quotidien. Les matières premières qui sont les plus importantes sur le plan économique et qui présentent un risque élevé de pénurie d’approvisionnement sont appelées « matières premières critiques ». Ces matières sont essentielles au fonctionnement et à l’intégrité d’un large éventail d’écosystèmes industriels. La Commission européenne révise la liste des matières premières critiques pour l’UE tous les trois ans. Elle a publié la première liste en 2011, et l’a mise à jour en 2014 et en 2017. La liste actuelle contient 30 matières, soit 14 de plus qu’en 2011. La bauxite, le lithium, le titane et le strontium sont ajoutés à la liste pour la première fois.
Le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič explique l’importance du lithium : « Rien que pour les batteries des voitures électriques et le stockage énergétique, l’UE aura besoin de 18 fois plus de lithium d’ici à 2030 et jusqu’à 60 fois plus d’ici à 2050. »

Source : UE, COM(2020) 474 final

Nouvel ISO/TC 333 « Lithium » créé
La production et la commercialisation de nombreuses matières premières rares sont fortement concentrées. Selon les informations de la Commission européenne, la Chine fournit près de 98 % de l’approvisionnement de l’UE en terres rares nécessaires aux technologies-clés tels que les moteurs électriques et les éoliennes.

Ainsi, il n’est pas étonnant que la Chine ait pris l’initiative et soumis à l’ISO la proposition de créer un nouveau comité international de normalisation « Lithium ». La proposition a été approuvée par les pays membres de l’ISO et la création du nouveau comité ISO/TC 333 « Lithium » décidée. Le secrétariat est dirigé par la Chine (SAC). La Commission européenne entend suivre activement les activités de normalisation de l’ISO/TC 333 afin de s’assurer que les normes internationales relatives au lithium conviennent également à l’Europe.

Le domaine d’activité du nouvel ISO/TC 333 comprend la création de normes concernant l’extraction, la séparation et la transformation du lithium en composés et matériaux utiles du lithium. De plus, son programme de travail inclut la terminologie, la description des conditions techniques de livraison visant à surmonter les difficultés de transport, ainsi que la définition de procédures de contrôle et d’analyse homogènes destinées à améliorer la qualité générale des produits du lithium. Le domaine de tâches de l’ISO/TC 333 « Lithium » exclut expressément le traitement normatif des batteries, car celles-ci sont des composantes et non des matériaux. Le thème « Recyclage des matières premières pour les batteries » ne fait également pas partie du domaine de tâches de l’ISO/TC 333 « Lithium ».

Le comité ISO/TC 333 a pour ambition de créer des normes pour le lithium dans trois catégories :

1. Normes fondamentales

  • Concepts et définitions
  • Emballage, marquage, transport et stockage

2. Normes relatives aux procédures de contrôle et d’analyse

  • Analyse chimique des concentrés du lithium, métaux, composés et matériaux
  • Détermination de la taille des particules et de la surface spécifique des concentrés du lithium

3. Normes de produit

Vous trouverez de plus amples informations ici :

Votre contact pour plus d'informations :
Barbara Guder, , Tél : +41 52 224 54 14

L’important, c’est de participer !

Souhaitez-vous participer à l’élaboration de normes internationales dans le domaine « Lithium » ? En participant au comité national de normalisation correspondant, vous pourrez lancer plus rapidement vos produits et services sur le marché, car vous bénéficierez d’informations supplémentaires par rapport à la concurrence. En tant que membre d’un comité, vous rencontrerez d’autres spécialistes suisses du secteur et discuterez avec eux des projets de normes. Vous aurez également l’occasion de nouer des contacts à l’international.

Autres avantages de l’affiliation à la SNV : en savoir plus !

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez additionner 3 et 1.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles