24.06.2019 // Nouvelles normes et nouveaux produits

Améliorez les chances de survie de votre start-up

Démarrer sur des bases solides avec la DIN SPEC 91354:2018

Le passage à une activité indépendante fondée sur un concept commercial si possible unique constitue un moment particulier. Et pourtant, dans la plupart des cas, la chance est de courte durée : une grande partie des start-ups échouent dans les trois ans suivant leur création.

Ce phénomène a des causes spécifiques : selon De-Won Cho, responsable de projet au DIN (Deutsches Institut für Normung), « la personne qui développe une idée commerciale ou qui crée sa start-up est confrontée à des défis spécifiques. Par exemple, tous les facteurs qui influencent le processus de création ne sont pas connus, les entrepreneurs disposent de ressources limitées en termes de temps, de moyens financiers et de compétences et ils doivent émettre beaucoup d’hypothèses concernant la future évolution de leur projet. » A cela vient s’ajouter le fait qu’ils doivent souvent prendre des décisions marquées par un fort degré d’incertitude.

En tant que technicien, on est plein d’enthousiasme pour son propre développement, on est convaincu qu’il parle de lui-même et que les autres sont immédiatement en mesure de comprendre sa valeur ajoutée. Mais les questions essentielles que les fondateurs devraient se poser sont : à quel problème réel le produit ou le service apporte-t-il une solution ? Où se situe la proposition de valeur que le client honore par son achat ? La plupart des créateurs de sociétés dans le domaine de la technologie sont bien loin de pouvoir répondre à cette question. L’objectif est de garder une vue d’ensemble et de traiter les points essentiels. Pour ce faire, une nouvelle DIN SPEC serait susceptible d’apporter une claire valeur ajoutée.

Démarrer sur des bases solides avec la DIN SPEC 91354:2018
Les start-up technologiques sont des entreprises récentes dotées d’un degré d’innovation et d’un potentiel de croissance élevés, si on les mesure sur des indicateurs tels que les dépenses liées à la recherche et au développement ou le nombre de collaborateurs. La DIN SPEC 91354 « Startups (jeunes pousses) – Guide de bonnes pratiques pour la qualification et l’évaluation des startups technologiques » définit les critères nécessaires à la création d’entreprise et constitue un instrument utile pour leur planification et leur mise en œuvre concrètes.

Ce guide de bonnes pratiques a pour cœur de cible l’ensemble des participants au processus de création de sociétés technologiques. Outre les propriétaires, les sponsors, les conseillers, les financiers et autres, d’autres représentants d’intérêts, par exemple les clients ou les partenaires commerciaux, font explicitement partie de ce groupe cible. Pour les créateurs d’entreprise, la norme DIN SPEC 91354 représente un instrument leur permettant de planifier et de mettre en œuvre leur projet de start-up, qui doit être appliqué itérativement. Pour les parties externes (par exemple les investisseurs, les établissements de crédit, les hautes écoles, les institutions de recherche, les réviseurs, les centres de technologie, les partenaires potentiels de collaboration, les fournisseurs, les conseillers, les avocats, etc.), le guide sert d’instrument d’évaluation des nouvelles entreprises.

Les avantages
La DIN SPEC 91354 décrit les principaux points pertinents pour la probabilité de survie d’une start-up. Si elle peut contribuer de manière significative à améliorer les chances de succès économique d’une entreprise, elle ne constitue toutefois pas une recette universelle e succès. En principe, le guide vise à apporter à la personne qui fonde sa première société les connaissances d’un entrepreneur expérimenté qui, en règle générale, a appris de ses erreurs. Il appliquera ainsi certains modes de comportement déterminés afin d’éviter de reproduire ces erreurs à l’avenir. Le guide a pour but de refléter ces connaissances fondées sur l’expérience.

Source : DIN, 2019

Vous trouverez de plus amples informations ici :

Votre contact pour plus d'informations :
Barbara Guder, , Tél : +41 52 224 54 14

Commander cette norme gratuitement dans le shop en ligne SNV :
DIN SPEC 91354:2018 (en allemand)

L’important, c’est de participer !
Souhaitez-vous participer à l’élaboration internationale des normes ? En participant au comité de normalisation de la SNV , vous pourrez lancer plus rapidement vos produits et services sur le marché, car vous bénéficierez d’informations supplémentaires par rapport à la concurrence. En tant que membre d’un comité, vous rencontrerez d’autres spécialistes suisses du secteur et discuterez avec eux des projets de normes. Vous aurez également l’occasion de nouer des contacts à l’international.

Pour connaître les avantages d’une affiliation à la SNV : cliquez ici

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez additionner 8 et 1.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles