27.06.2022 // Actualités générales

Atelier ISO visant à définir les principes directeurs du net zéro

Pour que le réchauffement climatique reste en dessous du seuil des 2 °C, les émissions d’origine humaine doivent atteindre le « net zéro » d’ici 2050. L’IWA 42 doit aider à préciser ce concept de « net zéro » et à poser les fondements des mécanismes de comptabilisation et de l’harmonisation des rapports.

Contexte
L’Accord de Paris sur le climat, adopté le 12 décembre 2015 par toutes les parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques lors de la conférence qui s’est tenue à ce sujet à Paris, prévoit de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2 °C par rapport au niveau préindustriel [1]. Le changement climatique a déjà un impact supérieur à la moyenne en Suisse, avec des degrés de gravité variables selon les régions Le 16 novembre 2021, le National Centre for Climate Services (NCCS) a publié, un rapport intitulé « Le changement climatique dans les cantons suisses ». Celui-ci met en évidence quatre conséquences auxquelles il faudrait s’attendre, en Suisse, si aucune mesure n’est prise pour enrayer le réchauffement planétaire (scénario d’émissions RCP8.5, sans mesures de protection du climat) [2, 3].
• Etés secs
• Plus de journées tropicales
• Hivers peu enneigés
• Fortes précipitations

Le dernier rapport d’évaluation publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montre qu’il serait possible d’éviter beaucoup des conséquences les plus graves du changement climatique en limitant le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Pour y parvenir, il faut que les émissions d’origine humaine atteignent le net zéro à l’échelle planétaire d’ici 2050. Il n’est toutefois pas toujours évident de définir ce que signifie le net zéro, en pratique, pour les acteurs étatiques (nations et pays) et non étatiques (entreprises, associations caritatives, institutions financières et organismes de formation, régions et villes).

Clarification du concept de « net zéro »
Consciente de l’urgence, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) organise un atelier international en vue de définir les principes directeurs du net zéro (IWA 42). L’objectif de ces « Net-Zero Guiding Principles » est de constituer un socle pour l’élaboration des initiatives bénévoles, des normes, ainsi que des objectifs nationaux et internationaux. Ces principes directeurs doivent couvrir les points suivants [4] :
1. Définition du net zéro (à l’échelle planétaire) et des concepts qui y sont corrélés.
2. Directives précisant comment le concept de net zéro doit être intégré aux initiatives, stratégies, réglementations et politiques.
3. Principes de base des mécanismes et mesures de comptabilisation, et développement d’indicateurs cohérents permettant l’harmonisation des rapports et des communications.

Document : IWA 42 sur les « Net-Zero Guiding Principles »
Session 1 : 13 juillet 2022, 09 h 00 à 12 h 00 CET
Session 2 : 13 juillet 2022, 18 h 00 à 21 h 00 CET
Lieu : atelier virtuel
Rendez-vous sur our2050.world pour vous inscrire et recevoir des informations actualisées, y compris des comptes-rendus de recherche et de la documentation sur le sujet.

Sources :
[1] T. I. P. o. C. Change | The Intergovernmental Panel on Climate Change
[2] N. C. f. C. S. NCCS | Extrêmes climatiques
[3] N. C. f. C. S. NCCS | Extrêmes climatiques
[4] M. Rossi | IWA on Net-Zero Guiding Principles ISO

Votre contact pour plus d'informations :
David Schaltegger, , Tél : +41 52 224 54 23

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez calculer 1 plus 4.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles