28.03.2022 // Actualités générales, Nouvelles normes et nouveaux produits

Déploiement d’un réseau de recharge et de stations-service pour carburants alternatifs

23 nouvelles normes européennes pour une mobilité durable et intelligente en Europe

de Barbara Guder

Au moins un million de bornes de recharge accessibles au public et 500 stations-service à hydrogène doivent être installées sur les routes en Europe d’ici à 2025 afin d’étendre la mobilité électrique et à l’hydrogène. Fin février 2022, la Commission européenne et les organisations de normalisation européennes se sont mises d’accord sur le nouveau mandat de normalisation « Infrastructure pour carburants alternatifs ».

La mobilité et le transport sont décisifs pour tous ceux qui vivent en Europe et pour l’ensemble de l’économie européenne. La libre circulation des personnes et des marchandises est une condition importante pour le fonctionnement du marché intérieur européen. Le secteur des transports génère néanmoins des émissions élevées de gaz à effet de serre et de polluants étant donné qu’il est toujours principalement tributaire des carburants fossiles. La Commission européenne a reconnu : « Pour une mobilité durable en Europe, il faut promouvoir davantage les voitures, les bateaux et les avions sans ou à faible émission ainsi que les carburants renouvelables et à faibles émissions de carbone. La mise en place d’une structure de recharge et de ravitaillement alternative et généralisée en Europe fait également partie des mesures d’encouragement. Les conductrices et conducteurs de voiture ne passeront à des véhicules sans émission que s’ils sont sûrs de pouvoir recharger ou ravitailler leurs véhicules partout en Europe, et ce aussi facilement que pour les véhicules à propulsion conventionnelle comme c’est le cas actuellement ».

L’UE améliore la directive 2014/94/UE
Afin d’accélérer la transformation du secteur des transports, la Commission européenne a adopté en juillet 2021 une proposition pour un nouveau règlement relatif au déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs. Le nouveau règlement a pour but de remplacer l’ancienne « directive 2014/94/UE sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs ». Une analyse a révélé que la directive actuelle n’est pas appropriée pour atteindre les objectifs ambitieux de protection climatique de l’UE pour 2030. D’ici à 2030, les émissions nettes de gaz à effet de serre doivent être réduites d’au moins 55 % par rapport à 1990 ; d’ici à 2050, une économie climatiquement neutre doit pouvoir être atteinte. Pour la transformation du secteur des transports, les routes européennes ont besoin d’un plus grand nombre de stations de recharge et de stations-service qui sont davantage compatibles les unes avec les autres. La nouvelle initiative doit garantir la disponibilité et l’utilité d’un réseau vaste et dense d’infrastructures pour carburants alternatifs en Europe. Toutes les personnes qui utilisent un véhicule fonctionnant avec des carburants alternatifs (y compris les bateaux et les avions) doivent être en mesure de se déplacer dans toute l’Union européenne à l’aide d’infrastructures importantes telles que les autoroutes, les ports et les aéroports. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

1) Garantie d’une infrastructure minimale dans tous les Etats membres afin de soutenir l’introduction de véhicules sans émission dans tous les secteurs des transports
2) Garantie de l’entière interopérabilité de l’infrastructure et
3) Garantie d’informations utilisateurs complètes et d’options de paiement appropriées

Conditions-cadres pour un secteur des transports sans émission
La transformation du secteur des transports requiert des conditions-cadres légales qui facilitent le déploiement d’une infrastructure de recharge et de ravitaillement. A cet égard, les autorités jouent un grand rôle à tous les niveaux gouvernementaux. Elles peuvent contribuer à participer aux évolutions du marché dans ce domaine en adaptant leurs procédures d’octroi de concessions et de licences, d’adjudication de marchés publics ou d’octroi de subventions. Dans de nombreux cas, un soutien public est nécessaire pour la mise en place de stations de recharge et de stations-service. Il est important que les autorités planifient à temps ces travaux et définissent les exigences minimales et normes de service adéquates. Ces normes devraient permettre à la fois une concurrence sur le marché et une expérience utilisateur positive et empêcher que certaines solutions technologiques ne soient bloquées.

Mandat de normalisation UE « Infrastructure pour carburants alternatifs »
Le manque de normes communes pour les points de recharge et d’approvisionnement constitue un obstacle à la création d’une mobilité durable et intelligente en Europe. C’est pourquoi la normalisation est un mécanisme essentiel à la création d’économies d’échelle dans ce secteur. Grâce au processus de normalisation harmonisé et ouvert, l’attachement à un certain prestataire est empêché par le biais de solutions propriétaires. Le mandat de normalisation complète le nouveau règlement UE et comporte 23 normes avec de nouvelles exigences, notamment pour le soutien d’infrastructures interopérables dans les domaines suivants :

  • Approvisionnement en électricité dans le trafic routier
  • Approvisionnement en hydrogène dans le trafic routier
  • Approvisionnement en électricité du transport maritime et de la navigation fluviale
  • Approvisionnement de bateaux et soutage d’hydrogène, de méthanol et d’ammoniaque
  • Interfaces de communication et modèles de données pour la recharge de véhicules électriques

La livraison des normes européennes EN est prévue pour la période du 31.12.2023 au 31.12.2028. Cette longue période est due aux différentes capacités des comités de normalisation technique et au degré de maturité de certains domaines techniques ainsi qu’au fait que certaines normes sont déjà en cours de développement.

Votre contact pour plus d'informations :
Barbara Guder, , Tél : +41 52 224 54 14

L’important, c’est de participer
Souhaitez-vous participer à l’élaboration internationale des normes ? En participant aux comités de normalisation nationaux de la SNV, vous pourrez lancer plus rapidement vos produits et services sur le marché, car vous bénéficierez d’informations supplémentaires par rapport à la concurrence. En tant que membre du comité, vous rencontrerez d’autres spécialistes suisses du secteur et pourrez discuter avec eux de nouveaux projets de normes. Vous aurez également l’occasion de nouer des contacts à l’international.

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