29.10.2021 // Actualités générales

Des expert(e)s suisses participent activement à l’élaboration d’une norme ISO de mesure de la circularité

Les normes ISO ne sont pas rédigées par des « éminences grises » dans le quartier général de l’ISO mais par des expert(e)s de l’économie, de la société et de la recherche. L’idée derrière cela est que les secteurs concernés savent au mieux de quelles normes ils ont besoin. Par le biais de leur organisation de normalisation nationale, les expert(e)s du monde entier peuvent s’engager auprès de l’ISO et participer activement à l’élaboration de normes ou mettre de nouveaux projets de normalisation sur les rails.

Il existe un certain nombre de normes ISO relatives à l’environnement et aux thèmes de la durabilité. La plus connue est sans doute la norme ISO 14001 pour un système de management environnemental. Des spécialistes suisses sont également impliqués dans l’élaboration de normes ISO. Dans le domaine de l’environnement et de la durabilité, le comité de normalisation suisse INB/NK 174 « Environnement et durabilité » de l’Association Suisse de Normalisation (SNV) est actif. L’environnement, la réalisation des objectifs de durabilité et la normalisation tiennent à cœur de son président, René Wasmer. C’est pourquoi il s’engage activement dans le monde ISO en mettant à profit son savoir d’expert concernant les thèmes environnementaux et les processus de normalisation. En collaboration avec les membres du comité de normalisation national INB/NK 174, il soumet des commentaires concernant des projets de normes ISO. Un exemple actuel est la deuxième version du projet de norme « ISO 59020 Measuring and assessing circularity ». L’orientation thématique de l’ISO 59020 focalise sur la mesure et l’évaluation de la circularité (économie circulaire). La mesure et l’évaluation se concentrent sur les aspects importants de la circularité et prévoient une évaluation globale de la circularité (valeur totale liée à l’application de l’économie circulaire sous-jacente). Les contenus sont complétés par des thèmes tels que des aspects de mesure, des indicateurs et la qualité des données. Des annexes avec des exemples de mise en application sont également prévues. La norme suscite un intérêt dans le monde entier. Au total, 39 prises de position avec 772 commentaires ont été soumises. Pas moins de 75 commentaires sont pris en charge par six expert(e)s de l’environnement du comité national de normalisation INB/NK 174.

L’experte Nadja Lavanga, consultante auprès de l’entreprise de conseil interdisciplinaire pour l’environnement, l’économie et la société intep et membre du comité de normalisation INB/NK 174, déclare au sujet de son engagement : « L’économie circulaire dispose d’un gros potentiel pour ancrer une gestion consciencieuse des ressources dans la production et la consommation. C’est pourquoi je m’engage dans le cadre du développement de normes en faveur d’une économie circulaire complète et notamment en faveur de la perspective de durabilité. »

Le président de l’INB/NK 174, René Wasmer, reconnaît le gros potentiel de l’économie circulaire et déclare à ce sujet : « L’économie circulaire revêt une importance qui ne cesse de grandir en matière de changement climatique, de biodiversité et de ressources planétaires limitées. En reconnaissant les chances et les risques qui y sont liés pour l’entreprise, en identifiant et en mettant en œuvre à temps les mesures nécessaires relatives à une responsabilité entrepreneuriale étendue pour les produits et les services dans le cycle de vie, il est possible de créer des valeurs déterminantes pour des modèles et des processus commerciaux orientés vers l’avenir. Une collaboration ciblée avec les partenaires, les chaînes de livraison et les opérateurs économiques aide à établir la compréhension des stratégies circulaires génératrices de valeur. Les normes internationales comme l’ISO 59020 aident les entreprises et les organisations à mesurer et réaliser leurs objectifs de durabilité et leurs prestations de circularité. »

Le groupe de travail (Working Group) dans lequel les expert(e)s travaillent à l’ISO 59020 fait désormais face au défi d’examiner, d’évaluer et d’intégrer ces commentaires et de présenter un projet de norme au comité de normalisation supérieur ISO/TC 323 Economie circulaire. Dans cette phase de comité, le projet de norme est rendu accessible à tous les membres de l’ISO qui participent activement à la normalisation dans le domaine de l’économie circulaire.

L’objectif est de préparer la norme en 2022 de sorte qu’elle puisse être soumise au vote final et publiée en 2023.

Votre contact pour plus d'informations:
, Tél : +41 52 224 54 54

L’important, c’est de participer
Souhaitez-vous participer à l’élaboration internationale des normes ? En participant au comité national de normalisation INB/NK 174 « Environnement et durabilité », vous vous tiendrez informé en permanence et pourrez suivre l’évolution des normes dans le domaine de l’environnement et de la durabilité. En tant que membre d’un comité, vous rencontrerez d’autres spécialistes suisses du secteur et discuterez avec eux des projets de normes. Vous aurez également l’occasion de nouer des contacts à l’international. Découvrez ici d’autres avantages de l’affiliation à la SNV.

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez calculer 4 plus 4.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles