28.02.2022 // Actualités générales

Distribution d’articles promotionnels aux enfants : quand faire la joie des petits peut conduire à un préjudice d’image

Webinar le mardi 29 mars 2022 à 11h30 - 12h10

Il arrive à votre entreprise de distribuer des articles promotionnels aux enfants ? Souvent, ces cadeaux sont une source de grande joie pour les petits. Mais certains de ces articles sont également illicites et peuvent présenter un danger pour les enfants. A l’occasion du séminaire en ligne proposé par la SOSSTA, la SNV et la SQTS, découvrez comment, grâce aux normes et aux contrôles des produits, les articles promotionnels destinés aux enfants peuvent être testés et apprenez ainsi à éviter les mauvaises surprises, les rappels de produits et les atteintes à votre image de marque.

Il est difficile de faire la fine bouche quand on reçoit un cadeau promotionnel, n’est-ce pas ?

Les principaux détaillants l’ont démontré : les actions promotionnelles où l’on distribue aux enfants des articles (à collectionner) à prix avantageux, voire gratuitement, peuvent déclencher un véritable buzz. Les entreprises profitent de l’engouement des enfants pour les cadeaux promotionnels pour stimuler leurs ventes et peaufiner leur image de marque. Mais parfois, les bonnes intentions ne sont assez mûrement réfléchies. Les articles promotionnels distribués aux enfants peuvent, dans le meilleur des cas, faire la joie des petits pour longtemps mais, dans le pire des cas, ils peuvent s’avérer dangereux et obliger à un rappel de produits avec, à la clé, un préjudice à l’image. Avant de mettre en circulation des articles promotionnels et publicitaires, il faut absolument s’assurer qu’ils répondent aux exigences légales en vigueur. Les exigences sont particulièrement élevées en ce qui concerne les jouets.

Souvent, lors de l’évaluation d’articles promotionnels destinés aux enfants, leur originalité et la joie qu’ils procurent sont les principaux arguments mis en avant, suivis de près par le coût. Tandis que pour son propre assortiment, le (la) spécialiste, voire tout un département, s’assure que les produits répondent aux exigences légales, les cadeaux promotionnels, eux, passent à la trappe. La plupart du temps, les personnes qui les distribuent manquent de connaissances approfondies sur les exigences en matière de sécurité des jouets.

Les normes harmonisées constituent un outil éprouvé en matière de contrôle de conformité. Elles concrétisent les principales exigences en matière de sécurité de l’ordonnance sur les jouets. Lorsque le fabricant ou l’importateur des articles publicitaires est en mesure de prouver qu’il satisfait aux prescriptions contenues dans les normes harmonisées, la présomption de conformité du produit s’applique. Mais comme la responsabilité et le préjudice à l’image n’incombe pas, en premier lieu, au fabricant ou à l’importateur d’articles promotionnels, la personne qui met ces derniers en circulation doit, elle aussi, se plier à certaines exigences. Afin d’éviter les mauvaises surprises, un contrôle de la qualité et de la sécurité des articles promotionnels est on ne peut plus judicieux.

A l’occasion du séminaire en ligne, apprenez à éviter les surprises lors de la distribution de jouets.

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