26.11.2018 // Actualités générales

En route vers un monde sans gaspillage

Nouvel ISO/TC 323 « Economie circulaire » créé

L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation selon lequel les matériaux et les produits sont divisés, loués, réutilisés, rénovés et recyclés aussi longtemps que possible, et ce, dans le but d’allonger leur cycle de vie. En pratique, cela signifie que les déchets sont réduits au minimum. Lorsqu’un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues dans le cycle économique. Elles pourront ainsi être utilisées encore et encore pour recréer de la valeur.

L’économie circulaire commence dès le début de la vie d’un produit. Grâce à une meilleure conception, les produits peuvent être plus durables ou plus faciles à réparer, à valoriser ou à refabriquer. Si les produits sont mieux conçus, les recycleurs pourront les démonter en vue de récupérer les matériaux et composants de valeur. L’économie circulaire s’oppose donc au modèle économique linéaire traditionnel qui est basé sur le concept du « tout jetable », qui repose sur l’utilisation de grandes quantités de matériaux et d’énergie aisément accessibles et qui fonctionne selon le principe suivant : « Nous prélevons, fabriquons, utilisons et jetons ».

En quoi l’économie circulaire est-elle judicieuse ?

  • La demande croissante de matières premières et la rareté des ressources : beaucoup de matières premières sont limitées et étant donné que la population mondiale ne cesse de croître, la demande augmente elle aussi.
  • La dépendance envers les autres pays : certains pays dépendent d’autres pays pour leur approvisionnement en matières premières.
  • L’impact sur le climat : extraire et utiliser des matières premières a un impact énorme sur l’environnement et augmente la consommation d’énergie. Une utilisation plus intelligente et plus durable des matières premières pourrait réduire les émissions de CO2.

Source : Commission européenne, COM(2015) 614 final, COM(2018) 28 final

Le nouvel ISO/TC 323 « Economie circulaire »
L’ISO/TC 323 « Economie circulaire » a été créé en octobre 2018 par l’ISO. La proposition de projet, qui a été soumise par l’Association française de normalisation (AFNOR), a été approuvée par 37 pays à travers le monde. Des experts spécialisés de 24 pays, dont la Suisse, ont déclaré vouloir s’engager activement au sein de l’ISO/TC 323 « Economie circulaire » alors que 13 pays souhaitent dans un premier temps suivre de manière passive en tant qu’observateurs les activités de normalisation menées au sein du nouveau comité.

La liste des pays participants est disponible ici

Programme de travail de l’ISO/TC 323 « Economie circulaire »
Le but du nouveau comité de normalisation est d’élaborer des normes internationales destinées à aider les organisations, les entreprises et les services publics à mettre en œuvre de manière efficace des projets d’économie circulaire.
Le programme de travail proposé par l’ISO/TC 323 comprend l’élaboration des normes et lignes directrices suivantes :

  • Management System Standard (MSS) pour l’économie circulaire (de type A, c’est-à-dire certifiable)
  • Recommandations de mise en œuvre du MSS (de type B, c’est-à-dire non certifiable)
  • Normes complémentaires relatives à la terminologie, à la définition d’indicateurs de performance, au contrôle et à l’évaluation, etc.
  • Diverses lignes directrices


L’ISO/TC 323 « Economie circulaire » entend par ailleurs contribuer à la mise en œuvre mondiale des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Il compte axer essentiellement son action sur les sept ODD suivants :

  • ODD 6 – Eau propre et assainissement
  • ODD 7 – Energie propre et d’un coût abordable
  • ODD 8 – Travail décent et croissance économique
  • ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure
  • ODD 11 – Villes et communautés durables
  • ODD 12 – Consommation et production responsables
  • ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques


Vous trouverez de plus amples informations ici :


L’important, c’est de participer !

Différents groupes cibles suisses souhaitant intervenir activement dans la conception des normes internationales relatives à l’économie circulaire, la SNV prévoit de mettre en place un comité « représentatif » national sur la question de l’ISO/TC 323 « Economie circulaire ». La mise en place du comité de normalisation national « Economie circulaire » permettra aux experts spécialisés suisses de prendre une part active au processus de normalisation au sein de l’ISO/TC 323 et d’exercer une influence directe sur le contenu des nouvelles normes internationales.

Le jeudi, 7 février 2018, de 14:00 à 17:00 heures, la SNV prévoit d’organiser une séance d’information relative à la mise en place du comité de normalisation national « Economie circulaire ». Cette manifestation gratuite aura lieu dans la grande région de Zurich/Winterthour. Nous vous invitons dès à présent cordialement. Veuillez envoyer votre inscription à Barbara Guder (votre contact).

Votre contact pour plus d'informations :
Barbara Guder, , Tél : +41 52 224 54 14

L’important c’est de participer !
Les normes internationales vous concernent ? Leur mise au point vous intéresse ? En participant aux travaux du comité de normalisation INB/CN 174 «Environmental management», vous donnez à vos produits et services une longueur d’avance sur ceux de vos concurrents qui ne disposent pas des mêmes informations que vous. En qualité de membre du comité, vous dialoguez avec d’autres experts de votre branche, vous êtes le premier informé des futurs projets de normes et vous étoffez votre carnet d’adresses international.

Pour connaître les avantages d’une affiliation à la SNV : cliquez ici

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez calculer 5 plus 2.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles