16.12.2019 // Nouvelles normes et nouveaux produits

Fausses nouvelles : comment reconnaître les tromperies

La nouvelle norme ISO/IEC 17029 pour les organismes de validation et de vérification a été publiée

Les entreprises font campagne avec la culture durable du cacao, des conditions équitables de travail dans l’industrie textile, la pêche thonière respectueuse des dauphins, et les sociétés de transport s’engagent à zéro émission d’ici à 2050. Tout cela est très louable, mais sur quelle base les investisseurs, les clients et les partenaires commerciaux peuvent-ils contrôler la véracité ? La nouvelle norme ISO/IEC 17029 décrit comment de telles déclarations peuvent être vérifiées et/ou validées conformément à une approche standardisée.

Afin de garantir à long terme la confiance des clients, des investisseurs et des partenaires commerciaux, l’économie a besoin de méthodes fiables pour différencier les déclarations plausibles des promesses marketing sans substance. Dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre, il existe déjà une telle méthode : la norme ISO 14065, qui détermine les exigences des organismes de validation et de vérification pour les gaz à effet de serre, avait déjà été publiée en 2007. Le succès de cette norme a démontré que le besoin de méthodes fiables et standardisées n’est pas limité aux émissions de gaz à effet de serre : une base commune est demandée pour la vérification et la validation des déclarations et des rapports de tous types. En font notamment partie les déclarations de performance environnementale des produits et des organisations, les rapports de durabilité, les déclarations éthiques, etc. C’est exactement la contribution qui doit désormais développer la nouvelle norme ISO/IEC 17029:2019 « Évaluation de la conformité – Principes généraux et exigences pour les organismes de validation et de vérification » : elle détermine les exigences des organismes de vérification et décrit comment les vérifications et les validations doivent se dérouler.

Légende d’illustration : Boîte à outils CASCO

Selon la nouvelle norme ISO/IEC 17029 , la vérification et la validation se distinguent en ce qu’elles se présentent temporellement par rapport aux données à examiner :

  • Les déclarations et les données relatives à l’avenir sont validées. En principe, il s’agit de données prévisionnelles ou simulées se rapportant à une application envisagée. Il s’agit d’hypothèses qui sont contrôlées quant à leur plausibilité.
  • Les résultats déjà atteints sont vérifiés. Il s’agit de données réelles qui sont contrôlées quant à leur véracité.


La norme internationale récemment publiée est utile pour les organisations de tous secteurs. Elle est conçue pour être appliquée conjointement aux programmes sectoriels spécifiques existants. La norme ISO/IEC 17029 est censée constituer la base de nombreuses autres normes d’application sectorielle dans différents domaines de l’industrie qui pourront en mettre à profit les exigences générales.

Dr Stefanie Vehring, animatrice du groupe de travail qui a développé la norme, souligne que, « dans le cadre d’ISO/d’IEC 17029 , la validation et la vérification sont des activités d’évaluation portant sur des informations fournies, notamment des allégations ou des déclarations. La nouvelle norme vient compléter les outils usuels d’évaluation de la conformité en s’insérant entre l’inspection et la certification », précise-t-elle. « Elle fournit une approche d’évaluation de la conformité, où l’objet de l’évaluation est l’information donnée et l’on cherche à établir la confirmation de cette information. »

Pour la norme d’évaluation de la conformité récemment publiée, les experts du groupe de travail ISO CASCO WG 46 qui ont développé la norme ont créé une présentation numérique soulignant les principaux éléments du document et montrant les différences avec la version précédente.

Les diapositives peuvent être utilisées par quiconque effectuant une présentation, ou tout simplement pour s’informer sur la nouvelle norme :

ISO/IEC 17029 , norme la plus récente d’une série relative à l’évaluation et à la reconnaissance des organismes effectuant des activités d’évaluation de la conformité, a été développée par le Comité de l’ISO pour l’évaluation de la conformité (CASCO). Nombre de ces normes sont publiées conjointement par l’ISO et son partenaire en normalisation, la Commission électrotechnique internationale (IEC). L’ensemble de ces normes constitue la boîte à outils CASCO. Élaborées avec le concours de parties prenantes du monde entier, les normes de cette boîte à outils ont bénéficié de l’apport de deux partenaires clés de l’ISO, le Forum international de l’accréditation (IAF) et la Coopération internationale en matière d’accréditation de laboratoires (ILAC).

Vous trouverez de plus amples informations ici :

Votre contact pour plus d'informations :
Helena Meister, , Tél : +41 52 224 54 17

Commander cette norme dans le shop en ligne SNV :
ISO/IEC 17029:2019 (en français et en anglais)

L’important, c’est de participer !
Souhaitez-vous participer à l’élaboration internationale des normes ? En participant au comité national de normalisation INB/CN 195 « Évaluation de la conformité » et au comité d’experts EUROLAB-CH « Association des laboratoires d’essais et d’étalonnage de Suisse », vous pourrez lancer vos produits et vos services plus rapidement sur le marché car vous bénéficierez d’informations supplémentaires par rapport à la concurrence. En tant que membre d’un comité, vous rencontrerez d’autres spécialistes suisses du secteur et discuterez avec eux des projets de normes. Vous aurez également l’occasion de nouer des contacts à l’international.

Autres avantages de l’affiliation à la SNV : en savoir plus !

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Quelle est la somme de 8 et 3 ?

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles