27.05.2019 // Nouvelles normes et nouveaux produits

« Food Authenticity » : pour qu’il n’y ait plus jamais tromperie sur la nourriture

Ou comment contribuer au développement de méthodes d’analyse internationalement reconnues et bénéficier d’une longueur d’avance en matière de connaissances

Les consommateurs et les distributeurs veulent des aliments authentiques, qu’il s’agisse d’huile d’olive extra vierge, de miel d’une région spécifique ou de poisson de consommation. En raison du commerce international, les acteurs de la chaîne de création de valeur alimentaire n’ont guère d’autre choix que de faire confiance aux déclarations des distributeurs. Cependant, divers scandales alimentaires ont montré que le contenu ne correspondait pas toujours à ce qui était annoncé. Le contrôle régulier de l’authenticité des produits bruts, semi-finis et finis fait donc partie du concept de sécurité alimentaire des fabricants, des transformateurs et des distributeurs.

Contexte
Dans le cadre de l’autocontrôle, la législation suisse exige la sécurisation de la protection du consommateur contre la tromperie. Dans l’Union européenne, les états membres doivent prendre des mesures pour garantir l’authenticité et l’intégrité des aliments et pour prévenir la fraude aux denrées alimentaires. La question qui se pose est de savoir quelles méthodes peuvent être utilisées pour déterminer l’authenticité d’un aliment et quels critères mesurables définissent un aliment authentique. Le Comité Européen de Normalisation (CEN) a l’intention de remédier à ce problème en créant un nouveau comité technique.

Description du projet
Depuis 2016, des experts du monde entier du Food Authenticity Coordination Group (FACG) du CEN travaillent sur la question de l’authenticité des aliments. Ce groupe d’experts a procédé à un tour d’horizon des méthodes d’analyse existantes et des besoins urgents. Il s’avère que des méthodes d’analyse normalisées supplémentaires sont plus que jamais nécessaires pour garantir la sécurité des consommateurs. Les comités existants de normalisation européenne ne peuvent pas assumer ces tâches, les matrices alimentaires n’étant pas toutes couvertes par les comités existants.
L’objectif du nouveau comité est donc d’élaborer des normes concernant les méthodes de vérification de l’authenticité des aliments. Ces normes devraient apporter clarté et transparence sur la manière de garantir la vérification de l’authenticité.

Vous trouverez de plus amples informations ici :
Knowledge Centre for Food Fraud and Quality of the European Commission

En quoi ce projet concerne-t-il la Suisse ?
Les thèmes « Food Defence », « Food Fraud » et « Food Authenticity » revêtent également une importance croissante pour l’industrie agroalimentaire suisse. L’industrie manufacturière locale, en particulier les transformateurs de denrées alimentaires et le commerce, dépendent de matières premières authentiques, de produits semi-finis et finis.
Des méthodes d’analyse normalisées et reconnues sur le plan international sont nécessaires pour la vérification de l’authenticité. Les normes peuvent servir de base aux certificats d’analyse afin que les distributeurs et les fournisseurs puissent effectuer des tests selon les mêmes méthodes.

Votre contact pour plus d'informations:
, Tél : +41 52 224 54 54

L’important c’est de participer !
Les normes d’analyse reconnues à l’échelle internationale doivent bénéficier d’un large soutien. Il est donc important que non seulement des experts confirmés, mais également tous les acteurs concernés de la chaîne de création de valeur alimentaire participent à l’élaboration. En tant que membre de l’Association Suisse de Normalisation (SNV), vous contribuez aux intérêts de votre secteur et de votre entreprise dans le processus international de normalisation au sein du comité représentatif national INB/NK 172 « Food products », vous bénéficiez d’une longueur d’avance en matière de connaissances et vous échangez des idées avec d’autres parties intéressées.

Pour connaître les avantages d’une affiliation à la SNV : cliquez ici

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Quelle est la somme de 2 et 4 ?

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles