26.08.2019 // Nouvelles normes et nouveaux produits

Forger un nouvel avenir avec les normes sur le management de l’innovation

Publication de la première norme internationale pour les systèmes de gestion de l'innovation

Pour innover, il ne suffit pas d’avoir quelques idées lumineuses. L’innovation vise à créer de la valeur et à renforcer la capacité d’adaptation et d’évolution des organisations. L’ISO vient de publier le premier document d’une nouvelle série de normes internationales sur le management de l’innovation.

L’innovation joue un rôle toujours plus important dans la réussite des organisations, car elle renforce leur capacité d’adaptation dans un monde en pleine mutation. Les idées insolites et novatrices font évoluer notre façon de travailler et naître de nouvelles solutions pour générer des revenus selon un modèle plus durable. L’innovation est étroitement liée à la résilience des organisations, car elle les aide à appréhender des problématiques délicates et à y répondre, à saisir les opportunités éventuelles qui en découlent et à mettre à profit la créativité de leurs propres équipes et celle de leurs partenaires.

Au final, les idées révolutionnaires et les inventions sont souvent le fruit d’une longue série de réflexions et de changements mineurs, mis bout à bout de la manière la plus efficace possible. Des processus, des instruments et une gouvernance adaptés sont nécessaires afin d’optimiser les résultats de l’innovation.

Un système de management de l’innovation instaure une approche systémique en vue d’intégrer l’innovation à tous les échelons d’une organisation, pour lui permettre de saisir et de créer des opportunités propices à la conception de nouveaux systèmes, produits, services et solutions.

La première norme internationale en la matière vient d’être publiée : l’ISO 56002 « Management de l’innovation - Système de management de l’innovation - Recommandations » couvre tous les aspects du management de l’innovation, des premiers stades de réflexion où jaillissent les idées jusqu’à la mise sur le marché d’un produit inédit, en tenant compte de nombreux facteurs : contexte dans lequel s’inscrit l’organisation, culture, stratégie, processus et impact. Elle aborde diverses activités de création relatives aux produits et services, aux modèles d’affaires ou encore aux innovations organisationnelles, ainsi qu’à tous les types d’organisations, quelles que soient leur taille et leur structure.

Selon Alice de Casanove, Présidente du comité technique de l’ISO 279 « Management de l’innovation » chargée d’élaborer ces normes de l’innovation, l’ISO 56002 aidera les organisations à accroître leurs opportunités commerciales et à optimiser leur performance de multiples façons :

  • « Chaque organisation qui souhaite avoir la maîtrise de ses besoins futurs doit s’appuyer sur le management de l’innovation pour être en mesure d’évoluer au rythme des tendances du marché et de la société », précise-t-elle.
  • « Tout l’enjeu pour une entreprise réside dans sa capacité à identifier les leviers qui lui donneront un avantage concurrentiel et seront source de valeur pour l’avenir, et à prendre en conséquence les mesures stratégiques appropriées. Grâce aux recommandations d’ISO 56002 sur les meilleures façons de s’emparer des idées, de les soumettre efficacement à l’essai et de gérer les risques et les opportunités qui en découlent, les entreprises seront en mesure de créer de nouvelles propositions de valeur et d’optimiser leur potentiel de manière structurée. »
  • Par ailleurs, Mme de Casanove ajoute que l’ISO 56002 favorise également l’adoption d’une culture de l’innovation dans l’optique de mettre à profit la créativité et la motivation de chaque membre du personnel pour, in fine, optimiser la collaboration, la communication et les performances de l’entreprise.

L’ISO 56002 est complétée par deux autres documents dans la série qui ont également été publiés récemment :

  • ISO 56003 « Management de l’innovation — Outils et méthodes pour les partenariats en innovation - Lignes directrices ». Elle fournit des recommandations concrètes pour les entreprises de toutes tailles qui souhaitent joindre leurs efforts pour collaborer sur des initiatives d’innovation communes.
  • ISO/TR 56004 « Evaluation du management de l’innovation — Lignes directrices ». Elle aide à évaluer dans quelle mesure le système de management de l’innovation d’une organisation fait ce que l’on attend de lui.

A venir également dans cette série :

  • ISO 56000 « Management de l’innovation - Principes essentiels et vocabulaire »
  • ISO 56005 « Management de l’innovation - Management de la propriété intellectuelle - Lignes directrices »
  • ISO 56006 « Management de l’innovation - Management de l’intelligence stratégique - Lignes directrices »
  • ISO 56007 « Management de l’innovation - Management des idées »

D’autres normes seront probablement ajoutées à cette liste.

Le comité technique a également étroitement coopéré avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Banque mondiale afin de développer cette série.
La norme ISO 56002 a été élaborée par l’ISO/TC 279 « Management de l’innovation », dont le secrétariat est assuré par l’Association française de normalisation (AFNOR), membre de l’ISO pour la France.

Partie nationale INB/NK 1279 Processus d’innovation, interaction, outils et méthodes
Différents experts de Suisse ont contribué à l’élaboration de ces normes d’innovation. Au cours des trois premières années de l’ISO/TC 279, le Dr. Raphael H. Cohen de l’Université de Genève a même été le responsable du groupe de travail numéro 3, coordonnant les efforts des experts de tous les pays qui ont contribué à l’élaboration de la norme ISO 56003.
Il souligne que, « dans la mesure où il est très difficile pour différentes organisations de joindre leurs efforts en matière d’innovation, nous avons sélectionné les meilleures pratiques au monde pouvant soutenir les partenariats en innovation à obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. Débattre avec autant d’experts a été une expérience très stimulante qui m’a aidé à développer une compréhension plus cohérente des meilleurs moyens de relever les défis des partenariats en innovation. Je n’ai aucun doute sur le fait que le contenu de la norme ISO 56003 permettra à de nombreuses entreprises d’éviter des pièges douloureux qui déchirent les partenariats. Elle aidera notamment les start-up et les PME à interagir avec de plus grandes sociétés ou des multinationales. »

Dans la mesure où la production de nouvelles normes nécessite une expertise spécifique, la délégation suisse active au sein du ISO/TC 279 serait ravie d’accueillir plus d’experts souhaitant contribuer à l’élaboration des normes à venir décrivant les outils et les méthodes pour l’innovation.

Vous trouverez de plus amples informations ici :

Prof. Raphael H Cohen, Ph. D
Academic co-director of the Entrepreneurial Leadership specialization of the eMBA of the Uni-versity of Geneva
Tel + 41 22 3469900 or +41-79-6262383
Raphael.cohen@unige.ch
https://entrepreneurial-leadership.unige.ch/


Votre contact pour plus d'informations :
Irene Blatter, , Tél : +41 52 224 54 19

Cette norme peut être achetée en ligne :
ISO 56002:2019 (en français et en anglais)

L’important c’est de participer !
Les normes internationales vous concernent ? Leur mise au point vous intéresse ? En participant aux travaux du comité de normalisation INB/CN 1279 « Innovation process: interaction, tools and methods », vous donnez à vos produits et services une longueur d’avance sur ceux de vos concurrents qui ne disposent pas des mêmes informations que vous. En qualité de membre du comité, vous dialoguez avec d’autres experts de votre branche, vous êtes le premier informé des futurs projets de normes et vous étoffez votre carnet d’adresses international.

Pour connaître les avantages d’une affiliation à la SNV : cliquez ici

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez additionner 9 et 1.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles