28.07.2020 // SNV Academy

La formation continue, ça marche aussi en ligne

« J’ai l’impression que j’ai autant profité de cette formation en ligne que si je m’étais rendue exprès à Winterthour. »

Bien que les formations puissent de nouveau se tenir dans des salles de séminaire, la demande de séminaires en ligne auprès de l’Association Suisse de Normalisation (SNV) reste forte. C’est pourquoi ceux-ci continueront de venir compléter l’offre de cours classique. Pendant le confinement, Manuela Ruinatscha de « Graubünden Ferien » a suivi une formation continue en ligne, dont elle a apprécié les avantages.

SNV : Madame Ruinatscha, votre formation continue SNV sur le thème « Quality leader », initialement prévue à Winterthour, aurait dû être annulée en raison des limitations dues au coronavirus. Mais vous avez opté pour une offre de remplacement correspondante, organisée en ligne. Comment avez-vous vécu ces deux journées de cours ?
Manuela Ruinatscha : J’ai été très surprise de voir à quel point cela fonctionnait bien. J’avais déjà participé à quelques visioconférences mais la plupart du temps, elles ne duraient qu’une ou deux heures. Je ne voyais pas vraiment comment cela pouvait fonctionner sur deux jours.

Et comment cela a-t-il fonctionné ?
Etonnamment bien. Les intervenants étaient très bien préparés sur le plan technique, ils ont bien transmis les contenus, et même les travaux de groupe se sont très bien passés. Bref, j’ai l’impression que j’ai autant profité de cette formation en ligne que si je m’étais rendue exprès à Winterthour.

Selon vous, quels inconvénients y a-t-il malgré tout ?
Evidemment, il n’est pas possible d’échanger à la pause café ou pendant le repas de midi. Mais personnellement, ce n’est pas très important pour moi, et nous avons pu nous rattraper un peu pendant le travail de groupe. Etant donné que je n’ai pas eu à faire le trajet – qui aurait duré environ six heures par journée de cours – il n’y a eu pour moi que des avantages.

De quoi faut-il tenir compte lors d’un séminaire de formation en ligne ?
La SNV a fait exactement ce qu’il fallait : un essai technique préalable est judicieux pour que tous les participants au cours aient le niveau requis en matière d’équipement et d’utilisation de la technique – y compris ceux qui ne maîtrisent peut-être pas complètement cette technique et avaient quelques doutes à ce sujet. Du côté des participants, il est évidemment important de bien se préparer : lire les documents, se préparer à la technique et s’organiser de façon à ne pas être dérangé pendant les heures de cours et à avoir le matériel nécessaire à disposition.

Et à quoi les responsables de cours doivent-ils veiller ?
Pour que le séminaire soit aussi réussi que celui auquel j’ai participé, il est essentiel que les responsables de cours soient parfaitement préparés et aient effectué des essais au préalable. En effet, la technique et la conduite de séance doivent fonctionner dans le contexte des cours en ligne. J’ai remarqué que les discussions entre participants étaient un peu moins spontanées, et donc un peu plus difficiles à animer.

Quel bilan personnel en tirez-vous ?
Au vu des circonstances quelque peu particulières, j’ai vécu une expérience étonnamment positive : la formation continue, ça marche aussi en ligne. Ce qui signifie pour moi que je peux me former efficacement depuis mon domicile ou mon lieu de travail, en particulier en ce moment où, pour des raisons familiales, je ne souhaite pas voyager loin ou rester longtemps absente.

Vous souhaiteriez vous aussi vous former de façon ciblée sur les sujets liés à la normalisation ? Découvrez sur la page suivante votre domaine thématique favori et par exemple toutes nos formations continues sur le thème de la gestion de la qualité, en un coup d’œil. En tant que membre de la SNV, vous bénéficiez d’une réduction de 20 % sur les frais de participation.

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir bientôt – en ligne ou en présentiel – à l’un des séminaires SNV.

Retour à la vue d'ensemble

Quelle est la somme de 3 et 6 ?

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles