28.10.2019 // Nouvelles normes et nouveaux produits

La mobilité à l’hydrogène en voie d’accélération

Guide pour la construction de stations-service à hydrogène

Le trafic routier est l’un des plus grands enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et c’est encore plus vrai pour le trafic des poids lourds. Dans un contexte d’effort global de réduction des émissions de CO2, les propulsions automobiles fonctionnant à partir de sources d’énergies renouvelables prennent une importance grandissante, notamment l’électromobilité. Pour les voitures de tourisme, l’électromobilité va probablement se traduire majoritairement par un recours aux batteries électriques, tandis que pour les véhicules utilitaires, la propulsion à partir de piles à combustible a un bel avenir.

Évitement des émissions polluantes grâce à l'hydrogène
Les véhicules à hydrogène sont une solution fort prometteuse pour réduire les émissions de CO2 sous réserve toutefois que l’hydrogène soit produit avec une énergie renouvelable. Par ailleurs, si l’hydrogène est activé à bord du véhicule dans une pile à combustible, l’émission de polluants tels que l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures pourra être totalement évitée. Grâce à des ravitaillements de courte durée et une autonomie élevée, les véhicules fonctionnant à l’hydrogène sont comparables à des véhicules à essence ou diesel en termes d’aptitude à un usage quotidien.

D'ici 2025, construire une infrastructure pour l'hydrogène en Europe
Toutefois, en Europe, l’infrastructure de ravitaillement de ces véhicules n’en est encore qu’à ses débuts et le maillage encore très large du réseau de stations-service à hydrogène freine l’expansion des propulsions à piles à combustible. Au sein de l’UE, la directive européenne AFID (directive 2014/94/UE sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs) doit apporter une solution puisqu’elle prévoit le déploiement en Europe d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène d’ici 2025.

Légende de la photographie : Remplissage d'hydrogène (Source : Empa)

Grâce à l'Empa, un guide pour l'implantation de stations-service hydrogène a été réalisé
En Suisse, l’Empa s’est emparée du sujet de la mobilité et de l’infrastructure hydrogène depuis déjà de nombreuses années. La construction des premières stations-service à hydrogène en Suisse a révélé que le processus d’autorisation et la compilation des différentes dispositions légales applicables pour les constructeurs de stations-service et les autorités étaient souvent un véritable parcours du combattant. L’expérience acquise dans le cadre du projet Empa « Construction et exploitation des premières stations-service à hydrogène en Suisse avec une pression nominale de 70 MPa » a servi à l’élaboration d’un guide. Ce guide a été publié en octobre 2019 par le biais de la SNV en tant que directive suisse SNG 10000:2019 « Guide pour la construction de stations-service à hydrogène » . Dans un mode d’emploi pas à pas, la SNG 10000:2019 explique quelles sont les autorités et organisations à impliquer dans le processus d’homologation en Suisse. En plus d’expliquer le déroulement de la procédure, la directive mentionne en annexe les lois, règlements et directives nationales et internationales ainsi que les normes applicables.

L’objectif de cette directive est la compilation et la transmission des connaissances acquises au cours de projets passés. Ces explications ont pour ambition de permettre une simplification de la planification et de la construction de futures stations-service à hydrogène et d’offrir aux constructeurs de stations-service et aux autorités une aide dans le processus d’homologation. Cela doit contribuer au déploiement de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène.

La SNG 10000:2019 est un document à caractère purement informel qui n’est pas juridiquement contraignant.

Vous trouverez de plus amples informations ici :

Avez-vous avez des questions sur la mobilité de l'hydrogène ?

Votre contact pour plus d'informations :
Barbara Guder, , Tél : +41 52 224 54 14

La Directive suisse (guide) peut être commandée gratuitement auprès du shop en ligne de la SNV :
SNG 10000:2019 (en allemand)

En plus du SNG 10000:2019, vous pouvez commander l'ensemble de normes «Stations-service hydrogène» dans le shop en ligne de la SNV.

L’important, c’est de participer !
Souhaitez-vous participer à l’élaboration internationale des normes ? En participant aux comités de normalisation INB/CN 119 « Réservoirs à gaz et leurs équipements » et INB/CN 162 « Gaz », vous pourrez lancer vos produits et services plus rapidement sur le marché car vous bénéficierez d’informations supplémentaires par rapport à la concurrence. En tant que membre d’un comité, vous rencontrerez d’autres spécialistes suisses du secteur et discuterez avec eux des projets de normes. Vous aurez également l’occasion de nouer des contacts à l’international.

Autres avantages de l’affiliation à la SNV : En savoir plus !

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez calculer 1 plus 2.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles