26.09.2022 // Actualités générales

Le recyclage des plastiques

de David Schaltegger

D’innombrables produits de notre vie quotidienne sont en plastique. La consommation du plastique s’est développée de façon exponentielle au cours des dernières décennies, ce qui entraîne inévitablement une augmentation similaire des déchets plastiques. Le Conseil fédéral suisse a récemment adopté un mandat pour l’élaboration d’une convention internationale sur les plastiques. L’UE a déjà développé en janvier 2018 une stratégie européenne pour les plastiques. Cette stratégie est l’élément clé qui doit permettre à l’Europe de réussir la transition vers une économie circulaire et neutre en carbone. Le recyclage des plastiques doit atteindre un niveau inédit à partir de 2025 grâce à des normes harmonisées.

Voitures, brosses à dents ou réfrigérateurs
Les plastiques entrent aujourd’hui dans la composition de pratiquement tous les groupes de produits. Ils sont en effet utilisables de multiples façons et peuvent être modifiés spécifiquement pour des applications précises. Certains plastiques peuvent déjà être réutilisés, le PET en étant l’exemple le plus connu. Cependant, seuls 32,5 % des emballages plastiques sont recyclés [1]. Dans le même temps, des centaines de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année par polluer l’environnement [2].

La Commission européenne veut se baser sur des normes pour promouvoir la réutilisation des plastiques dans l’espace européen, une approche également soutenue par le Conseil fédéral suisse. Le 31 août 2022, le Conseil fédéral a adopté le mandat pour des négociations internationales sur l’élaboration d’une convention relative aux matières plastiques. Ce nouvel accord international doit se baser sur des règles harmonisées afin de contribuer à réduire l’impact environnemental des plastiques. Pour les entreprises suisses, qui exportent leurs produits sur le marché intérieur européen, la directive européenne sur les emballages et les déchets d’emballages gagnera alors en importance.

Mandat de normalisation « Recyclage du plastique »
La Commission européenne charge les organisations de normalisation européennes d’élaborer onze normes européennes sur le thème du recyclage du plastique. Groupes de produits pris en compte :
• emballages ;
• produits de construction ;
• appareils électroniques et électriques ;
• véhicules routiers ;
• produits agricoles ;
• déchets plastiques ;
• recyclats de plastique.

Les normes harmonisées définissent par exemple le processus et les critères d’évaluation de la recyclabilité des emballages plastiques. Les définitions et les principes du recyclage par design d’emballages plastiques sont d’autres aspects pouvant être harmonisés par des normes. Une évaluation homogène de la qualité des recyclats de plastique issus de différents groupes de plastiques permettra de mieux les recycler à l’avenir. Les groupes de plastiques suivants ont été pris en compte : rHDPE, rLDPE, rPP, rPET, rPVC, rPS, rEPS, rABS.

Les comités CEN suivants sont chargés de l’élaboration des normes harmonisées :
• CEN/TC 88 « Matériaux et produits isolants thermiques »
• CEN/TC 134 « Revêtements de sol résilients, textiles et stratifiés »
• CEN/TC 155 « Systèmes de canalisation et de gaines en plastiques »
• CEN/TC 249 « Plastiques »
• CEN/TC 254 « Feuilles souples d’étanchéité »
• CEN/TC 261 « Emballage »
• CEN/TC 301 « Véhicules routiers »

L’important, c’est de participer !
Souhaitez-vous participer à l’élaboration de normes internationales et européennes dans le domaine de la gestion des déchets ? En participant au comité de normalisation INB/NK 2261 « Packaging » et à l’INB/NK « Plastics », vous vous tiendrez informé(e) en permanence et pourrez suivre l’évolution des normes relatives au recyclage. En tant que membre du comité, vous pourrez influer sur les normes à venir dans le mandat de normalisation de l’UE.

Votre contact pour plus d'informations:
, Tél : +41 52 224 54 54

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez calculer 5 plus 6.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles