26.07.2021 // Actualités générales

Le tourisme pour tous

Publication d’une première norme internationale pour un tourisme sans barrière

Plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap dans le monde entier. Pour elles, voyager peut être synonyme de nombreux obstacles. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) souhaite intervenir à ce sujet et a publié la norme ISO 21902. La norme doit contribuer à rendre le tourisme accessible pour tous.

La norme ISO 21902 : Tourisme et services connexes – Tourisme accessible pour tous – Exigences et recommandations contient des exigences et des directives pour mettre à disposition un accès équitable au tourisme et aux services touristiques pour les personnes de tous âges et quelles que soient leurs aptitudes. Il s’agit également des personnes rencontrant des problèmes pour accéder à de telles prestations ou ayant des exigences particulières pour y accéder, notamment les personnes souffrant d’un handicap ou âgées.

Marina Diotallevi de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a composé le groupe d’experts pour développer cette norme. Selon elle, il manque aux différents pays les connaissances pour rendre les structures et les services touristiques accessibles à tous. « Ces obstacles sont souvent dû à un manque de connaissances et à un transfert insuffisant de ce savoir au sein de la branche. Souvent, les bonnes intentions se soldent par un échec », explique Marina Diotallevi. « Dans le secteur du tourisme, la mise en œuvre de normes adaptées pour l’accessibilité n’est pas claire. Les normes existantes diffèrent souvent d’un pays à l’autre et même à l’intérieur d’un pays. »

Jesús Hernández, chef de projet ISO 21902 et directeur de l’accessibilité universelle et de l’innovation à la Fundación ONCE ajoute : « Dans certains pays, il n’existe même pas de normes adaptées auxquelles pourraient recourir les prestataires touristiques pour rendre leurs structures et les offres touristiques accessibles à tous. L’ISO 21902 est la première norme internationale qui comble cette lacune et doit permettre d’améliorer l’accessibilité tout au long de la chaîne de création de valeur du tourisme. »

Cette nouvelle norme doit être utile à tous les acteurs du tourisme. Il s’agit des autorités nationales et des offices du tourisme, des villes et des communes, mais également des organisations publiques en charge des mesures et du développement des infrastructures ainsi que des conditions cadres légales et réglementaires. Par ailleurs, toutes les entreprises de voyage et de tourisme, à savoir les organisateurs et les bureaux de voyage, les sociétés de transport, les hébergements, l’hôtellerie et la restauration ainsi que d’autres acteurs tels que les architectes, les développeurs TIC et naturellement les touristes profiteront de cette norme.

La norme ISO 21902 a été développée par le comité technique ISO/TC 228, « Tourisme et services connexes » sous la direction du membre de l’ISO espagnol UNE. La norme est disponible dans le shop en ligne SNV.

Votre contact pour plus d'informations :
Lea Leibundgut, , Tél : +41 52 224 54 21

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez calculer 4 plus 5.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles