26.06.2023 // Actualités générales

Lignes directrices relatives à l’objectif de zéro émission nette : un pas décisif vers un futur viable

Le « zéro émission nette » est notre moyen le plus puissant à ce jour pour lutter contre la crise climatique. Le passage au zéro émission nette est une solution convaincante qui présente des avantages non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie, la société et la santé. En effet, si nous n’agissons pas rapidement et avec détermination, nous risquons des changements climatiques dévastateurs avec des phénomènes météorologiques extrêmes, une hausse du niveau des mers, la perte de biodiversité et des perturbations dans l’approvisionnement en nourriture et en eau. Les lignes directrices sur le zéro émission nette de l’ISO offrent un soutien central pour réussir cette transformation.

En quelle mesure les entreprises profitent-elles du zéro émission nette ?
Les émissions produites par les activités humaines mettent notre planète à rude épreuve et nous poussent vers une crise climatique irréversible. Les objectifs de zéro émission nette, s’ils sont suivis par les gouvernements du monde entier, peuvent contribuer à limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C d’ici 2050. Atteindre la neutralité carbone n’est pas seulement un impératif écologique, c’est aussi une opportunité considérable pour les entreprises de toutes tailles, car elles pourront ainsi réduire leurs coûts grâce à l’efficacité énergétique, renforcer leur image de marque, leur capacité d’innovation, ainsi que leur avantage concurrentiel.

Les lignes directrices relatives à l’objectif de zéro émission nette
En novembre 2022, lors de la conférence des Nations unies sur le climat en Égypte (COP27), l’ISO a présenté des principes pour atteindre le zéro émission nette. Une feuille de route doit aider les entreprises et les organisations à atteindre la neutralité climatique. Les lignes directrices comprennent des définitions communes, des principes généraux fondamentaux et des solutions réalisables pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

En voici les points essentiels :

  • Réduction des émissions : la réduction des émissions à la source sont le moyen le plus efficace pour atteindre l’objectif de zéro émission nette. Cela peut être réalisé en améliorant l’efficacité énergétique, en passant aux énergies renouvelables et en adoptant des pratiques innovantes en matière de réduction des déchets.
  • Compensation du CO2 : pour les émissions qui ne peuvent pas être éliminées, la compensation des émissions de CO2 est une solution envisageable. Elle consiste à investir dans des projets qui extraient des gaz à effet de serre de l’atmosphère ou qui les réduisent.
  • La transparence et la responsabilité : la déclaration et le suivi réguliers des émissions de gaz à effet de serre sont des éléments essentiels de la transparence et de la responsabilité. Cela aide les entreprises à identifier les potentiels d’amélioration et à suivre les progrès réalisés sur la voie du zéro émission nette.
  • L’engagement des parties prenantes : l’engagement des parties prenantes (les collaboratrices et collaborateurs, la clientèle, les investisseurs et le grand public) est essentiel à la mise en œuvre avec succès des stratégies du zéro émission nette. Il contribue à promouvoir une culture de la viabilité et à encourager l’action collective en faveur de la réduction des émissions.
  • L’équité et la justice : les lignes directrices du zéro émission nette sont alignées sur les objectifs de développement viable des Nations Unies. Elles font en sorte que les mesures prises soient réparties de manière équitable, également en matière de responsabilité des coûts, tout en protégeant les droits des plus vulnérables.


Les normes contre le bouleversement climatique

Les lignes directrices du zéro émission nette renvoient à d’autres normes déjà disponibles. Elles complètent par exemple la famille de normes environnementales ISO 14000 de façon pertinente et aident les organismes à harmoniser l’ensemble des efforts déployés pour atteindre l’objectif de zéro émission nette. Ces lignes directrices permettent également une approche plus cohérente pour la mise au point de nouvelles initiatives, d’objectifs nouveaux et de normes.

Votre contact pour plus d'informations :
Marcel Knecht, , Tél : +41 52 224 54 27

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Quelle est la somme de 5 et 8 ?

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles