30.11.2020 // Nouvelles normes et nouveaux produits

Normes harmonisées : parées pour le décollage !

Les drones : une aide devenue indispensable au quotidien

Partout dans le monde, les drones – ou systèmes d’aéronefs sans équipage à bord (UAS), comme les appellent les experts – jouissent d’une popularité grandissante. De simple objet de jeu pour les fans de technique à outil de travail indispensable, leurs utilisations sont multiples. Les progrès rapides de la technologie qui en est à la base permettent un emploi pour quantité de tâches complexes et variées, comme en « agriculture intelligente », en production d’énergie renouvelable, pour les services de livraison ou encore pour la production de films.

L’usage des drones dans l’industrie présente un certain nombre d’avantages. En « agriculture intelligente » par exemple, les drones équipés de capteurs multispectraux sont employés pour cartographier les champs et suivre les conditions de pousse des plantes. L’agriculteur identifie ainsi les zones où les plantes ont besoin d’engrais ou de pesticides et peut les traiter avec précision grâce aux drones. Par rapport à un épandage classique réalisé par l’agriculteur sur un engin lourd, les drones présentent l’avantage d’administrer le pesticide ou l’engrais plus rapidement et sans impact mécanique négatif sur le sol. Efficacité et productivité sont ainsi grandement améliorées.

La multitude des applications possibles des UAS a incité des entreprises de secteurs très divers (matériel, logiciel, sécurité et services) à participer au développement des drones. (source : ISOfocus May-June 2017 – ISSN 2226-1095 )

Bientôt des normes harmonisées pour les drones
Les progrès de la technologie et les investissements conséquents de ces dernières années ont rendu les drones plus abordables, ce qui a engendré une hausse des ventes. Le nombre croissant de drones dans le ciel a poussé la Commission européenne (CE) à mandater le Comité Européen de Normalisation (CEN) de l’élaboration de plusieurs normes harmonisées relatives aux UAS, conformément au Règlement délégué (UE) 2019/945 de la CE. Ce Règlement définit les exigences de construction, de fabrication et de disponibilité des drones et de leurs accessoires sur le marché.

Les normes européennes harmonisées suivantes doivent être élaborées :

  • Harmonised standard on general product requirements for different classes of UAS
  • Harmonised standard on direct remote identification requirements for UAS and direct remote identification add-ons
  • Harmonised standard on geo-awareness requirements for UAS
  • Harmonised standard on lighting requirements for UAS
  • Harmonised standard on network remote identification requirements for UAS
  • Harmonised standard on geo-caging requirements for UAS
  • Harmonised standard on Flight Termination System requirements for UAS
  • Harmonised standard on general product requirements for different UAS classes operating under declaration and accessories kits

Les normes harmonisées précitées doivent encore être validées par les Organisations de normalisation européennes d’ici au 31 décembre 2021 et le 30 juin 2023 respectivement.

Ces normes harmonisées pour les UAS sont élaborées par le groupe de travail (WG) 8 du sous-comité ASD-STAND/D5 qui rédige les normes en matière de « vol autonome ». ASD-STAN est une association qui, sur mandat des industries aéronautiques et aérospatiales de l’Europe, crée, développe et tient à jour des normes. L’ASD-STAN est associée au Comité Européen de Normalisation. (source : Standardization Request CEN/CENELEC)

Normes ISO relatives aux UAS
L’ISO s’intéresse également aux drones. Le sous-comité (SC) 16 du comité technique (CT) 20 de l’ISO élabore lui aussi diverses normes relatives aux « systèmes d’aéronefs sans équipage à bord ». 25 normes sont actuellement en cours d’élaboration au sein de ce SC, comme :

  • « Test methods for civil multi-rotor unmanned aircraft system»
  • « Unmanned aircraft systems — Part 1: Operational procedures for passenger-carrying UAS »
  • « Unmanned aircraft systems — Part 2: Operation of vertiports for unmanned aircraft (UA) »
  • « Test method for flight stability of multi-copter UA under wind and rain conditions »
  • « Test methods for flight performance of civil light weight and small fixed-wing UAS »
  • « General requirement of noise measurement of lightweight and small multirotor unmanned aircraft systems (UAS) »
  • « UAS Traffic Management (UTM) — Part 8: Remote identification »
  • « Unmanned aircraft systems — Part 2: Product systems »

Vous trouverez de plus amples informations ici :

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