26.02.2024 // Actualités générales

Normes SMART : la normalisation en pleine mutation digitale

Les premières normes étaient tapées à la machine à écrire et envoyées par la poste – les choses ont beaucoup changé depuis. La digitalisation dans les entreprises avance toujours plus et il en va de même avec la normalisation : dans le monde entier, les organisations de normalisation travaillent au développement de normes dites SMART. Dans un entretien, Bruno Bertschinger, responsable du développement commercial et de l’innovation à la SNV, nous explique quels en sont les avantages et de quelle manière la SNV s’implique dans ce projet.

En bref : que sont les normes SMART ?
Bruno Bertschinger : Les normes SMART désignent un format de données lisible à la machine pour les informations contenues dans les normes. On parle de format de données structuré et compatible à la machine. SMART est l’acronyme de Standards that are Machine Applicable, Readable and Transferable; c’est-à-dire une norme dont la machine peut exploiter le contenu, le lire et le transférer pour qu’il soit utilisé par des applications ou des utilisateurs/utilisatrices.

Quel est l’avantage des normes digitales ?
Bruno Bertschinger : Dans un monde toujours plus digitalisé, les normes doivent également être mises à disposition sous une forme digitale pour pouvoir à l’avenir être lues et utilisées automatiquement par des machines ou d’autres systèmes comme par exemple la CAO. L’avantage est ainsi d’économiser une grande part du travail de préparation et en général de traitement, mais aussi d’éviter des erreurs d’utilisation.

Toutes les normes seront-elles digitalisées ?
Bruno Bertschinger : Ce sera certainement le cas. Mais pour l’heure, il nous est impossible de fournir des indications fiables sur le moment où ce sera le cas.

Où on est-on du processus ? Quand le projet sera-t-il terminé ?
Bruno Bertschinger : À l’heure actuelle, plusieurs projets pilotes sont menés par diverses organisations de normalisation à travers le monde. La mise sur le marché dépendra directement du succès et du développement de ces projets pilotes. Il est difficile de donner des informations précises sur la fin du projet, mais on parle aujourd’hui d’une mise sur le marché début 2025.

Qu’en est-il au niveau européen et international ?
Bruno Bertschinger : L’Organisation internationale de normalisation (ISO), en collaboration avec d’autres organisations de normalisation et des partenaires de l’industrie, a développé une plateforme qui permet d’utiliser les normes SMART et d’avoir une expérience utilisateur. Des ateliers se tiennent actuellement pour améliorer la convivialité et l’utilisation concrète des normes SMART. Le Comité Européen de Normalisation (CEN) mène également un projet avec des expertes et des experts.

Qui a initié ce projet ?
Bruno Bertschinger : Le monitorage des tendances des différentes organisations de normalisation, de l’ISO et du CEN a été décisif. Les organisations de normalisation échangent également avec les leaders du marché des différents domaines et secteurs spécialisés. Ces échanges ont permis d’identifier le besoin en normes SMART.

Et pour la SNV ? Qui est impliqué dans le processus ?
Bruno Bertschinger : Nous sommes impliqués dans le projet pilote de l’ISO sur les normes SMART et observons de près les progrès. Nous sommes aussi conscients de l’importance de ce thème et souhaitons offrir à nos groupes d’intérêt les avantages des normes SMART le plus rapidement possible. Cependant, en tant qu’organisation de normalisation relativement petite, nous ne pouvons malheureusement pas, pour des raisons de capacité et de ressources, être en première ligne d’un projet de cette envergure.

Bruno Bertschinger a suivi un apprentissage d’installateur-électricien et a obtenu le diplôme de maturité professionnelle. Il a ensuite opté pour des études de gestion d’entreprise. Après avoir travaillé dans l’industrie ferroviaire et la mobilité électrique, il se consacre désormais avec enthousiasme au développement commercial et à la promotion des innovations au sein de l’Association suisse de normalisation (SNV).

Votre contact pour plus d'informations :
Bruno Bertschinger, , Tél : +41 52 224 54 16

Sources et informations complémentaires :
DIN | DIN und DKE machen grossen Schritt hin zu Digitaler Norm und Normung (Le DIN et la DKE franchissent une étape vers la norme et la normalisation digitales, texte disponible en allemand et en anglais)
DIN | SMART Standards (Normes SMART, texte disponible en allemand et en anglais)
DKE | Digitalisierung der Normung (La digitalisation de la normalisation, texte disponible en allemand et en anglais)
DKE | SMART Standards digitalisieren die Normanwendung (Les normes SMART digitalisent l’utilisation des normes, texte disponible en allemand et en anglais)

Retour à la vue d'ensemble

Quelle est la somme de 2 et 2 ?

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles