31.08.2020 // Nouvelles normes et nouveaux produits

Nouveau comité de normalisation ISO « Biodiversité »

Devenez actif au sein du comité de normalisation « Environnement et développement durable » dès maintenant

La biodiversité est essentielle à l’existence humaine. Comme dans un mouvement d’horlogerie, la roue dentée la plus petite et apparemment la plus insignifiante contribue au bon fonctionnement du système global. Mis gracieusement à notre disposition par la nature, le service écosystémique fourni par la biodiversité est la base de l’activité économique et du bien-être humains. C’est sur la base de ce constat que l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a créé un nouveau comité de normalisation technique dédié à la normalisation autour du thème de la biodiversité.

Commentaire de René Wasmer sur la biodiversité
« La biodiversité est sans conteste l’une des principales préoccupations de la société en matière de développement durable. La biodiversité concerne la Suisse et tous les pays du monde, car elle touche aux fondements essentiels de l’existence et, au-delà, à la question de savoir par exemple comment chacun, y compris l’économie, peut agir dans ce domaine. Probablement à tort, ce thème reste encore souvent dans l’ombre du débat sur le climat et d’autres priorités environnementales, car il mériterait un engagement plus poussé. En de nombreux endroits, l’industrialisation, la croissance économique et démographique, les habitudes de consommation et la pollution restreignent de plus en plus l’espace de vie des espèces terrestres et aquatiques. Or une biodiversité saine nécessite des espaces de vie suffisamment protégés.

Nous ne pouvons plus ignorer les dangers liés au recul irrémédiable de la biodiversité et les risques croissants pour les écosystèmes. Cette prise de conscience est due, d’une part, aux études scientifiques, aux publications spécialisées et à l’attention accrue des médias, et d’autre part à la mise en place de conventions internationales, d’objectifs et de programmes politiques visant à protéger la biodiversité.

Une action durable implique d’anticiper, c’est-à-dire de s’attaquer aux problèmes à temps, avant que les conséquences néfastes soient trop importantes pour la société et que l’on perde le contrôle ou que les coûts explosent. »

Même si, en Suisse et ailleurs, la politique et l’économie ont fait beaucoup pour la protection de l’environnement au cours des dernières décennies, c’est aujourd’hui à la société en tant que telle de devenir significativement plus durable. Outre la biodiversité, d’autres domaines liés soulignent cette nécessité, par exemple l’efficacité d’utilisation et la préservation des ressources, les habitudes de consommation, la nécessité de renforcer les modèles d’économie circulaire ou la lutte contre le changement climatique et ses conséquences. Cela demande des efforts considérables et soutenus. Les objectifs de développement durable de l’ONU résument ces besoins en 17 objectifs principaux.

René Wasmer, président du comité national de normalisation INB/CN 174 «Environnement et développement durable»

Programme de travail du comité de normalisation ISO
Dans un premier temps, une norme sur la définition et la terminologie est prévue. Cette norme terminologique contribuera à faire émerger une conception commune des différents concepts. Une norme-cadre définira une méthodologie pour l’étude des questions liées à la biodiversité. Cette norme-cadre proposera des méthodes pour l’analyse d’impact et aidera à définir et surveiller les mesures stratégiques et les plans d’action. Les outils de surveillance peuvent être nouveaux mais aussi des outils existants tels que les indicateurs, les procédures d’inventaire, les normes sur la biosurveillance de l’environnement ou les rapports relatifs à la diversité biologique. La norme est prévue pour les organisations de tout type et de tous les secteurs d’activité et a pour but d’aider celles-ci à tenir compte de la biodiversité tout au long de la chaîne de valeur.

Commentaire de René Wasmer sur la normalisation et le programme de travail du comité de biodiversité proposé
« La normalisation internationale sert à établir des aides utiles et reconnues pour les organisations et les acteurs afin de leur permettre d’atteindre plus efficacement leurs objectifs et d’améliorer leurs performances en matière d’exigences liées à la biodiversité. Dans le cadre de la biodiversité, cela peut s’étendre à des sujets tels que

  • les principes fondamentaux de gestion des objectifs de biodiversité,
  • les recommandations et exigences vis-à-vis des organisations commerciales pour la gestion des risques et des opportunités,
  • l’ingénierie écologique pour la protection et le développement des espaces de vie naturels,
  • les études de cas sur les bonnes pratiques,
  • les données relatives à la biodiversité et à la mesure des performances.


Les normes internationales de l’ISO

  • contribuent à la mise en œuvre systématique et harmonisée des objectifs de développement durable de l’ONU,
  • encouragent les acteurs à agir de leur propre chef et à s’engager à améliorer leurs performances,
  • garantissent la reconnaissance des performances avérées à l’échelle mondiale,
  • favorisent la collaboration entre les différents acteurs à travers l’utilisation de pratiques et méthodes éprouvées. »

Commentaire de René Wasmer sur la création d’un comité de biodiversité
« La mise en place d’un comité technique permettra aux acteurs intéressés de suivre les évolutions, d’y participer activement et d’en soutenir les objectifs. Pour les entreprises et les organisations, les normes constituent une aide utile pour satisfaire aux exigences, employer des techniques innovantes et consolider le succès. L’intérêt que vous manifestez et votre action auprès de l’Association Suisse de Normalisation sont importants, enrichissants et appréciés. »

Votre contact pour plus d'informations:
, Tél : +41 52 224 54 54

Comment des groupes cibles suisses peuvent-ils apporter leur contribution ?
Souhaitez-vous participer à l’élaboration internationale des normes ? En participant au comité national de normalisation INB/NK 174 « Environnement et développement durable », vous êtes au fait de l’actualité. En tant que membre d’un comité, vous rencontrerez d’autres spécialistes suisses du secteur et discuterez avec eux des projets de normes. Vous aurez également l’occasion de nouer des contacts à l’international.

Autres avantages de l’affiliation à la SNV : en savoir plus !

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez calculer 9 plus 9.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles