17.12.2018 // Actualités générales

Produits permettant une utilisation rationnelle de l’eau

Le temps d’un label pour l’utilisation d’eau est-il venu ?

L’eau est la ressource naturelle la plus importante pour l’être humain. Sans eau, la vie serait impossible. Dans le monde entier, la qualité de la gestion de cette ressource essentielle constitue une priorité de l’agenda politique. Grâce à des robinetteries et à des appareils efficaces, les consommateurs privés ont la possibilité d’utiliser l’or bleu intelligemment. Une norme internationale devra permettre d’aider les fabricants et les consommateurs à évaluer les produits permettant une utilisation rationnelle de l’eau.

Dans le cadre de l’agenda 2030, les objectifs de développement des Nations Unies prévoient un objectif 6 intitulé « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Malgré sa situation privilégiée (château d’eau de l’Europe), la sécheresse qui a frappé la Suisse l’été dernier a également confronté le pays avec le thème de la rareté des ressources en eau. Si les économies d’eau réalisées par les particuliers ne constituent pas une priorité d’un point de vue quantitatif, elles fournissent d’un point de vue collectif un apport important à la thématique fondamentale de la préservation des ressources et contribuent, si elles sont accompagnées de nombreuses mesures supplémentaires, à la réduction de l’empreinte de chacun afin d’éviter que les générations futures ne se retrouvent complètement à sec.

En Suisse et dans l’UE, le marquage de l’utilisation rationnelle des robinetteries et appareils repose encore, contrairement à l’efficacité énergétique (directive sur l’écoconception), sur une base volontaire. Il existe quelques solutions de branche mais une norme acceptée dans le monde entier fait encore défaut dans ce domaine. C’est pourquoi le comité de normalisation international de l’ISO, fondé en été 2018, entend désormais encourager la commercialisation de produits permettant une utilisation rationnelle de l’eau par la création d’une norme internationale.

Le comité de projet en question, dénommé ISO PC 316 « Water Efficient Products – Banding » (classification des produits en fonction de critères d’utilisation rationnelle de l’eau) est chargé d’élaborer une norme internationale pour un système d’évaluation de l’utilisation rationnelle de l’eau dans le domaine des produits sanitaires.

Ce système d’évaluation universel, qui peut également prendre la forme d’un label d’utilisation rationnelle de l’eau, permet aux fabricants de positionner leurs produits et aux utilisateurs d’apporter également leur contribution.

Pour le secteur suisse du sanitaire, une norme internationalement reconnue offre la possibilité aux différents acteurs de tester leurs produits et l’efficacité de ces derniers en termes d’utilisation rationnelle de l’eau sur la base d’une norme reconnue et d’identifier leurs produits au moyen d’un label international.
Certains experts suisses ont déjà décidé de s’engager activement dans le nouveau comité de normalisation ISO PC 316 « Water Efficient Products – Banding ».

C’est pourquoi la SNV prévoit de mettre en place un comité « représentatif » national sur la question de l’ISO PC 316 « Water Efficient Products – Banding ». Grâce à ce comité national, les experts spécialisés suisses auront accès à l’ISO PC 316 et la possibilité de participer activement au processus d’élaboration de la norme internationale et d’exercer une influence sur ce processus.

 

Séance d’information « Water Efficient Products – Banding »
Le mercredi 30 janvier 2019, de 15 h 00 à 17 h 45, la SNV prévoit d’organiser une séance d’information relative au nouveau comité de normalisation ISO PC 316 « Water Efficient Products – Banding ». Cette manifestation gratuite aura lieu dans la grande région de Zurich/Winterthour. Nous vous invitons dès à présent cordialement à participer à cette séance. Veuillez envoyer votre inscription à Lea Leibundgut (cf. interlocutrice) ou inscrivez-vous directement à la manifestation via le lien suivant (en allemand).

Votre contact pour plus d'informations:
, Tél : +41 52 224 54 54

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez calculer 8 plus 8.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles