17.03.2020 // Nouvelles normes et nouveaux produits

Restez calme – Grâce à ISO 22301

Vous instaurez ainsi de la résilience dans votre entreprise

Sous le terme de résilience, est aujourd’hui principalement comprise la résistance des personnes face aux situations de vie difficiles. Cette robustesse n’est pas seulement importante pour les individus : aujourd’hui, les entreprises doivent également se demander comment elles établissent la résilience afin de pouvoir réagir aux évènements imprévus de façon appropriée. Quiconque se penche en amont sur les scénarios possibles d’interruption d’activité, est paré pour les situations de crise.

La résilience trouve davantage sa place dans la gestion d’entreprise ; on entend par là toutes les mesures qui renforcent la résistance d’une entreprise à l’égard des influences extérieures et aident à poursuivre ou à rétablir la continuité des activités.

Lors de l’instauration de la résilience d’entreprise, un grand nombre de disciplines convergent, notamment la gestion de la continuité des activités, la gestion des crises, la gestion des risques, la gestion de la communication, la gestion des situations d’urgence, la gestion de la chaîne logistique, la gestion du personnel ainsi que la planification stratégique.
Lorsqu’une entreprise s’occupe du thème de la résilience, il en résulte une analyse des thèmes et domaines critiques, ce qui mène à une meilleure compréhension de l’entreprise et de sa vulnérabilité. Ces conclusions précieuses peuvent être allouées à la planification stratégique et à toutes les autres disciplines impliquées dans la résilience.

A côté d’une gestion efficace des risques, telle que décrite dans la norme SN ISO 31000 , l’introduction d’un système de gestion de la continuité des activités peut considérablement rapprocher l’entreprise de la résilience et ainsi éviter que des perturbations sérieuses ne prennent le management au dépourvu. La distinction entre gestion des risques et gestion de la continuité des activités peut, selon Barnaby Lewis, président du groupe de travail ISO « Continuité et résilience organisationnelle », être faite comme suit : la gestion des risques a tendance à se concentrer sur des menaces et opportunités spécifiques, tandis que la continuité des activités offre un plan de redressement qui peut être déployé en toutes circonstances si quelque chose tourne mal et si l’entreprise connaît des perturbations.

La norme ISO 22316 procure un aperçu des principes et attributs de la résilience organisationnelle. Elle rend la notion de résilience selon la norme ISO concrète. Quiconque ne comprendrait toujours pas les mots-clés utilisés, peut jeter un coup d’œil à la norme SN EN ISO 22300 qui définit les termes utilisés dans le domaine d’application « Sécurité et résilience ».

L’objectif principal d’un système de gestion de la continuité des activités est de permettre à l’entreprise une réaction plus efficace et un rétablissement plus rapide de l’activité commerciale. Les effets négatifs sur les personnes, les produits et l’entreprise peuvent ainsi être réduits.

La norme ISO 22301 aide à élaborer un système de gestion de la continuité des activités. Elle constitue la première norme internationale du monde pour la mise en œuvre et le maintien d’un plan efficace de « continuité des activités ». Avec un système de gestion de la continuité des activités appliqué et certifié selon la norme ISO 22301 , une entreprise montre qu’elle dispose de systèmes et processus solides pour reprendre rapidement l’activité opérationnelle.

La norme se fonde sur la même « High Level Structure » que les normes connues de systèmes de gestion SN EN ISO 9001 et SN EN ISO 14001 . Elle peut donc facilement être intégrée dans les systèmes de gestion établis d’une entreprise.

Pour la gestion du personnel d’une entreprise, la spécification technique ISO/TS 22330 peut concrétiser les exigences globales mises par écrit dans la norme ISO 22301 . Toutes sortes de personnes sont au cœur du rétablissement de la continuité des activités dans leurs fonctions. Il est donc important d’élaborer et appliquer des stratégies et directives pour la gestion des personnes concernées par les incidents, les perturbations et les catastrophes.

Il vaut également mieux ne pas perdre de vue la chaîne de distribution. La mondialisation implique que de petites ainsi que de grandes entreprises sont dépendantes de distributeurs dans d’autres pays. Ainsi, la chaîne logistique et sa résilience revêtent une signification importante. Il convient de protéger les personnes, les biens, l’infrastructure et l’équipement – dont les moyens de transport – contre les incidents de sécurité et leurs potentiels effets dévastateurs. Avec la norme globale de management ISO 28000 , les entreprises peuvent établir un système général de gestion de la sécurité pour les chaînes de distribution, en distinguant leurs exigences de sécurité et en déterminant les processus et mécanismes.

Pour l’application réussie de la norme ISO 28000 , les normes ISO 28004-1 , ISO 28004-3 et ISO 28004-4 ont été publiées. La norme ISO 28004-1 se concentre sur les principes généraux. La norme ISO 28004-3 s’adresse aux PME et décrit les directives et critères pour l’application de la norme ISO 28000 .

Toutes les normes sont élaborées par le comité technique « Sécurité et résilience », où des experts spécialisés de divers secteurs se réunissent pour établir des normes pouvant aider les entreprises à instaurer de la résilience dans les domaines les plus divers. 21 autres projets de normalisation sont en cours.

Avec la résilience nécessaire, les entreprises peuvent considérer une crise comme l’écrivain Max Frisch, qui affirmait : « Une crise est un état productif. Il suffit de lui enlever son arrière-goût de catastrophe. »

Tous les normes en un coup d'œil :

Votre contact pour plus d'informations :
Lea Leibundgut, , Tél : +41 52 224 54 21

L’important c’est de participer !
Les normes internationales vous concernent ? Leur mise au point vous intéresse ? En participant aux travaux du comité de normalisation INB/CN 206 « Sécurité », vous donnez à vos produits et services une longueur d’avance sur ceux de vos concurrents qui ne disposent pas des mêmes informations que vous. En qualité de membre du comité, vous dialoguez avec d’autres experts de votre branche, vous êtes le premier informé des futurs projets de normes et vous étoffez votre carnet d’adresses international.

Pour connaître les avantages d’une affiliation à la SNV : cliquez ici

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez additionner 9 et 4.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles