27.04.2020 // Actualités générales

Savoir exploiter au mieux les séminaires dédiés aux entreprises de la SNV

Endress+Hauser Flowtec S.A. montrent l’exemple

Chez Endress+Hauser Flowtec S.A., plus de 100 collaborateurs seront concernés par le nouveau langage technique ISO GPS qui joue un rôle important dans l’industrie 4.0. Ivo Brägger, chef d’équipe formation professionnelle construction, a donc lancé un projet de formation continue en plusieurs étapes au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il a fait appel aux experts de l’Association Suisse de Normalisation (SNV).

Susanne Brenner, journaliste scientifique indépendante, a interrogé Ivo Brägger sur les facteurs de succès de ces séminaires dédiés aux entreprises.

Susanne Brenner : Qu’est-ce qui a été le point de départ pour ce vaste projet de formation continue ?
Ivo Brägger : Lorsque, il y a quatre ans, nos apprentis du domaine construction ont traité pour la première fois en classe et ont été examinés deux ans plus tard sur le système de normes ISO GPS (*), j’ai vraiment pris conscience que ce nouveau langage – comme j’aime appeler cette spécification géométrique des produits (GPS) – allait ouvrir une nouvelle ère pour toute l’entreprise. Contrairement aux apprentis, nos collaborateurs de longue date connaissaient à peine ISO GPS.

Vous avez donc organisé une formation continue pour tous les constructeurs de l’entreprise ?
Oui, au début, nous ne pensions qu’aux constructeurs. Mais nous avons rapidement compris qu’un grand nombre des autres collaborateurs devaient également connaître et comprendre ce langage. Concernées sont les fonctions spécialisées telles que la qualité, l'ingénierie des produits, la métrologie, la production et les achats ainsi que nos fournisseurs qui doivent mettre en place un GPS ISO dans leur entreprise.

Le système ISO GPS va-t-il révolutionner toute la branche ?
Les changements sont en effet importants. En entreprise, ils requièrent la disponibilité des ressources et la disposition des collaborateurs à accepter la nouveauté.

Cet investissement en vaut-il la peine ?
Le nouveau système simplifie la collaboration. Les étapes intermédiaires sont réduites et par là même les sources d’erreur, les supports numériques peuvent être importés directement à un autre endroit et traités. Nous parlons ici concrètement de l’industrie 4.0 – et ISO GPS en fournit les bases. Ainsi, ce changement signifie pour notre entreprise qui travaille avec des équipementiers du monde entier un investissement important pour l’avenir.

Reprenons depuis le début. Comment avez-vous abordé un projet de formation continue aussi vaste ?
Le premier point et probablement le plus important a été de convaincre les décideurs de la mise en œuvre des normes ISO GPS et d'obtenir le soutien de la direction pour un programme de formation correspondant. Nous y sommes parvenus avec un concept de formation que j’ai élaboré en tant que responsable de la formation professionnelle. Le concept esquisse un projet en plusieurs étapes qui sera réalisé sur une longue période et géré comme un projet. Dans la première phase, plus de 100 employés ont suivi une formation de base et une formation continue. Dans la deuxième phase, des ateliers interministériels sont prévus, qui sont spécifiquement axés sur les besoins des services et leurs tâches.

Où trouvez-vous le savoir-faire nécessaire ?
Nous avons développé le concept de formation continue et la structure du projet. En revanche, nous avons besoin d’experts qui connaissent bien le système complexe des normes ISO GPS et qui ont déjà fait de premières expériences avec. Nous avons décidé d’impliquer des experts de la SNV qui, en tant qu’organisation de normalisation nationale, sont spécialisés dans le développement de normes. La personne qui connaît le mieux ISO GPS est le professeur Läpple qui a accompagné l’élaboration des normes. Il a commencé par nous donner un large aperçu théorique. Son exposé a montré clairement l’importance des séminaires dédiés aux entreprises et conçus sur mesure. Nos collaborateurs doivent en effet pouvoir mettre ces normes en pratique.

Avez-vous dû tout développer ?
Oui et non. Nous avons pu profiter du fait que les experts de l’Association Suisse de Normalisation (SNV) ont accompagné l’introduction de GPS dans d’autres entreprises – il est vraiment recommandé de faire appel à des spécialistes. Ils jouent également un rôle important dans les prochaines phases de notre projet de formation continue. Ils puisent en effet dans leur expérience et nous apportent leur soutien afin que nous puissions trouver plus simplement et plus rapidement les solutions adaptées à nos besoins.

Quel est l’avantage des formations continues internes faisant appel à des experts externes ?
Il faut comprendre une chose : lorsqu’on introduit quelque chose d’aussi nouveau, les incertitudes sont grandes. Les experts peuvent expliquer à nos collaborateurs confrontés pour la première fois au sujet l’utilité de ces innovations en se référant à des exemples d’autres entreprises. Par ailleurs, les contenus et les méthodes pédagogiques sélectionnés pour les workshops sont adaptés sur mesure aux groupes cibles – et peuvent, le cas échéant, également avoir lieu en ligne. De nos jours, cette flexibilité est plus importante que jamais et les experts de la SNV nous proposent ce soutien professionnel à toutes les étapes du projet. Surtout au début, leur application peut susciter certaines incertitudes. Est-ce correct ? A qui puis-je poser des questions ? C’est là qu’interviennent les workshops spécialisés au cours desquels il est possible de poser des questions concrètes aux experts de la SNV. Il s’agit de détails que nos spécialistes doivent savoir. Ils sont abordés ensemble et des solutions spécifiques sont élaborées. Le regard externe aide aussi à contrecarrer un certain manque de clairvoyance au sein de l’entreprise et à envisager les décisions dans un contexte plus large.

Merci, Monsieur Brägger, d’avoir accepté de répondre à nos questions.

(*) Le système de normes ISO GPS (GPS = spécification géométrique des produits) est un arsenal normatif complexe. L’objectif est de pouvoir décrire intégralement et clairement des caractéristiques géométriques telles que les mesures, la forme, la direction, la localisation ou le sens sous forme de spécification techniques. La collection de normes comprend également des règles pour prouver clairement la conformité du produit fini aux exigences spécifiées ou sa vérification. Elle comprend les outils de mesures correspondants, les procédures de calibrage pour ces outils de mesure ainsi que l’incertitude de mesure.

Ivo Brägger, qui travaille chez Endress+Hauser Flowtec S.A. depuis 1996, est un technicien qualifié en ingénierie mécanique HF et un ingénieur de conception qualifié. Il travaille au sein du département de recherche, de développement et de conception (FEK) et est responsable de la formation des quatre apprentis ingénieurs de conception.

SI_Pfeil_recht_weiss

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez additionner 4 et 2.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles