24.04.2023 // Actualités générales

Sécurité alimentaire : la révision de la norme internationale ISO 22000:2018 est-elle exigée ?

La norme ISO 22000 est un standard mondial pour les systèmes de gestion de la sécurité alimentaire. Elle définit les exigences pour toutes les organisations dans la chaîne alimentaire. Depuis janvier de cette année, les membres de l’ISO peuvent partager leur avis concernant une éventuelle révision de l’ISO 22000, version 2018.

Après la parution en 2005 de la norme ISO 22000, de nombreux fabricants et transformateurs de denrées alimentaires ont fait certifier leur système de gestion pour la sécurité alimentaire selon la norme. Pour se conformer aux tendances et défis actuels dans le secteur alimentaire, la norme a été révisée pour la première fois en 2018. Nous vérifions actuellement si une nouvelle révision est nécessaire, c’est pourquoi la norme se trouve dans l’enquête « Systematic-Review » depuis janvier. Il s’agit ici d’un processus auquel les normes ISO sont soumises tous les cinq ans. Il permet de vérifier si les normes répondent toujours aux besoins de leurs utilisateurs et si les dernières avancées techniques sont prises en compte.  

L’enquête « Systematic-Review » est menée par les différents membres de l’ISO et ainsi également par l’Association Suisse de Normalisation (SNV). Les membres du comité technique correspondant ou du sous-comité sont alors interrogés. En ce qui concerne la SNV, les membres du comité de normalisation INB/NK 172/UK 48 Management systems for food safety décident d’une éventuelle révision de la norme ISO 22000:2018. Pour ce faire, la SNV regroupe les avis de ses expertes et experts et s’accorde avec la voix nationale de la Suisse pour la norme ISO. Si deux tiers des membres de l’ISO se prononcent en faveur d’une révision ou si de nouvelles découvertes nécessitent une révision, la norme sera révisée.

Que signifie une révision pour les entreprises certifiées selon la norme ISO 22000:2018 ?
Une révision de norme peut nécessiter jusqu’à trois ans. Une décision de révision n’aura ainsi aucune conséquence directe sur les entreprises certifiées selon la norme ISO 22000:2018. Au plus tard lors de la publication d’une nouvelle version de la norme ISO 22000, les entreprises certifiées doivent se confronter aux exigences modifiées. Cela s’applique également aux organismes d’évaluation de la conformité, qui doivent faire adapter leur accréditation. En outre, leurs clientes et clients doivent être informés des modifications et en tenir compte dans le programme de certification.

Souhaitez-vous participer à la décision de révision de la norme ISO 22000:2018 ?
En tant que membre du comité de normalisation national INB/NK 172/UK 48 Management systems for food safety, vous pouvez participer à l’enquête de révision et si la norme est révisée, vous pouvez également travailler dans le groupe de travail ISO pour la révision de la norme ISO 220000:2018.

Votre contact pour plus d'informations:
, Tél : +41 52 224 54 54

Votre contact pour une adhésion à la SNV :
Birgit Kupferschmid, , Tél : +41 52 224 54 18

Retour à la vue d'ensemble

Veuillez calculer 1 plus 2.

Nous traitons vos données de manière confidentielle et nous les utilisons uniquement pour répondre à votre demande. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous traitons vos données dans notre Déclaration de confidentialité.

Retour en haut
Langues disponibles